/ Festifilm de la Beauce à Saint-Séverin : Quand la créativité étudiante rencontre le 7e art québécois!

15 septembre 2023
Campus de Saint-Georges, Programmes d'études

Le Festifilm de la Beauce à Saint-Séverin s’est déroulé en beauté, mettant en lumière la créativité des étudiants et étudiantes du Cégep Beauce-Appalaches. Du 8 au 10 septembre, cet événement cinématographique a captivé les cinéphiles de la région par la présentation d’œuvres documentaires et de fiction qui donnent à réfléchir sur le monde.

Voici les courts métrages qui ont été présentés :
  • Le Rêve du Capitaine présenté par Miguel Morin
  • Contours flous présenté par Fany Da Silva Vrac
  • La Face cachée présenté par Albert Cliche
  • Le NainPosteur présenté par Olivier Fortier
  • Cléo le Québécois présenté par Amy Gilbert
  • Tragédie présenté par Émilie Gagné
  • Nosferatu présenté par Louis-Antoine Lessard et Victoria Hallée

Au cœur de cette 17e édition, les étudiants et étudiantes du programme Arts, lettres et communication – Création et médias ont présenté leurs courts métrages en présence de diverses personnalités du cinéma lors de la programmation Vue sur la relève. Ces jeunes cinéastes ont su impressionner le public par leur inventivité et leurs œuvres originales.

À l’occasion de leur visite au Festifilm, les étudiantes et étudiants ont réalisé des vidéos et des vox pop pour plonger dans les coulisses de leur expérience et partager les moments forts de cet événement cinématographique unique. Ces extraits seront présentés au cours des prochains jours sur la page Facebook Arts, lettres et communication – Cégep Beauce-Appalaches ainsi que sur le compte Instagram creation_medias_cba. Le Cégep exprime sa sincère gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette édition un véritable succès.

Une étudiante avec son enseignante explique le contenu de son court-métrage
L'enseignante Caroline Desjardins présente le contenu du Festifilm

« Le Festifilm de Saint-Séverin offre une opportunité unique à nos jeunes artistes de partager leur passion pour le cinéma à travers leurs réalisations, et ce devant un public enthousiaste. Chaque année, nous participons à cet événement qui se révèle être une vitrine exceptionnelle pour faire découvrir leurs talents », souligne madame Caroline Desjardins, enseignante en Création et médias au Cégep Beauce-Appalaches.

« Chaque année, nous participons à cet événement qui se révèle être une vitrine exceptionnelle pour faire découvrir leurs talents »
À propos du Festifilm de Saint-Séverin

Le Festifilm de la Beauce a été créé en 2005, dans le but de revitaliser le très charmant village de Saint-Séverin et de vouloir combler un besoin culturel en offrant un accès à des films d’auteur dans la région. Le Festifilm présente des œuvres documentaires et de fiction poussant à réfléchir sur la société et à ouvrir l’imaginaire de son public.

Groupe Maten au Cégep Beauce-Appalaches

Rencontre culturelle : les Premières Nations au Cégep