Quatre projets étudiants se sont démarqués dans le cadre de la finale locale du Défi OSESEntreprendre du Cégep Beauce-Appalaches. Cette 27e édition s’inscrit avec un record de participation confirmant ainsi la relève entrepreneuriale dynamique et innovante de la région.
Deux équipes lauréates et deux projets coup de cœur ont été sélectionnés parmi 21 projets, impliquant 79 étudiants et étudiantes, une augmentation de participation par rapport à l’an dernier. « Ces projets témoignent de l’esprit entrepreneurial remarquable de nos étudiants et étudiantes, de leur créativité et de leur capacité à apporter des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui. Nous sommes très fiers de voir leur engagement et leur détermination », souligne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante du Cégep Beauce-Appalaches.
Le jury local était composé de Séverine Hilaric, intervenante jeunesse au CJE Beauce-Sud, Cyndia Lacasse, coordonnatrice des services à la formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, et Pascale Dallaire, présidente de l’aile jeunesse de la Chambre de commerce de Saint-Georges et propriétaire de Seconde Nature maintenant uniQ.
Le premier projet lauréat, la mini-entreprise Aubry, mené par Patrick Gilbert, Amélya Bilodeau, Mathieu Bolduc, Tristan Caron, Joseph Lessard, Justin Maheux et Thomas Gosselin, s’est distingué par ses verres isothermes personnalisés et ses coffrets cadeaux. Cette initiative, alliant entrepreneuriat et philanthropie, a permis de récolter un montant impressionnant de 3 125 $ pour la cause d’Opération Enfant Soleil.
Le second projet gagnant, Les Savons NAFAJE, porté par Jérémy Audet, Félix-Antoine Labbé, Antoine Roy et Nathan Parent, propose une solution innovante et écoresponsable en transformant la drêche de bière, un résidu de brasserie, en savons artisanaux. Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire, répondant ainsi à une demande croissante pour des produits naturels et durables.
Le projet « Cœur en action », initié par Mégane Grondin, Lisa-Marie Bilodeau et Zoé Champagne, a séduit le jury par son événement communautaire qui a récolté vêtements, denrées alimentaires et articles ménagers pour aider des familles défavorisées et des nouvelles personnes arrivantes. Les instigatrices du projet ont su se surpasser et ont ainsi pu aider près d’une centaine de personnes.
Également sélectionné, « Le marché local de Pâques », organisé par Noémie Brault, Daniela Coronel, Lia Lajeunesse, Mathilde Tossou et Élodie Fortin, propose un événement novateur mettant en valeur l’achat local à travers un marché qui réunira 17 entreprises locales le 19 avril prochain.
Ces quatre projets représenteront fièrement le Cégep Beauce-Appalaches lors de la finale régionale prévue le 29 avril à la salle Méchatigan de la Polyvalente Benoît-Vachon. Les équipes espèrent se qualifier pour la finale nationale, qui aura lieu le 11 juin 2025 au Palais Montcalm à Québec.
Le Défi OSEntreprendre célèbre ses 27 ans cette année et poursuit sa mission d’inspirer l’esprit d’entreprise pour construire un Québec fier, innovant, engagé et prospère en offrant une plateforme de compétition comprenant des finales locales, régionales et nationales. Cette édition a compté plus de 2 281 initiatives dans la région de la Chaudière-Appalaches.
Le Défi OSEntreprendre incarne un mouvement québécois majeur, mettant en lumière chaque année des milliers d’initiatives entrepreneuriales, de la jeunesse au monde universitaire, à travers ses volets Scolaire, Création d’entreprise, Réussite inc. et Faire affaire ensemble.
1055, 116e Rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
Horaire de la réception
Lundi-vendredi : 7 h 45 à 15 h 45
1150, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie (Québec) G6E 0R1
Horaire de la réception
Lundi-vendredi : 7 h 30 à 15 h 30
4409, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 3B4
Horaire de la réception
Lundi-vendredi : 8 h à 16 h