Orientation

Un accompagnement dans ton choix scolaire et professionnel

andreanne-methot-conseillere-cégep

NOUVEAU! MIDI ORIENTATION

Apprends-en plus ci-dessous!

Pour t’accompagner dans ton choix scolaire et professionnel, le Cégep met gratuitement à ta disposition un service d’orientation.

Une conseillère d’orientation est disponible pour répondre à tes questions et pour te guider dans ton cheminement scolaire et professionnel. En plus de te renseigner sur les formations professionnelles, collégiales préuniversitaire ou technique et sur le marché du travail, ces rencontres te permettront de :

  • Mieux connaître tes intérêts, aptitudes, besoins et valeurs
  • Prendre des décisions éclairées sur ton orientation scolaire et professionnelle
  • Évaluer tes possibilités de réussite dans la carrière choisie
  • Approfondir ta connaissance du monde du travail

Tu peux rencontrer la conseillère en orientation sur rendez-vous ou lors de périodes réservées à la consultation sans rendez-vous.

Nos services d’orientation

Voici les différents services et activités offerts en orientation :

  • Accompagnement lors de demandes d’admission
  • Conférences sur différentes professions
  • Démarche d’orientation complète
  • Documentation en information scolaire et professionnelle
  • Visites de représentants d’organismes et d’institutions scolaires

MIDI ORIENTATION

Quand : Mardi de 11h45 à 13h / Dès le 9 nov. 2021

Pour obtenir une réponse rapide à ta ou tes questions concernant un programme du Cégep ou encore, sur l’université, viens discuter en ligne avec notre sympathique conseillère d’orientation Andréanne!

Ce midi s’adresse autant aux étudiants actuels qu’aux futurs étudiants.

Réserve ta plage horaire

Foire aux questions

  • Augmentation de la cote R

    QUESTION

    Comment puis-je augmenter ma cote R afin d’être accepté dans le programme que je désire?

    RÉPONSE

    Il existe quelques solutions pour augmenter sa cote R :

    1. Changer de programme au Cégep
      Effectivement, vous avez une cote R (générale) qui regroupe tous les cours que vous avez fait au cégep (tous les programmes sont compris dans le calcul). Vous avez également une cote R programme qui représente la cote R du programme dans lequel vous êtes actuellement. C’est cette cote R que l’université va regarder lors de votre admission. Ainsi, en changeant de programme, votre cote R programme peut changer (augmenter ou diminuer selon vos résultats scolaires) et cela peut avoir un impact positif sur votre demande d’admission dans le programme que vous voulez.
    2. Faire une demande d’admission dans un autre programme universitaire
      Lorsque votre cote R est proche de celle exigée par le programme, vous pouvez accéder à un autre programme universitaire et faire deux sessions afin d’augmenter la qualité de votre dossier scolaire. Votre cote R sera donc bonifiée si vos résultats académiques sont bons.
    3. Considérer des universités en région
      Il n’est pas rare de constater que les cote R sont plus basses dans les universités en régions puisque les établissements reçoivent moins de demandes d’admissions. Pour vous donner une idée, la cote R pour accéder au programme de psychoéducation est environ de 27-28. En ce qui concerne l’UQTR (qui offre le programme au campus de Québec), l’étudiant doit avoir une cote R minimale de 22. Il est donc très important de regarder dans d’autres universités avant de changer de direction.
    4. Changer de direction complètement
      Il peut arriver que les programmes ciblés ne soient pas être accessibles avec la cote R que vous avez et après avoir envisagé toutes les solutions énumérées plus haut. N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en orientation si c’est votre cas afin de trouver un plan B.
  • Préalables universitaires

    QUESTION

    Est-ce que les préalables pour un programme universitaire sont les mêmes dans toutes les universités?

    RÉPONSE

    Les préalables varient d’une université à l’autre. Il est donc fondamental de valider les préalables pour chaque université qui vous intéresse. En cas d’incertitude ou de questions, vous pouvez toujours écrire ou rencontrer le conseiller en orientation du Cégep.

    Voici un exemple pour vous expliquer les différences entre les établissements. 

    PRÉALABLES POUR LE BACCALAURÉAT EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

    Université Laval

    –  DEC dans le domaine des techniques administratives ET avoir réussi les cours suivants : Mathématiques NYA, NYC (ou 103-RE, 105-RE) = calcul intégral + algèbre linéaire ET les cours obligatoires de mathématiques et de statistiques du programme collégial
    –  Autre DEC : Mathématiques NYA, NYC (ou 103-RE, 105-RE) et NYB (ou 203-RE ou 360-300) = calcul intégral, différentiel + algèbre linéaire.

    UQAR

    –  Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22 ET avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial (calcul intégral OU différentiel OU algèbre linéaire OU méthodes quantitatives avancées OU un cours de mathématiques débutant par « 201 »).

    UQAM

    –  Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’un diplôme québécois équivalent. –  Une moyenne académique (cote de rendement) minimale de 24 est exigée.

    Université de Sherbrooke

    –  Cheminements spécialisés en comptabilité, en entrepreneuriat, en finance, en fiscalité, en gestion des ressources humaines, en gestion des technologies d’affaires, en management, en marketing, et cheminement avec double concentration :
    –  Mathématiques 103 et 105 (calcul différentiel et algèbre linéaire).

    Pour l’étudiante ou l’étudiant qui détient un DEC en techniques administratives 410.BO ou 410.DO :
    –  Mathématiques NYA (calcul différentiel) et un cours de mathématiques parmi les suivants : Mathématiques NYC (algèbre linéaire), (MAT 105 ou MAT NYC ou MAT 302), (MAT 307 ou MAT 337 ou 201-StatApplGestion), 201-MatApplGestion, 201-MatFinancières ou un autre cours équivalent approuvé par l’École de gestion.

    UQTR

    –  Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22.
    –  Le candidat admissible qui n’a pas une cote R égale ou supérieure à 22 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme). ET avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. Si les connaissances du candidat admissible sont jugées insuffisantes, un cours d’appoint sera exigé (calcul intégral OU différentiel OU algèbre linéaire OU méthodes quantitatives avancées OU un cours de mathématiques débutant par « 201 »).

  • Admission - Étapes pour compléter une demande

    QUESTION

    Une demande d’admission ainsi qu’une réponse d’admission comptent-elles pour des inscriptions à l’Université?

    RÉPONSE

    La demande d’admission n’est pas une inscription. Si votre demande est acceptée, vous devrez fournir une réponse, réserver votre place dans le cas d’une admission à temps complet, par un dépôt de confirmation et remplir les formalités d’inscription requises dans les délais réglementaires qui vous seront communiqués en temps et lieu.

     



    QUESTION

    Quelles sont les différentes étapes à compléter pour qu’une demande d’admission soit traitée?

    RÉPONSE

    Si vous déposez une demande d’admission, vous devez vous assurer d’avoir complété adéquatement toutes les démarches. Pour que votre demande d’admission soit prise en considération, vous avez avoir complété les trois étapes suivantes :

    1. Remplir un formulaire de demande d’admission
    2. Payer les frais d’ouverture et de traitement du dossier
    3. Fournir toutes les pièces exigées pour l’étude de votre dossier

     


     

    QUESTION

    Est-ce qu’il est possible de choisir plus d’un programme universitaire dans une même demande d’admission?

    RÉPONSE

    Oui, il est possible de sélectionner plus d’un programme universitaire dans une même demande universitaire. Le nombre de programmes par demandes d’admission dépend de l’établissement universitaire choisi.

    Voici quelques exemples :

    Université Laval

    Une demande d’admission est possible avec 3 programmes dont 2 qui sont contingentés.

    UQAR

    Il est possible de sélectionner deux programmes dans une même demande d’admission.

    UQAM

    Vous pouvez choisir jusqu’à 3 programmes lors du dépôt de votre demande. Le 3e choix devrait être non contingenté pour vous assurer une place à l’Université.

    Université de Sherbrooke

    Vous pouvez inscrire jusqu’à 2 programmes de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat au moment du dépôt de votre demande.

    Université de Montréal

    Vous pouvez donc soumettre une demande d’admission au 1er cycle (3 choix de programmes) et aux cycles supérieurs (2 choix de programmes). En d’autres termes, si vous souhaitez déposer une demande au 1er cycle et une autre aux cycles supérieurs, vous devrez remplir le formulaire deux fois.

    UQTR

    Le formulaire d’admission permet d’effectuer une nouvelle demande d’admission, un changement de programme ou une demande de réadmission. Une demande avec un second choix de programme à la session d’automne est permise lorsqu’il s’agit d’un programme contingenté. Dans ce cas, les deux demandes seront considérées et tu recevras une réponse pour chacune d’elles.

  • Admission - Dates limites

    QUESTION

    Quelle est la date limite d’admission pour les programmes contingentés (médecine, psychologie, pharmacie ou autre)?

    RÉPONSE

    La date limite pour déposer une demande d’admission dans un programme contingenté est le 1er mars, et ce, pour tous les établissements universitaires. Après cette date, toutes les places sont malheureusement comblées.

     



    QUESTION

    Quelle est la date limite d’admission pour les programmes non-contingentés (sociologie, enseignement, administration, etc.)?

    RÉPONSE

    Vous pouvez toujours remplir votre demande d’admission avant le 1er mars, mais même si vous dépassez cette date, il restera de la place puisque le programme n’est pas contingenté.

    Voici les dates à retenir pour les admissions tardives (date à ne pas dépasser) selon les établissements universitaires :

    Université Laval

    Programmes non contingentés de 1er cycle :
    –  Admission régulière: jusqu’au 1er mars
    –  Admission tardive: jusqu’au 15 août

    UQAR

    Programmes non contingentés de 1er cycle :
    –  Admission régulière: jusqu’au 1er mars
    –  Admission tardive: jusqu’au 22 août, selon la capacité d’accueil des programmes

    UQAM

    Programmes non contingentés de 1er cycle :
    –  Admission régulière: jusqu’au 1er mars
    –  Admission tardive: jusqu’au 1er août (1er mai dans certains programmes)

    Université de Sherbrooke

    Programmes non contingentés de 1er cycle :

    Pour le trimestre d’automne, il est possible de déposer une demande d’admission au-delà de la date limite du 1er mars pour certains programmes seulement. Toutefois, après cette date, l’Université se réserve le droit de fermer un programme sans préavis.

    Pour suivre l’état de l’admission dans les différents programmes de baccalauréat après le 1er mars, vous pouvez consulter le tableau des Baccalauréats encore ouverts à l’admission, mis en ligne dans les jours suivant la date limite. Ce tableau est par la suite maintenu à jour régulièrement, de mars à septembre, selon la fermeture des programmes.

    Université de Montréal

    Programmes non contingentés de 1er cycle :

    Au-delà des dates limites (1er mars), des places peuvent être encore disponibles dans certains programmes d’études. Consultez les listes des programmes ouverts au prochain trimestre au 1er cycle et aux cycles supérieurs.

    Pour connaître la date limite pour un programme, consultez l’onglet Admission et exigences ou Admission et règlements de la page spécifique au programme d’études.

    UQTR

    Programmes non contingentés de 1er cycle :
    –  Admission régulière: jusqu’au 1er mars
    –  Admission tardive: jusqu’au 20 août

     

  • Admission - Délais et frais à prévoir

    QUESTION

    Quelles sont les délais à prévoir avant de recevoir une réponse à mes demandes d’admission?

    RÉPONSE

    Université Laval

    Prévoyez un délai de 4 à 8 semaines après la date de réception des pièces requises au dossier pour le traitement de votre demande d’admission. Faites le suivi de votre demande.

    UQAR

    Prévoyez un délai de 4 à 8 semaines après la date de réception des pièces requises au dossier pour le traitement de votre demande d’admission.

    UQAM

    Programmes non contingentés
    Jusqu’à environ 4 semaines après la date limite de dépôt de la demande d’admission.

    Programmes contingentés sans test de sélection
    Trimestre d’automne : jusqu’à environ 6 semaines après la date limite de dépôt de la demande d’admission (à la mi-avril environ).

    Programmes contingentés avec tests de sélection
    Trimestre d’automne : jusqu’à environ 10 semaines après la date limite de dépôt de la demande d’admission (à la fin avril environ).

    Université de Sherbrooke

    Pour les programmes de baccalauréat, toutes les réponses (offres d’admission, refus, places en liste d’attente) sont normalement expédiées avant le 15 avril pour l’admission à l’automne, à condition que vous ayez expédié toutes les pièces requises incluant les frais d’ouverture et de traitement du dossier dans les délais prescrits.

    Dans le cas de programmes contingentés, si vous êtes placé sur une liste d’attente, il se peut qu’une offre d’admission vous soit envoyée durant l’été, selon le taux d’acceptation des candidats ayant reçu une offre d’admission. Les places alors disponibles seront offertes en fonction de votre rang dans la liste d’attente.

    Université de Montréal

    Prévoyez un délai de 4 à 8 semaines après la date de réception des pièces requises au dossier pour le traitement de votre demande d’admission.

    UQTR

    L’étude d’une demande d’admission peut prendre de quelques jours à quelques semaines en raison, notamment : des exigences particulières d’admission d’un programme d’études (tests, entrevues, etc.), du cycle d’études convoité (en plus d’une analyse auprès des agents d’admission, le dossier est étudié par le comité de programme), ainsi que de la session demandée.

    L’ordre de traitement des demandes est fait selon la priorité des sessions et non selon la date de réception. Le temps de traitement varie selon les particularités de chaque candidature.

     



    QUESTION

    Quels sont les frais à prévoir pour une demande d’admission dans un établissement universitaire?

    RÉPONSE

    Les frais à prévoir pour les demandes d’admission dépendent de l’établissement universitaire choisi. Il est important de savoir que le paiement est requis pour l’étude de ta demande d’admission, sinon elle ne sera pas traitée.

    Voici quelques exemples :

    Université Laval

    Nouveau candidat n’ayant jamais étudié à l’Université Laval : 92,50 $.

    UQAR

    Les frais d’admission sont de 59,25 $ CAN (demande en ligne ou papier). Ils sont payables au moment où la demande d’admission est déposée.

    UQAM

    Les frais d’admission en vigueur pour l’année 2021 sont de : 102 $ pour les candidats canadiens et les résidents permanents.

    Université de Sherbrooke

    Au moment de déposer votre demande, vous devrez acquitter des frais de 92 $ CAN pour l’ouverture et le traitement du dossier d’admission.

    Université de Montréal

    Le traitement de votre demande d’admission comporte des frais. Les frais sont de 109,50 $.

    UQTR

    Des frais de 47,96 $ sont à prévoir pour la demande d’admission en ligne.

  • Admission - Demande en attente ou refusée


    QUESTION

    Si j’ai fait une demande d’admission dans deux ou trois programmes différents, est-ce que je vais recevoir une réponse pour chaque programme sélectionné?

    RÉPONSE

    Un avis officiel (acceptation ou refus) vous sera envoyé pour chaque demande d’admission complétée. Les demandes seront étudiées de façon indépendante l’une de l’autre. Vos réponses d’admission peuvent donc être déposées dans votre dossier d’admission à deux moments distincts. Il est aussi possible que la réponse à votre 2e choix soit envoyée avant celle de votre 1er choix.



    QUESTION

    Comment fonctionne les listes d’attente dans les universités?

    RÉPONSE

    Le fonctionnement des listes d’attente varie selon les établissements universitaires.

    Voici quelques exemples :

    Université Laval

    Si vous visez un programme contingenté, il se peut que vous soyez inscrit sur une liste d’attente. Vous pourriez éventuellement recevoir une offre d’admission si un autre candidat, déjà admis, se désiste. Dans tous les cas, vous êtes tenu de satisfaire aux exigences d’admission.

    Voici les étapes :

    – Consultez votre rang sur la liste d’attente.
    – Vérifiez régulièrement votre dossier d’admission pour consulter l’évolution de votre place en liste d’attente.
    – Cliquez sur l’icône et choisissez le menu d’options Consultez les conditions d’admission à remplir pour effectuer le suivi de votre dossier. Les conditions d’admission qui doivent être remplies s’affichent. Une fois remplie, la condition n’est plus affichée. Assurez-vous de respecter les dates limites.
    – Cliquez sur Décliner la liste d’attente, pour libérer votre place en liste d’attente et mettre fin au processus d’admission dans ce programme, au besoin.
    – Si vous obtenez une offre d’admission, répondez avant l’échéance de la date limite. Au besoin, consultez Répondre à une offre d’admission définitive ou Répondre à une offre d’admission conditionnelle.

    UQAR

    Si la décision du comité de sélection est positive, mais le nombre de places disponibles est insuffisant, le candidat pourra recevoir une offre d’admission ultérieurement si des candidats admis se désistent.

    UQAM

    Dans le cas des programmes contingentés, votre candidature peut être mise en attente : un rang vous est alors attribué. Au gré des désistements, vous pourriez recevoir une offre d’admission définitive ou conditionnelle, selon votre dossier.

    Université de Sherbrooke

    Si l’Université vous offre une place en liste d’attente en vue d’une admission pour l’automne, vous devez d’abord confirmer que vous l’acceptez. Par la suite, des offres pourraient être envoyées tout au long de l’été selon les désistements, et ce, jusqu’à la rentrée. Pour la majorité des programmes, il est possible de connaître votre rang sur la liste d’attente à compter de la mi-juin, en appelant au 819 821-7687.

    Université de Montréal

    Des offres d’admission sont faites dans les programmes de 1er cycle aux candidats qui présentent les meilleurs dossiers, en tenant compte de tous les critères appropriés. Parallèlement, des listes d’attente sont constituées dans certains programmes d’études. Elles sont dressées en fonction de l’excellence globale des dossiers. Le candidat qui n’accepte pas son offre d’admission avant la date limite indiquée dans son Centre étudiant verra son dossier fermé. Il en va de même lorsqu’un candidat demande d’être retiré du programme. S’il y a lieu, une offre d’admission au candidat suivant sur la liste d’attente sera faite.

    Ce processus débute vers la mi-mai (pour l’admission de l’automne) et peut se poursuivre jusqu’au début des cours. Un faible taux de désistements dans un programme pourrait entraîner la fermeture de la liste d’attente, ou d’une partie de celle-ci, avant la fin du processus. Lorsque le candidat est inscrit sur une liste d’attente, il est informé de son rang sur son avis de décision. À partir du 1er juin (pour l’admission de l’automne), il est possible de consulter le rang du dernier candidat sur la liste d’attente à avoir reçu une offre d’admission. Une mise à jour du document est effectuée, une fois par semaine, jusqu’à la fin du mois d’août.

     


    QUESTION

    Si je suis refusé dans mon programme d’étude, que puis-je faire?

    RÉPONSE

    En cas de refus, les options qui s’offrent à vous sont différentes d’un établissement universitaire à l’autre.

    Voici quelques exemples :

    UNIVERSITÉ LAVAL

    Si vous avez accepté ou refusé une offre dans un programme et souhaitez modifier votre réponse, vous devez en informer le Bureau du registraire en écrivant à saisie@reg.ulaval.ca. Assurez-vous de préciser vos nom, prénom et NI, de même que le programme visé. Veuillez prévoir un délai pour que la modification soit appliquée à votre dossier dans monPortail. Notez toutefois que cette procédure ne s’applique pas pour une offre refusée dans un programme contingenté ou à capacité d’accueil limitée.

    UQAR

    Le Bureau du registraire communique la raison du refus de la demande. Si le candidat est refusé OU s’il est sur une liste d’attente OU s’il est en attente d’une décision d’admission, son 2e choix sera analysé par le Bureau du registraire de l’UQAR.

    UQAM

    Si votre demande d’admission a été refusée, vous pouvez demander la révision de la décision, mais seulement dans le cas où vous estimez que le processus d’admission et de sélection n’a pas été appliqué correctement, c’est-à-dire qu’il est entaché d’un vice de forme. Cette demande de révision ne peut, par exemple, être basée sur votre seule volonté d’être admis au programme. Des frais de 50$ s’appliquent à toute demande de révision refusée par le comité de révision.

    UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

    Si vous recevez une lettre de refus, nous vous transmettrons les coordonnées d’un conseiller pour évaluer les options qui s’offrent à vous. Par exemple, il pourra vous recommander un autre programme qui correspond à vos aptitudes et intérêts ou vous aider à prendre les moyens pour être admis au prochain trimestre.

    UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

    Lorsqu’un avis de refus est émis à un candidat pour un programme, l’Université de Montréal poursuit l’étude de son dossier pour ses autres choix de programmes. Dans certains cas, il sera invité à faire une demande de choix subséquent. Il sera alors possible d’ajouter à sa demande d’admission un choix parmi une liste prédéterminée de programmes afin de maximiser ses chances d’être admis à l’Université de Montréal.

    UQTR

    1. Vérifiez le texte de votre décision d’admission pour en comprendre les motifs.
    2. Relisez les conditions d’admission du programme pour lequel vous avez déposé une demande d’admission afin de mieux connaître les critères qui sont demandés. Notez que le fait de satisfaire aux conditions d’admission du programme ne garantit pas automatiquement l’admission. L’ensemble du dossier est étudié.
    3. Une personne candidate dont la demande d’admission est refusée et qui a des raisons sérieuses de croire qu’une erreur a été commise, peut demander une révision de cette décision en transmettant le formulaire prévu à cet effet, au plus tard dans les 20 jours ouvrables qui suivent l’avis de refus.

Boîte à outils

Utilise cet outil et les liens d’intérêts qu’il te propose, soigneusement sélectionnés par nos conseillers en orientation, pour te guider à travers le processus qui mènera à ta future carrière!

PARTIE 1 – Marché du travail

etudiante de la fédération des cégeps
  • Tu voudrais en savoir davantage sur le marché du travail?
  • Tu hésites entre deux professions et tu aimerais avoir une idée des tâches concrètes, des employeurs potentiels ou encore du taux de placement pour les métiers que tu as ciblés?

Nos conseillers te suggèrent quelques liens pertinents qui pourraient t’aider dans ta recherche!

  1. Métiers du Québec : Pour ce site Web, tu dois inscrire le métier sur lequel tu veux en apprendre davantage. Tu y trouveras des responsabilités, des employeurs potentiels, les établissements de formation, les programmes universitaires possibles, etc.
  2. Orientation & Métiers : Consulte des métiers par secteur, par centres d’intérêts, de même que des secteurs à découvrir et qui recrutent
  3. Orientation pour tous : Découvre une foule d’information pertinente dans la section Métiers, par exemple, les 20 métiers émergents en 2021.
  4. Avenir en santé – Gouvernement du Québec : Le secteur de la santé et des services sociaux te permet de choisir en fonction de tes intérêts. Les 45 carrières les plus en demande y sont présentées.
  5. Trouve ton métier : Porte d’entrée simple et complète pour chercher et trouver un métier spécialisé au Québec, les formations qui y mènent, les taux de placement, les salaires, etc.
  6. Métiers d’avenir – Métiers du Québec : Ce site te présente sans flafla les 110 métiers les plus en demande, dont certains moins connus.
  7. Gouvernement du Québec – Métiers et professions – IMT : Ce site complet te permet de découvrir un métier qui correspond à ton profil, les formations qui y mènent, les perspectives d’emplois, etc.
  8. Mon emploi : Explore des formations par domaine (le vivant, la culture, etc.), découvres-en plus sur ton profil RIASEC, et bien plus encore.

 

PARTIE 2 – Formations scolaires & professionnelles

  • Tu voudrais en savoir plus sur les formations existantes ou en apprendre sur une spécialisation qui pourrait t’intéresser (AEC, AEP)?
  • Tu hésites entre quelques formations et tu aimerais connaître les cours offerts, les préalables, la structure du programme, la cote R exigée, en apprendre sur les stages?
  • Tu voudrais vérifier si l’établissement que tu as ciblé offre la formation qui t’allume?

Voici une boîte à outils qui te sera bien utile!

      1. Inforoute FTP : Tout ce qu’un étudiant québécois doit savoir se trouve sur ce site : aide financière, bulletin scolaire, admission, programmes d’études, alternance travail-études et bien plus!
      2. Repères : Le Cégep bénéficie d’une entente avec Repères, un outil très prisé qui t’accompagne gratuitement dans ton choix de carrière. Consulte-le via Omnivox.
      3. Passeport Cégep – SRACQ : On y présente les conditions d’admission au collégial, l’explication des indices de contingentement, une liste de programmes d’études, et bien plus.
      4. Les cégeps du Québec : La Fédération des cégeps te présente une multitude d’informations destinés aux étudiants, en plus d’un conseiller virtuel, comment bien choisir son cégep, des capsules témoignages, et plus.

Les sites Web des universités, des cégeps ou encore des centres de formations professionnels sont également très détaillés pour te guider dans ta recherche (exemple : Université Laval, Université de Sherbrooke, Centre de formation professionnelle Pozer, Cégep Beauce-Appalaches, etc.).

 

LE SAVIEZ-VOUS?

logo repères

REPÈRES

Le Cégep bénéficie d’une entente avec Repères, un outil très prisé qui t’accompagne gratuitement dans ton choix de carrière. Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont accès via Repères – Mon Webfolio, dans les services Omnivox.