Le département de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches a récemment organisé une simulation boursière qui a permis à près de 250 étudiant·e·s des campus de Saint-Georges et de Sainte-Marie de s’initier à l’univers fascinant de la finance.
Cette activité éducative, répartie sur plusieurs semaines, offrait aux participantes et participants la possibilité de gérer un portefeuille fictif de 200 000 $ et de développer des compétences essentielles en gestion financière et en prise de décision stratégique.
Pour chaque groupe, les étudiantes et étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats ont été récompensés par une bourse de 100 $. Au total, huit bourses, d’une valeur cumulée de 800 $, ont été remises grâce au soutien généreux des associé·e·s de BVA, partenaire essentiel de cette initiative.
Gagnant·e·s du campus de Saint-Georges
Gagnants du campus de Sainte-Marie
Cette initiative témoigne de l’importance d’offrir des projets stimulants qui allient apprentissage et réalité du marché, tout en renforçant les liens avec les partenaires locaux.
M. Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches, s’est réjoui du succès de ce projet : « Cette simulation boursière représente une occasion exceptionnelle pour nos étudiantes et étudiants de mettre en pratique des notions théoriques tout en développant leur esprit d’analyse et de collaboration. Grâce au soutien de BVA et à l’engagement du département de Techniques de comptabilité et de gestion, cette activité enrichissante contribue directement à la formation de futures professionnelles et futurs professionnels compétents. »
En Techniques de comptabilité et de gestion, les étudiantes et étudiants explorent le monde des affaires et développent des compétences techniques en administration au sein d’entreprises de tailles variées grâce à des cours spécialisés. Le programme couvre toutes les sphères d’une organisation et propose des outils essentiels pour gérer une entreprise ou démarrer un projet entrepreneurial. Le Cégep Beauce-Appalaches offre également plusieurs ententes DEC-BAC avec des universités québécoises, permettant de faire reconnaître jusqu’à une année d’études universitaires.
L’apprentissage en milieu de travail (AMT) enrichit la formation, avec 20 % à 25 % des apprentissages réalisés en entreprise à travers des visites, des stages d’observation, des travaux pratiques, des rencontres avec des entrepreneurs et entrepreneuses ainsi que la réalisation de projets concrets. Deux stages rémunérés en alternance travail-études (ATE) préparent les étudiantes et étudiants au marché du travail, en leur offrant des expériences concrètes dans des services de comptabilité d’entreprises publiques ou privées, des entreprises de production, des institutions financières ou des sociétés de services.
1055, 116e Rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
Lundi-vendredi : 8 h à 17 h 30
1150, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie (Québec) G6E 0R1
Lundi-vendredi : 7 h 30 à 15 h 30
4409, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 3B4
Lundi-vendredi : 8 h à 16 h