/ Voyage en Irlande en Sciences humaines

Voyage en Irlande en Sciences humaines

20 juin 2024
Campus de Saint-Georges, Campus de Lac-Mégantic, Campus de Sainte-Marie, Programmes d'études, Sciences humaines

Cette année, du 26 mai au 2 juin, une vingtaine de finissantes et finissants en Sciences humaines, provenant des trois campus du Cégep Beauce-Appalaches, ont parcouru les contrées irlandaises. Ce voyage inédit leur a permis de découvrir la culture, l’histoire et les paysages à couper le souffle de l’Irlande et de l’Irlande du Nord (Royaume-Uni), tout en appliquant les connaissances et les compétences acquises durant leur parcours collégial.

En continuité avec le projet synthèse de dernière session de formation, cette excursion a offert aux étudiantes et étudiants la possibilité d’explorer divers thèmes liés aux sites visités : le conflit nord-irlandais, appelé aussi « The Troubles », les relations avec le Royaume-Uni à la suite du conflit, l’influence de la culture irlandaise à travers le monde, la Grande Famine (1845-1852) ainsi que la loi sur l’avortement en Irlande (2018) et ses impacts sur la femme.

« Prendre part à ce voyage est une occasion unique pour les étudiantes et étudiants de s’ouvrir sur le monde, d’apprivoiser différentes cultures et de développer leur curiosité. Il leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances en plus de rendre la théorie vue en classe très concrète », souligne Michel Jr Fabre, enseignant de géographie et coordonnateur du département des Sciences humaines.

Les visites de lieux et d’attraits emblématiques de l’île d’Émeraude ont permis aux voyageuses et voyageurs de recourir à certaines notions de géographie, d’histoire, de psychologie, de sociologie, d’économie et de politique abordées dans les différents cours de leur programme. Accompagné de trois enseignants, Jean-François Bossé (psychologie), François Rancourt (psychologie) et Michel Jr Fabre (géographie), le groupe a pu admirer les trésors de l’Irlande. Parmi ceux-ci : les célèbres falaises de Moher, les mines étroites de Glengowla, le mystérieux cimetière mégalithique de Carrowmore, le château de Donegal, l’énigmatique Chaussée des Géants avec ses contes et ses légendes, l’émouvant musée du Titanic, ainsi que les villes de Londonderry ou Derry (selon la religion protestante ou catholique), de Dublin et de Belfast. Une démonstration de chien de berger a particulièrement impressionné le groupe lors de sa visite. L’aventure s’est enfin terminée à Dublin où chaque étudiante et étudiant a pu profiter d’une journée libre pour personnaliser son voyage.

Nature en Irlande
Groupe d'étudiants à Belfast

« Durant la visite de Belfast, nous avons été à même de constater les traces encore présentes laissées lors du conflit nord-irlandais. À titre d’exemple, il y a ces murs construits entre les quartiers catholiques et protestants que l’on nomme “Murs de la Paix”. Ils avaient pour fonction de limiter les violences entre les deux communautés. Étonnamment, encore aujourd’hui, les portes de ces murs ferment le soir venu pour réouvrir au petit matin », mentionne Michel Jr. Fabre.

« Prendre part à ce voyage est une occasion unique pour les étudiantes et étudiants de s’ouvrir sur le monde, d’apprivoiser différentes cultures et de développer leur curiosité. Il leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances en plus de rendre la théorie vue en classe très concrète. »

En participant au voyage d’intégration organisé à la dernière session d’études, les étudiantes et étudiants profitent d’une expérience immersive dans un pays étranger. Les deux profils en Sciences humaines, Mathématiques et enjeux contemporains ainsi qu’Humain, société et monde, offerts sur les trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic, leur offrent la possibilité de voyager, d’explorer différentes cultures et de consolider leurs apprentissages. Il est encore temps de s’inscrire dans ce programme pour l’automne 2024.

« Durant la visite de Belfast, nous avons été à même de constater les traces encore présentes laissées lors du conflit nord-irlandais. »
Michel Jr. Fabre, enseignant de géographie et coordonnateur du département des Sciences humaines.
Groupe Maten au Cégep Beauce-Appalaches

Rencontre culturelle : les Premières Nations au Cégep