parents aux études

Guidé par sa mission de contribuer à la réussite de la communauté étudiante en leur offrant les outils nécessaires, le Cégep Beauce-Appalaches est sensible à la réalité vécue par les parents qui sont aux études et qui doivent concilier plusieurs responsabilités tout au long de leur cheminement.

Dans cette perspective, le Cégep s’engage, par la directive visant la réussite et la persévérance des étudiant·e·s parents, à mettre en place un environnement favorable au bien-être et à la réussite de cette population étudiante à l’enseignement régulier.

à qui s'adresse
cette directive?

À la personne qui est inscrite à l’enseignement régulier au Cégep Beauce-Appalaches et qui répond à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Étudiante enceinte ;

  • Étudiant·e agissant comme famille d’accueil pour un enfant de moins de 14 ans au 30 septembre de l’année scolaire ;

  • Étudiant·e habitant avec un enfant dont il a la responsabilité, le sien ou celui de sa conjointe ou de son conjoint, de moins de 14 ans au 30 septembre de l’année scolaire ;

  • Étudiant·e habitant avec un enfant dont il a la responsabilité, le sien ou celui de sa conjointe ou de son conjoint, atteint d’une déficience fonctionnelle majeure.

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Pourquoi demander le statut d'ÉTUDIANT·E PARENT

Ce statut offre aux parents qui poursuivent des études la possibilité de bénéficier de soutien pour les aider à gérer les défis liés à l’équilibre entre la famille, le travail et les études. L’objectif est de favoriser leur réussite et leur persévérance dans l’obtention d’un diplôme d’études collégiales.

  • Soutien à l’étudiant·e dans la recherche d’accommodements liée à la conciliation famille-travail-études (CFTE);
  • Permettre à l’étudiant·e parent admissible, sous réserve d’approbation du service de l’organisation scolaire, de conserver son statut d’étudiant·e à temps complet, à condition de correspondre à l’une des situations décrites aux articles 46 et 47 du Règlement sur l’aide financière : A-13.3, r. 1 – Règlement sur l’aide financière aux études;
  • Permettre à l’étudiant·e parent d’effectuer un changement d’horaire sans débourser les frais associés lorsque la demande est liée à la conciliation famille-travail-études (CFTE);
  • Ajout du code P au dossier scolaire de l’étudiant·e parent et sur les listes de classe pour signaler le statut au personnel, notamment les enseignant·e·s.

Faire reconnaître
son statut

Aux fins d’identification, l’étudiant·e parent doit déclarer sa situation en remplissant le formulaire « Formulaire de déclaration d’étudiant·e parent » chaque session d’automne. 

Le formulaire complété, ainsi que les pièces justificatives énumérées ci-dessous doivent être remis au secrétariat pédagogique avant le 20 septembre pour la session d’automne et le 15 février pour la session d’hiver.  

Documents à fournir

  • Certificat médical attestant de la grossesse
  1. Preuve de filiation qui confirme le nom des parents ainsi que le nom et l’âge de l’enfant (fournir une pièce parmi les suivantes)
    • Certificat de naissance ou d’adoption de l’enfant
    • Tout document officiel émis par le gouvernement
    • Relevé de prestation fiscale*
    • Document émanant d’un centre de service scolaire (bulletin), état de compte d’un service de garde ou d’une garderie*
  1. Preuve de résidence de l’étudiant·e (fournir une pièce parmi les suivantes)
    • Permis de conduire (copie du recto et du verso)
    • Bail, hypothèque, compte de taxes scolaires ou municipales*
    • État de compte d’Hydro-Québec, facture de compagnie de téléphone résidentiel, d’abonnement à un service Internet ou de câblodistribution*
    • Preuve d’assurance habitation*
    • Relevé de carte de crédit*
    • Avis de cotisation de Revenu Québec*
  1. Preuve de résidence avec l’enfant
    • Bail, hypothèque, compte de taxes scolaires ou municipales*
    • Deux documents différents peuvent être fournis pour prouver la résidence du parent et du ou de la conjoint·e

Si l’enfant présente une déficience fonctionnelle majeure, un billet médical* attestant cette condition devra également être fourni

*Document émis il y a moins d’un an

  1. Preuve de filiation qui confirme le nom des parents ainsi que le nom et l’âge de l’enfant (fournir une pièce parmi les suivantes)
    • Certificat de naissance ou d’adoption de l’enfant
    • Tout document officiel émis par le gouvernement
    • Relevé de prestation fiscale*
    • Document émanant d’un centre de service scolaire (bulletin), état de compte d’un service de garde ou d’une garderie*
  1. Preuve de résidence de l’étudiant·e (fournir une pièce parmi les suivantes)
    • Permis de conduire (copie du recto et du verso)
    • Bail, hypothèque, compte de taxes scolaires ou municipales*
    • État de compte d’Hydro-Québec, facture de compagnie de téléphone résidentiel, d’abonnement à un service Internet ou de câblodistribution*
    • Preuve d’assurance habitation*
    • Relevé de carte de crédit*
    • Avis de cotisation de Revenu Québec*
  1. Preuve de résidence avec l’enfant
    • Bail, hypothèque, compte de taxes scolaires ou municipales*
    • Deux documents différents peuvent être fournis pour prouver la résidence du parent et du ou de la conjoint·e
  1. Preuve de résidence avec le parent de l’enfant
    • Bail, hypothèque, compte de taxes scolaires ou municipales*
    • Deux documents différents peuvent être fournis pour prouver la résidence du parent et du ou de la conjoint·e

Si l’enfant présente une déficience fonctionnelle majeure, un billet médical* attestant cette condition devra également être fourni

*Document émis il y a moins d’un an

  1. Preuve du statut de famille d’accueil (fournir une pièce parmi les suivantes)
    • Attestation de l’organisme ou des services sociaux confirmant que l’étudiant·e est actuellement famille d’accueil pour un·e enfant placé·e
    • Tout document officiel émis par le gouvernement
    • Relevé de prestation fiscale*
  1. Preuve de résidence de l’étudiant·e (fournir une pièce parmi les suivantes)
    • Permis de conduire (copie du recto et du verso)
    • Bail, hypothèque, compte de taxes scolaires ou municipales*
    • État de compte d’Hydro-Québec, facture de compagnie de téléphone résidentiel, d’abonnement à un service Internet ou de câblodistribution*
    • Preuve d’assurance habitation*
    • Relevé de carte de crédit*
    • Avis de cotisation de Revenu Québec*
  1. Preuve de résidence avec l’enfant
    • Bail, hypothèque, compte de taxes scolaires ou municipales*
    • Deux documents différents peuvent être fournis pour prouver la résidence du parent

*Document émis il y a moins d’un an

responsabilités de l'étudiant·e parent

  • Prendre connaissance de la directive visant la persévérance des étudiant·e·s parents étudiants à l’enseignement régulier ;
  • Déclarer sa situation d’étudiant·e parent au secrétariat pédagogique, et ce, chaque année (session d’automne) ;
  • Fournir les pièces justificatives prouvant son statut, une fois par année, à la session d’automne ;
  • Informer le plus tôt possible ses enseignant·e·s lors d’une situation difficile de conciliation famille-travail-études (CFTE) pour laquelle un accommodement est demandé ;
  • Fournir les efforts nécessaires à la réussite de ses cours et démontrer de la proactivité, de l’ouverture et de la flexibilité dans la recherche d’accommodements ;
  • Comprendre que les accommodements visent des situations incontournables et exceptionnelles ;
  • Accepter que certains accommodements ne soient pas nécessairement possibles ou souhaitables pour sa réussite ;
  • Informer le secrétariat pédagogique de tout changement concernant sa situation.

Si tu as des questions
communique avec nous!

Ann-Frédérik Marquis-Drouin

Conseillère pédagogique à la réussite

T. 418-228-8896, poste 2289
Local C-248

Déjeuner d'affaire Altrum

Immersion anglaise lors d’un déjeuner d’affaires en Techniques de comptabilité et de gestion

Défi BVA

Succès pour la simulation boursière des étudiant·e·s du Cégep