La communauté collégiale du Cégep Beauce-Appalaches, campus de Saint-Georges, a récemment célébré les succès de ses finissantes et finissants lors de la cérémonie de remise des diplômes. Cette année, ce sont 385 diplômes d’études collégiales (DEC) qui ont été attribués dans les programmes préuniversitaires et techniques.
« Aujourd’hui, vous êtes de fiers ambassadeurs de la réussite scolaire et du Cégep Beauce-Appalaches. Votre bagage est rempli de compétences et d’expériences enrichissantes de toutes sortes, des atouts qui vous donneront la confiance nécessaire pour aborder cette nouvelle phase de votre vie. Je suis convaincue que votre diplôme ouvrira de nouvelles opportunités et contribuera à votre épanouissement, tant sur le plan professionnel que personnel », a exprimé Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches.
« À travers leur parcours, nos diplômé·e·s ont su démontrer une rigueur et une persévérance qui les mèneront loin. Ils quittent aujourd’hui avec des compétences solides et un esprit d’analyse critique qui leur ouvriront les portes d’un avenir prometteur. La formation reçue au Cégep n’est pas seulement un gage de réussite professionnelle, mais aussi un tremplin vers une vie enrichie par la connaissance et le savoir-faire », a ajouté Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.
Pour l’année 2023-2024, le Cégep a attribué, dans ses trois campus, un total de 542 diplômes d’études collégiales et 468 attestations d’études collégiales (AEC) dont 13 dans le programme d’Intégration à la profession infirmière au Québec. « L’équipe de la formation continue s’engage à répondre aux besoins de tous ceux et celles qui souhaitent se spécialiser, réintégrer le marché du travail ou enrichir leurs connaissances personnelles. Cette année, nous constatons une croissance significative dans le nombre de diplômes obtenus, un témoignage de la détermination et de l’engagement de ces adultes en formation. Ces diplômé.e.s sont une source immense de fierté, car le développement de notre région et de nos entreprises repose sur ces individus qui continuent à se former tout au long de leur vie », a souligné Marie-Ève Labbé, directrice des services de la formation continue.
Le Cégep Beauce-Appalaches est fier de décerner le neuvième Prix Rayonnement à Philippe Grenier, diplômé en Sciences humaines en 2001. Originaire de Saint-Joseph, Philippe Grenier a poursuivi des études en communication, profil international, à l’Université Laval, avant de s’orienter vers le journalisme et la caméra lors d’un séjour marquant au Danemark. Depuis 2011, il exerce comme vidéojournaliste à Radio-Canada, travaillant sur plusieurs continents, notamment en Asie et en Europe, avant de couvrir diverses provinces canadiennes.
De retour en Beauce depuis 2022, Philippe Grenier sillonne la région pour révéler ses trésors souvent méconnus. En 2023, il remporte le prestigieux prix Judith-Jasmin dans la catégorie locale et régionale pour son reportage L’Héritage du parler populaire beauceron. Ce reportage, qualifié par le jury d’œuvre « captivante et rassembleuse », illustre avec authenticité la richesse culturelle de la Beauce.
« Par son parcours exceptionnel et sa capacité à capturer l’essence de notre région avec authenticité et sensibilité, Philippe Grenier est un véritable ambassadeur de la Beauce. Son talent, sa passion et son engagement à faire rayonner notre région bien au-delà de ses frontières font de lui une source d’inspiration pour nos diplômé·e·s et pour toute la communauté » déclare Mme Bouchard.
Un montant total de 19 800 $ a été remis en bourses réparties parmi 37 récipiendaires du campus de Saint-Georges dont 14 à la formation continue. Lors de la cérémonie de remise de diplômes au campus de Saint-Georges, plusieurs étudiant·e·s se sont distingué·e·s par leurs réalisations académiques.
Lors de la cérémonie, plusieurs étudiantes et étudiants ont été honoré·e·s pour leurs réalisations remarquables. Maude Le Blanc (Sciences de la nature) s’est distinguée en recevant la Bourse du mérite scolaire ainsi que la Médaille académique du Gouverneur général. Maude-Gabrielle Poulin (Sciences de la nature) a obtenu la Bourse de l’excellence scolaire – Secteur préuniversitaire. Camylle Boulanger (Techniques de design d’intérieur) a été récipiendaire de la Bourse de l’excellence scolaire – Secteur techniques. Émilie Gagné (Arts, lettres et communication profil Création et médias) s’est vu attribuer deux distinctions : la Bourse du CÉLB Daniel-Lessard et la Bourse du CÉLB Jacques-Poulin. Elle a également reçu la Bourse Engagement, tout comme Rachel Dallaire (Techniques d’éducation spécialisée).
Marie-Élaine Bougie, étudiante en Techniques de soins infirmiers, et Félix Jacques, étudiant en Sciences de la nature, ont chacun reçu une bourse de 500 $ pour leur progrès scolaire, offerte par la Fondation CBA. Marie-Élaine s’est démarquée par son esprit d’équipe, son dynamisme et son leadership inspirant, tandis que Félix a su démontrer une persévérance constante dans ses résultats académiques.
15 bourses méritas par programme ont également été remises à :
« En franchissant cette étape, vous avez acquis un bagage de connaissances qui vous permettra d’orienter le monde de demain. Vous avez en main les outils pour devenir des citoyen·ne·s engagé·e·s, prêt·e·s à contribuer à notre société et à y faire une différence », a souligné René Allen, président de la Fondation du Cégep.
Les cérémonies ont été animées avec brio par Simon Éric Bélanger, directeur adjoint des études et de la vie étudiante et deux de nos personnes diplômées Émilie Gagné et Willyam Houle. Le ton chaleureux et la touche d’humour ont permis à nos personnes diplômées de briller sur la scène!
La remise de ces bourses a été rendue possible grâce à la générosité de nombreux partenaires, notamment :
Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, Association Générale Étudiante (AGÉ) du Cégep Beauce-Appalaches, Mirage, Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, CDID Net inc., Centre d’étude de la littérature beauceronne – CÉLB Daniel Lessard, Centre d’étude de la littérature beauceronne – CÉLB Jacques Poulin, COOPSCO Beauce-Appalaches, Fondation Victor Cloutier, Ville de Saint-Georges, WSP Canada inc., Promutuel, Financement agricole Canada et Avantis Coopérative. Ces contributions témoignent d’une volonté commune de soutenir la jeunesse et de valoriser les parcours qui bâtissent l’avenir.
1055, 116e Rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
Lundi-vendredi : 8 h à 17 h 30
1150, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie (Québec) G6E 0R1
Lundi-vendredi : 7 h 30 à 15 h 30
4409, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 3B4
Lundi-vendredi : 8 h à 16 h