/ De la France à la Beauce : une expérience pédagogique unique en génie civil

De la France à la Beauce : une expérience pédagogique unique en génie civil

25 mars 2025
Campus de Saint-Georges, Génie civil, Programmes d'études

Pour une deuxième année consécutive, du 16 au 21 mars dernier, le Cégep Beauce-Appalaches a eu le plaisir d’accueillir un groupe de 13 étudiant·e·s et 3 enseignants provenant du département de génie civil et construction durable du Campus d’Égletons de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin, en France. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un projet pédagogique international.

Durant leur séjour, les participant·e·s ont bénéficié d’une formation intensive de 26 heures sur le Contrôle des enrobés bitumineux au Québec, dispensée par le personnel enseignant et technique du Cégep Beauce-Appalaches. Le programme comprenait des cours théoriques approfondis sur le comportement et la conception structurale des chaussées, ainsi que sur les matériaux utilisés dans les enrobés bitumineux. Les étudiant·e·s français·e·s ont également pu manipuler de nouveaux équipements spécialisés lors d’exercices pratiques en laboratoire, réalisant divers essais normalisés au Québec et approfondissant leurs compétences en analyse de données.

Le volet technique a été complété par des visites de deux entreprises locales, permettant aux étudiant·e·s français·e·s de découvrir des techniques innovantes de construction utilisées en Beauce. Danny Paradis et Sylvain Carrier, responsables du projet au Cégep Beauce-Appalaches, ont souligné l’importance de cette collaboration : « C’est une expérience incroyable pleine de discussions enrichissantes pour les participants et participantes. L’ambiance était vraiment formidable ! Nous sommes privilégiés de pouvoir offrir ce projet d’échange à un nouveau groupe d’étudiant·e·s en génie civil. »

Visite de la caserne Génie civil
Cours génie civil
Un partenariat riche en enseignement et en découvertes

La dimension culturelle et sociale n’a pas été oubliée. Les membres du groupe ont participé à plusieurs activités organisées pour favoriser l’échange interculturel et la découverte de la région beauceronne, telles qu’une soirée de quilles avec leurs homologues québécois, une randonnée en raquettes et une incontournable visite à la cabane à sucre. Arthur Gronvold, enseignant à l’IUT, souligne la richesse de ce partenariat :

C’est un partenariat riche en enseignement et en joie de vivre ! Le Cégep Beauce-Appalaches a mis tout en œuvre pour que nos étudiants et étudiantes aient un enseignement de qualité sur une thématique qu’ils connaissent peu. L’équipe enseignante nous a accueillis avec gaieté, professionnalisme, et beaucoup de bienveillance ! Cerise sur le gâteau, nos guides nous ont fait découvrir les plus beaux aspects de la Beauce, des paysages à couper le souffle, une ambiance décontractée et pleine de joie. 

« Nous sommes ravis de la reconduction de ce projet. Cela permettra à nos étudiants et étudiantes de vivre une expérience unique à l’international et d’élargir leurs horizons académiques et culturels. »
Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante
L’expérience se poursuivra en 2026

La bonne nouvelle a été annoncée récemment : le projet d’échange pédagogique sera reconduit en janvier 2026, avec, cette fois, une délégation québécoise qui se rendra à son tour en France. Puis, en mars, un groupe français visitera de nouveau la Beauce. Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, est heureux de cette annonce : « Nous sommes ravis de la reconduction de ce projet. Cela permettra à nos étudiants et étudiantes de vivre une expérience unique à l’international et d’élargir leurs horizons académiques et culturels. »

Ce deuxième projet de collaboration marque ainsi une étape importante dans la coopération internationale entre les deux établissements et ouvre de belles perspectives pour le futur du programme de génie civil. Il est encore temps de soumettre une demande d’admission dans le cadre du deuxième tour d’inscription qui prendra fin le 1er mai. Tous les détails concernant ce programme sont disponibles au cegepba.qc.ca.

« C’est une expérience incroyable pleine de discussions enrichissantes pour les participants et participantes. L’ambiance était vraiment formidable ! Nous sommes privilégiés de pouvoir offrir ce projet d’échange à un nouveau groupe d’étudiant·e·s en génie civil.. »
Danny Paradis et Sylvain Carrier, responsables du projet au Cégep Beauce-Appalaches
Génie Civil

De la France à la Beauce : une expérience pédagogique unique en génie civil

Maxime Roy - Cégeps en spectacle

Maxime Roy pédale vers le succès et dansera à la finale nationale de Cégeps en spectacle