Orientation

Un accompagnement dans ton choix scolaire et professionnel

Pour t’accompagner dans ton choix scolaire et professionnel, le Cégep met gratuitement à ta disposition un service d’orientation.

Une conseillère d’orientation est disponible pour répondre à tes questions et pour te guider dans ton cheminement scolaire et professionnel. En plus de te renseigner sur les formations professionnelles, collégiales préuniversitaire ou technique et sur le marché du travail, ces rencontres te permettront de :

  • Mieux connaître tes intérêts, aptitudes, besoins et valeurs
  • Prendre des décisions éclairées sur ton orientation scolaire et professionnelle
  • Évaluer tes possibilités de réussite dans la carrière choisie
  • Approfondir ta connaissance du monde du travail

Tu peux rencontrer la conseillère en orientation sur rendez-vous ou lors de périodes réservées à la consultation sans rendez-vous.

Nos services d’orientation

Voici les différents services et activités offerts en orientation :

  • Accompagnement lors de demandes d’admission
  • Conférences sur différentes professions
  • Démarche d’orientation complète
  • Documentation en information scolaire et professionnelle
  • Visites de représentants d’organismes et d’institutions scolaires

Boîte à outils

Utilise cet outil et les liens d’intérêts qu’il te propose, soigneusement sélectionnés par nos conseillers en orientation, pour te guider à travers le processus qui mènera à ta future carrière!

PARTIE 1 – Marché du travail

etudiante de la fédération des cégeps
  • Tu voudrais en savoir davantage sur le marché du travail?
  • Tu hésites entre deux professions et tu aimerais avoir une idée des tâches concrètes, des employeurs potentiels ou encore du taux de placement pour les métiers que tu as ciblés?

Nos conseillers te suggèrent quelques liens pertinents qui pourraient t’aider dans ta recherche!

  1. Métiers du Québec : Pour ce site Web, tu dois inscrire le métier sur lequel tu veux en apprendre davantage. Tu y trouveras des responsabilités, des employeurs potentiels, les établissements de formation, les programmes universitaires possibles, etc.
  2. Orientation & Métiers : Consulte des métiers par secteur, par centres d’intérêts, de même que des secteurs à découvrir et qui recrutent
  3. Orientation pour tous : Découvre une foule d’information pertinente dans la section Métiers, par exemple, les 20 métiers émergents en 2021.
  4. Avenir en santé – Gouvernement du Québec : Le secteur de la santé et des services sociaux te permet de choisir en fonction de tes intérêts. Les 45 carrières les plus en demande y sont présentées.
  5. Trouve ton métier : Porte d’entrée simple et complète pour chercher et trouver un métier spécialisé au Québec, les formations qui y mènent, les taux de placement, les salaires, etc.
  6. Métiers d’avenir – Métiers du Québec : Ce site te présente sans flafla les 110 métiers les plus en demande, dont certains moins connus.
  7. Gouvernement du Québec – Métiers et professions – IMT : Ce site complet te permet de découvrir un métier qui correspond à ton profil, les formations qui y mènent, les perspectives d’emplois, etc.
  8. Mon emploi : Explore des formations par domaine (le vivant, la culture, etc.), découvres-en plus sur ton profil RIASEC, et bien plus encore.

 

PARTIE 2 – Formations scolaires & professionnelles

  • Tu voudrais en savoir plus sur les formations existantes ou en apprendre sur une spécialisation qui pourrait t’intéresser (AEC, AEP)?
  • Tu hésites entre quelques formations et tu aimerais connaître les cours offerts, les préalables, la structure du programme, la cote R exigée, en apprendre sur les stages?
  • Tu voudrais vérifier si l’établissement que tu as ciblé offre la formation qui t’allume?

Voici une boîte à outils qui te sera bien utile!

      1. Inforoute FTP : Tout ce qu’un étudiant québécois doit savoir se trouve sur ce site : aide financière, bulletin scolaire, admission, programmes d’études, alternance travail-études et bien plus!
      2. Repères : Le Cégep bénéficie d’une entente avec Repères, un outil très prisé qui t’accompagne gratuitement dans ton choix de carrière. Consulte-le via Omnivox.
      3. Passeport Cégep – SRACQ : On y présente les conditions d’admission au collégial, l’explication des indices de contingentement, une liste de programmes d’études, et bien plus.
      4. Les cégeps du Québec : La Fédération des cégeps te présente une multitude d’informations destinés aux étudiants, en plus d’un conseiller virtuel, comment bien choisir son cégep, des capsules témoignages, et plus.

Les sites Web des universités, des cégeps ou encore des centres de formations professionnels sont également très détaillés pour te guider dans ta recherche (exemple : Université Laval, Université de Sherbrooke, Centre de formation professionnelle Pozer, Cégep Beauce-Appalaches, etc.).

 

LE SAVIEZ-VOUS?

logo repères

REPÈRES

Le Cégep bénéficie d’une entente avec Repères, un outil très prisé qui t’accompagne gratuitement dans ton choix de carrière. Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont accès via Repères – Mon Webfolio, dans les services Omnivox.