/ Succès pour la 1re édition québécoise de l’intercollégial en Génie industriel

Succès pour la 1re édition québécoise de l’intercollégial en Génie industriel

20 janvier 2026
Campus de Saint-Georges, Programmes d'études, Technologie de génie industriel

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli, les 14 et 15 janvier 2026, la toute première édition québécoise de l’intercollégial en Technologie du génie industriel : Optimiser aujourd’hui pour bâtir demain. L’événement a rassemblé près de 55 étudiant(e)s provenant de six cégeps, ainsi qu’une quinzaine de membres du personnel enseignant, partenaires et bénévoles, autour de la résolution de cas concrets.

Parmi les sept cégeps offrant le programme de Technologie du génie industriel (TGI) au Québec, six établissements ont pris part à cette première édition, soit les cégeps de Granby, de Trois-Rivières, de Jonquière, les Collèges Ahuntsic et Lionel-Groulx, ainsi que le Cégep Beauce-Appalaches. Au total, 15 équipes composées de cinq à six étudiant(e)s ont été formées, incluant une équipe de la Polyvalente de Saint-Georges dans le cadre d’un projet parascolaire scientifique.

Porté par l’initiative d’Alexandra Chauvin, coordonnatrice et enseignante en TGI, le projet a été réalisé pour créer une expérience intercollégiale formatrice et représentative des réalités du terrain. « Mettre sur pied la toute première édition de cet intercollégial a été un projet ambitieux, mais extrêmement mobilisateur. Voir des étudiantes et étudiants de plusieurs cégeps collaborer, analyser des enjeux réels et proposer des solutions concrètes démontre toute la pertinence de la formation en Technologie du génie industriel au collégial », souligne-t-elle.

Des défis ancrés dans la réalité du milieu

Les participant(e)s ont relevé différents défis académiques et pratiques. Une partie des équipes a travaillé sur un cas réel en entreprise, en collaboration avec Moisson Beauce, visant à améliorer l’efficacité des opérations et à proposer des solutions efficaces à des enjeux actuels. Les autres équipes ont pris part à des cas théoriques en classe, formées de groupes intercollégiaux, favorisant les échanges et le travail collaboratif.

Un rallye de missions académiques a également permis aux équipes de mettre à l’épreuve leurs connaissances. Les deux meilleures équipes se sont ensuite affrontées lors d’une finale inspirée de Génies en herbe et de Jeopardy. Les participant(e)s ont également pris part à une soirée réseautage et à une conférence présentée par l’entreprise Mirage.

Des compétences mises en pratiques

Au terme de la compétition, le jury a souligné la qualité des présentations et le savoir-faire démontré par la relève. « Une compétition comme celle-ci met en valeur le talent des jeunes inscrit(e)s en Technologie du génie industriel. La qualité des présentations était très relevée et démontrait bien comment le programme permet de développer la créativité et des compétences essentielles chez les étudiant(e)s », souligne Philippe Racette, membre du jury et directeur adjoint des études et de la vie étudiante.

Les lauréat(e)s du concours intercollégial

Le Collège Lionel-Groulx s’est démarqué en remportant le rallye de missions académiques lors d’une finale disputée contre le Cégep de Trois-Rivières, mettant la main sur une bourse de 250 $ offerte par la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Il a également remporté le trophée de l’intercollégial en raison de la performance globale de ses équipes dans l’ensemble des épreuves.

Bourse Fondation TGI
1re place Lionel-Groulx
Compétition Moisson Beauce
  • 1re place : Collège Lionel-Groulx
    Bourse de 600 $ offerte par Canam
    Étudiant(e)s : Émile Couture, Félix Laroche et Felicity Thibault

 

  • 2e place : Collège Ahuntsic
    Bourse de 300 $ offerte par Canam
    Étudiant(e)s : Roxanne Caron Lamontagne, Arthur Excellent et Camilya Mwaka Bukasa

 

  • 3e place : Cégep Beauce-Appalaches
    Bourse de 150 $ offerte par Canam
    Étudiant(e)s : Cédrick Asselin, Xavier Prévost et Jayden Verreault

Compétition Petite Ville – Équipes multicégeps

  • 1re place : Bourse de 600 $ offerte par les partenaires
    Étudiant(e)s : Yann-Brunnel Kuate Youmto (Cégep de Trois-Rivières), Alexandre Lacasse (Cégep Beauce-Appalaches) et Audrey Vaillancourt (Collège Lionel-Groulx)

 

  • 2e place : Bourse de 300 $ offerte par les partenaires
    Étudiant(e)s : Léa Bogning (Cégep Beauce-Appalaches), Alyssa Normandin (Cégep de Granby) et Hugo Pilote (Collège Lionel-Groulx)

 

  • 3e place : Bourse de 150 $ offerte par les partenaires
    Étudiant(e)s : Lucas Dubé (Cégep de Jonquière) et Odelia Ndelela Mbaya (Cégep de Granby)
« Mettre sur pied la toute première édition de cet intercollégial a été un projet ambitieux, mais extrêmement mobilisateur. Voir des étudiantes et étudiants de plusieurs cégeps collaborer, analyser des enjeux réels et proposer des solutions concrètes démontre toute la pertinence de la formation en Technologie du génie industriel au collégial. »
Alexandra Chauvin, coordonnatrice et enseignante en Technologie du génie industriel

Les projets ont été évalués par deux jurys distincts. Pour le cas en entreprise, le jury était composé de Marie Champagne, directrice générale de Moisson Beauce, accompagnée de sa directrice adjointe, Lisa Faucher, de Maxime Boulanger, directeur de la gestion de projets en amélioration continue chez Canam, ainsi que de Stanley Olscamp, attaché politique du député fédéral Jason Groleau. Pour les cas théoriques, le jury réunissait Philippe Racette, directeur adjoint de la vie étudiante et des études attitré au programme, Mathieu Lachance, directeur des opérations chez BCH Image, ainsi que d’anciens étudiants et diplômés, soit William Auger, coordonnateur en assurance qualité chez Frameco, et Jérémy Lessard, chargé de projet en amélioration continue et innovation chez Bois Hamel.

Le Cégep Beauce-Appalaches souhaite renouveler l’expérience l’année prochaine et contribuer à l’implantation durable de cet intercollégial à l’échelle du Québec.

Citation des personnes lauréates

« Notre équipe était composée d’étudiantes et d’étudiants de 1re et 3e année provenant de différents cégeps. Travailler avec d’autres personnes ayant des niveaux d’expérience variés nous a permis de tisser des liens et de partager nos façons de faire pour résoudre les cas fictifs », explique Alexandre Lacasse, étudiant au Cégep Beauce-Appalaches.

« C’est une très belle compétition! L’accueil a été excellent et j’ai vraiment aimé découvrir l’entreprise Moisson Beauce à travers une étude de cas. Je suis reparti avec un bon réseau de contacts », souligne Émile Couture, étudiant au Collège Lionel-Groulx.

« Collaborer avec des personnes que je ne connaissais pas m’a permis de mettre en pratique ce que j’ai appris en Génie industriel et de développer ma capacité à travailler en équipe sur des projets concrets, tout en mettant en commun nos connaissances », mentionne Arthur Excellent, étudiant au Collège Ahuntsic.

« C’est vraiment intéressant de pouvoir comparer nos façons de faire avec celles d’autres cégeps. On se rend compte que, même avec des approches différentes, on fait face aux mêmes réalités », ajoute Cédrick Asselin, étudiant au Cégep Beauce-Appalaches.

Remerciements aux partenaires

Le département de Technologie du génie industriel du Cégep Beauce-Appalaches tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de cette première édition de l’intercollégial. Leur soutien financier, leur expertise et leur engagement ont été essentiels à la réussite de l’événement. Merci à CANAM, la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, Manac, BCH Image, Groupe Bégin, Mirage, le Conseil économique de Beauce, Mécanium, Maxi Métal, Estampro, ainsi que les députés Jason Groleau, Samuel Poulin et Luc Provençal, qui ont soutenu les activités, les bourses et la remise des prix.

À propos du programme Technologie du génie industriel

Offert au Cégep Beauce-Appalaches, le programme Technologie du génie industriel forme des étudiantes et étudiants appelés à analyser, optimiser et améliorer les méthodes de travail au sein des organisations. Le programme se distingue également par l’offre de la bourse Parcours, un soutien financier pouvant atteindre 22 500 $ pour les étudiantes et étudiants dont le lieu de résidence est situé à plus de 60 km du Cégep Beauce-Appalaches. Les admissions pour la prochaine cohorte débuteront le 22 janvier prochain.

« Une compétition comme celle-ci met en valeur le talent des jeunes inscrit(e)s en Technologie du génie industriel. La qualité des présentations était très relevée et démontrait bien comment le programme permet de développer la créativité et des compétences essentielles chez les étudiant(e)s. »
Philippe Racette, membre du jury et directeur adjoint des études et de la vie étudiante
Enseignante(s) en génie industriel

Succès pour la 1re édition québécoise de l’intercollégial en Génie industriel

Journée Portes ouvertes

Portes ouvertes le 24 janvier au Cégep