Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli, les 17 et 18 octobre derniers, la première édition du concours intercollégial Les Designers de demain. L’événement a réuni 27 étudiantes et étudiants provenant de neuf cégeps du Québec, ainsi qu’une douzaine de membres du personnel enseignant en design d’intérieur. La directrice générale de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) était également présente, soulignant la portée de cette première rencontre pour la communauté collégiale du design.
Organisé dans un esprit de collaboration, d’échanges et de mise en valeur du talent étudiant, le concours invitait les participantes et participants à résoudre une mise en situation concrète et à présenter leurs propositions devant un jury composé de professionnelles du milieu : Mylène Larochelle et Mégane Pouliot d’Artopex, Laurence Gélinas de Benjamin Moore, ainsi que de Geneviève Hamelin de Hamelin Design.
« Ce fut un moment riche en apprentissages, en créativité et en rencontres. Réunir plusieurs cégeps autour d’un même projet a permis de tisser des liens entre les établissements et de raviver l’enthousiasme de la relève cégépienne pour le design d’intérieur », souligne Mélanie Turcotte, enseignante en Techniques de design d’intérieur au Cégep Beauce-Appalaches et co-organisatrice de l’événement.
Ce premier concours intercollégial, une initiative des enseignantes Mélanie Turcotte et Suzie Lamontagne du programme de Techniques de design d’intérieur du Cégep Beauce-Appalaches, visait à promouvoir le programme collégial de design d’intérieur à travers le Québec et à encourager le réseautage entre les étudiantes et étudiants de différents établissements. Les personnes participantes ont aussi assisté à un atelier et à un cocktail dînatoire favorisant les échanges avec le milieu professionnel.
Cette première édition ayant connu un grand succès, le concours intercollégial Les Designers de demain sera de retour l’an prochain afin de continuer à faire rayonner le talent et le savoir-faire de la relève en design d’intérieur.
Le département de Design d’intérieur exprime sa reconnaissance envers ses partenaires majeurs, Artopex, Benjamin Moore et la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, pour leur engagement à soutenir la relève en design d’intérieur, leur contribution à la remise des bourses et leur participation au rayonnement du concours. Le département remercie également Vicostone, Venture, Richelieu, Formica et Services financiers Martin Lepage Sun Life pour leur précieux appui à cette première édition.
À propos du programme Techniques de design d’intérieur
Offert au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches, le programme Techniques de design d’intérieur forme des spécialistes capables de concevoir des espaces esthétiques, fonctionnels et sécuritaires. Cette formation mise sur la créativité, l’ingéniosité et l’ergonomie, tout en offrant une introduction à la spécialisation cuisiniste et des projets concrets en aménagement résidentiel, commercial et industriel. Grâce à des activités comme Les Designers de demain, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d’enrichir leur formation par des expériences pratiques qui les préparent à relever les défis du milieu professionnel.