Le Cégep Beauce-Appalaches s’engage à créer un environnement collégial respectueux et sans violences sexuelles grâce à sa Politique de prévention et de lutte contre les violences à caractère sexuel.
Le REVACS (Ressources pour les étudiant∙e∙s et employé∙e∙s victimes de violence à caractère sexuel) est une ressource pour les étudiant∙e∙s et pour les employé∙e∙s qui vise à prévenir les violences à caractère sexuel au Cégep Beauce-Appalaches. C’est l’endroit offrant un service d’accueil, d’accompagnement et de soutien pour la personne qui désire recevoir de l’information, déposer un signalement, un dévoilement ou une plainte.
En tant que membre de la communauté collégiale du Cégep, tu as accès à la communauté REVACS sur Omnivox. Tu as accès à des articles ainsi qu’à des vidéos de sensibilisation liés aux violences à caractère sexuel. Chaque semaine, un thème particulier lié aux violences sexuelles sera abordé. Au courant de la session, plusieurs ateliers sont également organisés sur des thèmes liés à la mission du REVACS.
L’ensemble de la communauté du Cégep Beauce-Appalaches, autant le personnel que les étudiants, est invité à suivre une formation qui vise à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. Cette formation interactive est divisée en plusieurs volets (consentement, signalement), mais elle donne aussi plusieurs pistes pour intervenir auprès d’une personne qui a été victime de violence à caractère sexuel.
Plus fréquente qu’on le pense, la violence sexuelle affecte un grand nombre de personnes et de communautés. La violence sexuelle peut se présenter sous plusieurs formes : subtile ou non, elle touche tous les genres et toutes les orientations sexuelles.
La violence sexuelle consiste en toute violence, physique ou psychologique, commise par le biais de pratiques sexuelles ou visant la sexualité d’une personne. Cela inclut notamment l’agression sexuelle et le harcèlement sexuel.
L’agression sexuelle implique des contacts non désirés et non consensuels de nature sexuelle.
Il implique des commentaires ou des comportements non désirés de nature sexuelle ou qui ciblent la sexualité d’une personne (remarques à caractère sexuel).
À noter que dans les deux cas (agression et harcèlement), il s’agit de situations non désirées par la personne qui les subit et qui laisse le sentiment d’avoir été violentée.
Deux options s’offrent à la personne requérante en fonction de la situation de violence à caractère sexuel vécue. Il peut aussi y avoir une combinaison d’actions. Des explications détaillées se trouvent également à l’article 11 de la Politique.
Option 1 - SINALEMENT : Un signalement peut être fait auprès d’une personne-ressource. Elle prendra le temps de bien t’écouter et de t’offrir tout le soutien nécessaire. |
Option 2 - PLAINTE : À la suite du signalement, une plainte peut être déposée. L’intervenante sera présente pour bien te guider dans ta démarche. |
Sache que toutes les informations transmises sont strictement confidentielles, toutefois nous pourrions être dans l’obligation de communiquer les renseignements que tu as dévoilés :
Le cas échéant, nous t’aviserons de notre obligation de communiquer les renseignements et nous te dirons à qui nous les communiquerons. Tu recevras du soutien à chaque étape de ce processus.
Nous te remercions d’en parler, ça demande beaucoup de courage.
Si tu as besoin de parler ou d’obtenir du soutien social, plusieurs ressources sont là pour te conseiller, t’accompagner, te supporter, te diriger ou te référer au besoin.
Alyson Thibodeau
Travailleuse de corridor
France Beaudoin et Jacinthe Drouin
Travailleuses sociales
Prends contact par MIO ou rends-toi en ligne sur le Portail Omnivox dans l’onglet « Prise de rendez-vous ». Tu pourras choisir la plage horaire qui te convient selon les disponibilités.
Geneviève Poulin
Travailleuse sociale
Prends contact par MIO ou rends-toi en ligne sur le Portail Omnivox dans l’onglet « Prise de rendez-vous ». Tu pourras choisir la plage horaire qui te convient selon les disponibilités.
Nancy Paradis
Technicienne en éducation spécialisée
Disponible du lundi au jeudi
Local : M-121
Prends contact par MIO ou prends rendez-vous au secrétariat auprès d’Alice Bellavance-Courtemanche.
Si tu as besoin de parler ou d’obtenir du soutien social, plusieurs ressources sont là pour te conseiller, t’accompagner, te supporter, te diriger ou te référer au besoin.
Travailleuse sociale
Saint-Georges
Disponible les jeudis et vendredis
Intervenante de corridor
Saint-Georges
Sainte-Marie
Disponible toute la semaine par Teams ou en personne sur demande.
Local E-288 à Saint-Georges ou local T-236 à Sainte-Marie
Technicienne en éducation spécialisée
Lac-Mégantic
Disponible du lundi au jeudi
Prends contact par MIO
Local : M-121
Prends rendez-vous au secrétariat auprès d’Alice Bellavance-Courtemanche
Infirmière
Saint-Georges
Consulte l’infirmière au local E-283.
Services offerts :
1055, 116e Rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
Lundi-vendredi : 8 h à 17 h 30
1150, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie (Québec) G6E 0R1
Lundi-vendredi : 7 h 30 à 15 h 30
4409, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 3B4
Lundi-vendredi : 8 h à 16 h