/ Le Faiseur de Balzac : une adaptation théâtrale inédite interprétée en Création et médias

3 novembre 2023
Campus de Saint-Georges, Programmes d'études

Les étudiantes et étudiants de 2e année du programme d’Arts, lettres et communication, profil Création et médias du Cégep Beauce-Appalaches présenteront une version unique de la pièce de théâtre Le Faiseur les 9 et 11 novembre prochains à 19 h 30 à la salle Alphonse-Desjardins. Cette adaptation moderne, écrite par la talentueuse dramaturge, scénariste et traductrice québécoise Gabrielle Chapdelaine, apporte une nouvelle dimension à l’œuvre originale d’Honoré de Balzac créée en 1840.

Récit de la pièce

Le personnage principal, Mercadet, avide de pouvoir, se retrouve empêtré dans des dettes après avoir fraudé tout son entourage. Maitre manipulateur, il n’hésite pas à remuer ciel et terre, en passant par ses employés captifs, son épouse peu honnête et même sa fille blasée, pour retrouver le lustre de sa notoriété. Mais à quel prix? « Cette pièce aborde des thématiques qui font réfléchir, mais elle le fait avec humour et légèreté. Ce qui est frappant, c’est que Balzac – en 1840 – critiquait déjà la nature humaine et son côté cupide et superficiel. Chapdelaine intègre ces thèmes à notre réalité québécoise contemporaine avec des références au monde numérique et à notre rapport à l’image. Essentiellement, le message est le même : trop souvent, on bâtit sur du vide », précise Marie-Claude Bolduc, enseignante et metteuse en scène.

Distribution

Huit comédiennes et comédiens donneront vie à cette pièce d’une heure et quart sans entracte : Albert Cliche, Fany Da Silva Seabra-Vrac, Méline Faure, Émilie Gagné, Amy Gilbert, Willyam Houle, Charles-Antoine Morin et Dylan Paquet. Intégrée dans le cadre du cours Production théâtrale, cette expérience leur permet également d’explorer des aspects moins connus du théâtre, notamment les activités de promotion et la conception de documents promotionnels.

« Le théâtre est l’un des arts explorés en Création et médias. Après un cours plus théorique au printemps, les étudiantes et étudiants plongent dans l’univers théâtral par la pratique. En plus de mémoriser un texte, d’incarner leur(s) personnage(s) et d’intégrer une mise en scène complète, ces jeunes interprètes doivent s’impliquer dans plusieurs dossiers de production : costumes, éclairages, musique, diffusion, etc. Il s’agit d’un réel tour de force qui les pousse à réaliser de véritables prouesses à l’intérieur de leur session déjà bien chargée », mentionne Marie-Claude Bolduc.

Distribution avec Marie-Claude Bolduc, enseignante
étudiant·e·s de Création & médias
À propos du programme de Création et médias

D’une durée de deux ans, le programme préuniversitaire d’Arts, lettres et communication, profil Création et médias du Cégep Beauce-Appalaches permet aux étudiantes et étudiants de découvrir l’univers médiatique et artistique.  À travers des projets stimulants et variés, plusieurs domaines sont explorés tels que la littérature, le cinéma, le théâtre et le journalisme.

Les billets sont disponibles au coût de 8 $ en admission générale sur la billetterie en ligne ICI.  Il sera également possible de s’en procurer à l’entrée le soir de la représentation en argent comptant.

« Le théâtre est l'un des arts explorés en Création et médias. Après un cours plus théorique au printemps, les étudiantes et étudiants plongent dans l'univers théâtral par la pratique. En plus de mémoriser un texte, d’incarner leur(s) personnage(s) et d’intégrer une mise en scène complète, ces jeunes interprètes doivent s'impliquer dans plusieurs dossiers de production : costumes, éclairages, musique, diffusion, etc. Il s'agit d'un réel tour de force qui les pousse à réaliser de véritables prouesses à l'intérieur de leur session déjà bien chargée . »
Marie-Claude Bolduc, enseignante en Création et médias