Les étudiant·e·s de troisième année en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont récemment participé à une expérience pratique enrichissante dans le cadre de leur cours d’anglais des affaires (niveau avancé). Organisé en collaboration avec Sandy Bougie, directrice générale de l’entreprise Altrum, un déjeuner d’affaires s’est tenu au restaurant du Georgesville, entièrement en anglais.
Cette activité a permis aux étudiant·e·s de vivre une simulation de négociation entre le Cégep Beauce-Appalaches et Altrum, une entreprise spécialisée en reconnaissance et en engagement organisationnel. Les discussions, menées exclusivement en anglais, leur ont offert l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en communication, négociation et gestion dans un contexte réaliste.
« Grâce à ce type d’activité, nos étudiant·e·s développent des habiletés essentielles pour évoluer dans un milieu professionnel bilingue, tout en renforçant leur confiance et leur capacité à interagir dans des situations concrètes », souligne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.
L’expérience ne s’est pas arrêtée à la simulation : le personnel du restaurant du Georgesville a également contribué à l’immersion linguistique en servant les étudiant·e·s en anglais.
Cette initiative met en lumière la richesse et la pertinence des activités offertes dans le programme Techniques de comptabilité et de gestion, qui allie apprentissage théorique et mises en situation pratiques pour répondre aux besoins du marché du travail.
En Techniques de comptabilité et de gestion, les étudiantes et étudiants explorent le monde des affaires et développent des compétences techniques en administration au sein d’entreprises de tailles variées grâce à des cours spécialisés. Le programme couvre toutes les sphères d’une organisation et propose des outils essentiels pour gérer une entreprise ou démarrer un projet entrepreneurial. Le Cégep Beauce-Appalaches offre également plusieurs ententes DEC-BAC avec des universités québécoises, permettant de faire reconnaître jusqu’à une année d’études universitaires.
L’apprentissage en milieu de travail (AMT) enrichit la formation, avec 20 % à 25 % des apprentissages réalisés en entreprise à travers des visites, des stages d’observation, des travaux pratiques, des rencontres avec des entrepreneurs et entrepreneuses ainsi que la réalisation de projets concrets. Deux stages rémunérés en alternance travail-études (ATE) préparent les étudiantes et étudiants au marché du travail, en leur offrant des expériences concrètes dans des services de comptabilité d’entreprises publiques ou privées, des entreprises de production, des institutions financières ou des sociétés de services.
1055, 116e Rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
Lundi-vendredi : 8 h à 17 h 30
1150, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie (Québec) G6E 0R1
Lundi-vendredi : 7 h 30 à 15 h 30
4409, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 3B4
Lundi-vendredi : 8 h à 16 h