/ Le Cégep préoccupé face au plafonnement des dépenses imposé par Québec

Le Cégep préoccupé face au plafonnement des dépenses imposé par Québec

9 septembre 2024
Campus de Saint-Georges

Le Cégep Beauce-Appalaches se voit contraint de remettre en question la mise en œuvre de plusieurs projets d’infrastructure et d’achat d’équipements, dont certains à portée pédagogique, en raison du plafonnement des dépenses imposé par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Le Cégep Beauce-Appalaches avait prévu un budget d’investissement de 8,3 millions de dollars pour l’année 2024-2025 afin de financer des projets d’infrastructure et d’achat d’équipements reliés entre autres à la mise en place et au développement de nouveaux programmes essentiels à la région. Cependant, en raison des nouvelles directives gouvernementales, ce budget a été plafonné à 2,3 millions. « Malgré cette réduction, nous sommes déterminés à faire en sorte que les impacts sur les projets essentiels soient minimisés autant que possible », soutient madame Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches.

Le Cégep Beauce-Appalaches exprime également son incompréhension face à ce qui apparaît comme une ingérence dans son processus décisionnel. Les investissements avaient été soigneusement approuvés par le conseil d’administration du Cégep, après une planification rigoureuse en fonction des besoins pédagogiques, des exigences ministérielles et des besoins régionaux. « Nous sommes déçus de constater que cette décision du gouvernement vient impacter les projets en cours. Cependant, nous restons persuadés que, par le dialogue et la collaboration, nous trouverons des solutions pour préserver l’autonomie de gestion de notre cégep », a ajouté Mme Bouchard.

Une demande de révision du plafonnement des dépenses

Le Cégep Beauce-Appalaches, tout comme la Fédération des cégeps, souhaite que le gouvernement du Québec révise ce plafonnement des dépenses afin d’assurer que les projets prévus puissent être adaptés à la situation sans compromettre la mission éducative du Cégep. Le Cégep Beauce-Appalaches est en développement et a toujours travaillé à s’assurer que les infrastructures et les équipements sont à la hauteur des besoins croissants de sa communauté collégiale. « Le maintien de nos infrastructures, l’arrivée de nouveaux programmes et le développement de notre cégep exigent des investissements importants », a insisté Mme Bouchard.

 

Caroline Bouchard et Jean-Philippe Vachon

Le Cégep Beauce-Appalaches demeure mobilisé et s’assurera qu’aucun compromis ne sera fait sur la qualité de l’éducation offerte à sa communauté étudiante. « Nous comprenons que cette situation puisse susciter des inquiétudes, mais nous avons déjà pris des mesures pour assurer la poursuite des travaux en cours dans nos installations et pour que les projets prioritaires soient maintenus dans la mesure du possible », a déclaré Caroline Bouchard. « Nos engagements contractuels seront respectés. La sécurité et le bien-être de nos étudiant·e·s et de l’ensemble du personnel demeurent au cœur de nos préoccupations. Nous continuerons de travailler de concert avec nos partenaires et l’ensemble de notre communauté collégiale pour maintenir la qualité de nos services éducatifs. »

« Le maintien de nos infrastructures, l’arrivée de nouveaux programmes et le développement de notre cégep exigent des investissements importants . »
Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches.
Équipe Condors hockey

Journée Hockey en Beauce : Un programme double à ne pas manquer!

Déjeuner d'affaire Altrum

Immersion anglaise lors d’un déjeuner d’affaires en Techniques de comptabilité et de gestion