Enseignement en ligne
Foire aux questions

Cette page a été créée afin de répondre à vos questions concernant l’enseignement en ligne. Vous y retrouverez de nombreuses informations concernant les plateformes à utiliser pour l’enseignement en ligne ainsi que les différents outils technopédagogiques.

  • Cette page sera mise à jour régulièrement. Les nouvelles informations seront indiquées par une astérisque.

Si vous avez un problème informatique, nous vous invitons à déposer une demande via Octopus : https://cba-support.octopus-itsm.com.

Pour des questions plus spécifiques, nous vous invitons à vous référer à votre coordonnateur de département ou à la conseillère pédagogique attitrée à votre département.

Département Conseillère pédagogique
Arts, lettres et communication profil Création et médias
Arts visuels
Techniques d’éducation spécialisée
Techniques de l’informatique
Techniques de Design d’intérieur
Soins infirmiers
Français
Annie Vaillancourt
Arts, lettres et communication option Langues
Techniques de comptabilité et de gestion
Sciences de la nature
Philosophie
Technologie du génie civil
Éducation physique
Santé animale
Mathématiques
Anglais
Johane Paradis
Techniques d’éducation à l’enfance
Sciences humaines
Technologie du génie industriel
Gestion des communications graphiques
Nadia Poirier

Foire aux questions - Cours en ligne

  • Comment utiliser la plateforme Léa/Zoom pour l'enseignement à distance?

    Afin de pouvoir vivre une expérience positive en enseignement en classe virtuelle, vous devez posséder les équipements suivants:

    Idéalement:
    Un ordinateur portable ou un ordinateur fixe muni d’un micro-casque d’écoute et d’une Webcam.

    Il est toutefois possible, si vous ne disposez pas des équipements mentionnés ci-dessus, d’utiliser une tablette ou un téléphone intelligent.

    Cliquez ICI pour le guide complet d’utilisation Zoom/Léa.

    Notez que vous pouvez, pendant la période de votre cours, planifier des rencontres en sous-groupes. À vous d’établir l’horaire et de la partager à vos étudiants.

  • En dehors de mon horaire de cours, quels sont les moyens disponibles pour encadrer en direct les étudiants ?
  • Voici quelques recommandations pour l'utilisation de Zoom

    Paramètres de compte Zoom – Recommandations

    1. Pour éviter les perturbations d’étudiants en classe

    • Partage d’écran
    Restreindre le partage d’écran à l’hôte (enseignant) seulement.
    • Tableau blanc
    Désactiver la possibilité pour les étudiants de partager leur tableau blanc avec toute la classe.

    • Permettre à l’animateur de mettre les participants en attente
    Activer cette option afin de permettre à l’enseignant de retirer un participant indésirable de la classe.

    • Annotation
    Désactiver les annotations des participants, afin d’éviter que les étudiants fassent des annotations indésirables et visibles par tous sur les écrans partagés de l’enseignant.

    • Commande à distance
    Désactiver cette option afin qu’un participant ne puisse pas demander le contrôle de l’écran partagé.

    • Discussion privée
    Désactiver la discussion privée afin que certains étudiants ne dérangent pas d’autres étudiants durant la classe à l’aide la plateforme.

    • Arrière-plan virtuel
    Désactiver la possibilité d’arrière-plan virtuel afin d’éviter des arrière-plans dérangeants ou inappropriés visibles par tous.

    2. Pour accroître la sécurité

    • Transfert de fichier
    Désactiver le transfert de fichier via la discussion en réunion, afin d’éviter qu’un fichier contaminé ne se répande dans toute la classe.

    3. Utilisation du téléphone traditionnel

    • Téléphone
    À moins que vous n’ayez prévu un budget à cet effet ou que ce soit inclus dans votre plan Zoom, nous recommandons de désactiver la possibilité de joindre une séance par téléphone traditionnel.

    • Type d’audio
    Afin d’être conséquent avec le réglage précédent, configurer le ‘Type audio’ comme ‘Audio de l’ordinateur’.

    4. Enregistrement des séances de cours

    L’enregistrement d’une séance de cours par l’enseignant ou l’étudiant peut s’avérer fort pratique. L’enseignant peut s’en servir à des fins personnelles d’amélioration. L’étudiant peut s’en servir pour réviser son cours.

  • En dehors de mon horaire de cours, quels sont les autres moyens disponibles pour encadrer les étudiants?

    Vous pouvez également répondre aux questions des étudiants avec les outils suivants:

    • Téléphone : n’oubliez pas de faire *67 avant le numéro à composer pour masquer votre numéro de téléphone personnel.
    • Mio
    • Léa: l’utilisation du forum dans Léa permet de partager les mêmes informations à tous et favorise l’accès à de l’information supplémentaire. C’est un bon moyen de répondre à des questions communes.
  • *Comment bien utiliser Léa et Omnivox ?

    Découvrez toutes les fonctionnalités de Léa et d’Omnivox

    Guide Léa et Omnivox

  • Quel outil privilégier pour une rencontre départementale?

    Pour les rencontres départementales, nous vous invitons à utiliser Zoom. Votre coordonnateur de département sera en mesure de vous envoyer le lien de connexion.

    Pour vous connecter:
    Connexion à une réunion à partir d’un ordinateur
    Connexion à une réunion à partir d’un cellulaire

  • *Je veux partager des vidéos seulement à mes étudiants ou à une personne en particulier. Comment faire?

    Il est important de s’assurer de suivre la procédure suivante, car elle contient des éléments importants concernant le partage à vos étudiants de façon confidentielle. Si la configuration n’est pas effectuée correctement, tout le monde aura accès à vos vidéos.

    Utiliser Stream avec Office 365

  • J'aimerais enregistrer du son ou ma voix sur Word. Comment faire?

    Si vous utilisez un portable préparé par le Service des technologies, vous devez contacter les TI pour installer un utilitaire.

    Si vous êtes sur votre ordinateur personnel et que vous avez la version gratuite offerte par le Cégep à partir de Office 365, vous avez cette option.

  • J'aimerais enregistrer une vidéo, du son ou mon écran sur PowerPoint. Comment faire?

    Vous pouvez ajouter du son, par exemple, une musique, une narration ou un échantillon sonore, à votre présentation PowerPoint. Pour enregistrer et écouter de l’audio, l’ordinateur doit être équipé d’une carte son, d’un microphone et de haut-parleurs.

    Pour la marche à suivre, cliquez ICI.

    Vous pouvez enregistrer la vidéo et le son de votre écran d’ordinateur et les incorporer dans votre diapositive PowerPoint ou les enregistrer dans un fichier distinct.

    Pour la marche à suivre, cliquez ICI

  • Quels outils puis-je utiliser pour partager de la documentation à mes étudiants?

    Léa est l’outil de partage de documents à privilégier pour les étudiants d’un groupe classe.

    Pour tout autre partage ou pour le travail collaboratif (par exemple, travaux d’équipe), voici un petit tableau contenant de l’information sur les autres outils de partage disponibles sur Office 365.

    Outils disponibles sur Office 365 Utilisation
    One Drive (outil de partage de documents – Word, Excel, PowerPoint, etc.) Déposer, accéder et partager vos fichiers au même endroit
    Forms (outil pour questionnaire) Créer des questionnaires (évaluations formatives/sommatives), des enquêtes, des sondages, puis consulter les résultats en temps réel
    Sway (outil de présentation) Créer et partager des rapports interactifs, des présentations et des récits personnels
    Stream (outil de partage de vidéos) Partager des vidéos et des présentations
    Teams (formation d’équipe, travail collaboratif) L’espace d’équipe personnalisable pour l’échange instantané et la collaboration en groupe/sous-groupe (le clavardage; le partage de documents; la visioconférence)
  • Comment avoir accès aux manuels numériques offerts par CEC gratuitement?

    Dès maintenant et jusqu’au 30 juin, tout étudiant de niveau collégial au Québec peut accéder gratuitement en ligne à tous les manuels numériques de la compagnie d’éditions CEC pour travailler à distance.

    La version de l’étudiant inclut l’ouvrage numérique ainsi qu’une série d’exercices interactifs autocorrectifs auxquels son enseignant pourra lui donner accès.
    https://www.editionscec.com/qc_fr/mon-sac-decole-virtuel_collegial/

    Utilisateurs
    Un code d’accès enseignant d’une durée de 5 ans est offert gratuitement sur demande à l’adoption. Tout enseignant qui utilise déjà l’un des ouvrages avec ses étudiants et qui n’a pas reçu de code est invité à en faire la demande.

    Non utilisateurs
    Dès maintenant et jusqu’au 30 juin, tout enseignant peut faire l’essai de l’accès enseignant en lien avec la collection de son choix et ainsi découvrir les nombreuses possibilités qui lui sont offertes sur notre plateforme Web. Simplement faire la demande pour un code temporaire.

    Pour faire une demande, contactez par courriel Geneviève Frenette

    https://www.cheneliere.ca/FTP/acces_gratuit/Communique_Covid-19.pdf

  • Nouvelles modalités de Copibec pour la reproduction sur support numérique

    Copibec est une société qui gère les droits de reproduction de certaines œuvres littéraires. Le Cégep a signé une entente avec Copibec qui permet de reproduire sur support papier ou numérique des œuvres littéraires (tout document écrit, manuscrit ou imprimé).

    Copibec annonce un élargissement temporaire des limites de reproduction numérique de ses licences, pour tous les établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire.

    Ces nouvelles mesures s’appliquent dès maintenant et jusqu’au 1er mai 2020 pour tous les niveaux, du préscolaire à l’université, ainsi que pour les établissements scolaires et privés subventionnés.

    https://biblio.cegepba.qc.ca/recherche-information/droit-dauteur/enseignement-droit-auteur/

    Il est nécessaire que vous déclariez les reproductions effectuées. Vos informations permettront de rémunérer les créatrices et les créateurs.

    Afin de faciliter le processus, nous vous demandons de déclarer ces utilisations par courriel et de ne pas utiliser le système de déclaration en ligne de Copibec ou d’autres systèmes de déclaration.

    Veuillez faire parvenir les renseignements suivants à l’adresse education@copibec.ca:
    • Votre nom complet 
    • Votre adresse courriel 
    • L’établissement d’enseignement où vous travaillez 
    • Les informations sur l’œuvre : titre, maison d’édition et, idéalement, ISBN
    • Le nombre de page utilisée 
    • Le nombre d’élèves
    • Plateforme de partage sécurisé utilisée

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