/ Le Cégep remporte la finale provinciale de la compétition culinaire Moi, je cuisine!

Le Cégep remporte la finale provinciale de la compétition culinaire Moi, je cuisine!

20 novembre 2025
Campus de Saint-Georges, Socioculturel

Pour sa toute première participation à la compétition culinaire Moi, je cuisine! du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), le Cégep Beauce-Appalaches a fait forte impression : ses deux étudiants, Loïc Mousquès et Kevin Malandain, ont remporté la grande finale provinciale qui s’est tenue le 15 novembre dernier au Cégep Limoilou. Le duo a décroché le titre de meilleurs chefs collégiaux du Québec 2025, devançant le Cégep Limoilou en 2e place et le Collège Mérici en 3e place.

Lors de cette finale provinciale, les personnes concurrentes disposaient d’une heure pour préparer un plat principal présenté à un jury réunissant les participantes de l’émission MasterChef Québec : Jade Auclair-Roy, Maude Dumas-Bonneau et Josianne Tremblay. Cette première édition accueillait 13 cégeps du réseau collégial.

Une victoire savoureuse pour une première édition locale

Quelques jours plus tôt, le 11 novembre, se tenait la toute première finale locale de Moi, je cuisine! au Cégep Beauce-Appalaches. Six équipes s’étaient affrontées sous l’œil d’un jury composé des chefs Ariël Cardinal-Petit du restaurant 1668, Maxime Poulin de la résidence Les Bâtisseurs et Vincent Dijoux du Cégep. Cette finale locale, captée par NousTV et diffusée prochainement, a permis de sélectionner l’équipe gagnante pour représenter l’établissement au niveau provincial.

Moi je cuisine, victoire locale
Des étudiants internationaux inspirés par leurs racines

Originaires du Pays basque et inscrits au programme de Techniques de l’informatique, Loïc Mousquès et Kevin Malandain ont trouvé dans cette compétition l’occasion parfaite de participer aux activités socioculturelles du Cégep et de partager leur passion. Leur plat gagnant, « Quand le canard du Québec rencontre le Pays basque », marie leur savoir-faire culinaire basque aux produits d’ici : magret de canard cuit à l’unilatéral, sauce corsée au sirop d’érable et cidre de pomme, écrasé de légumes racines du Québec, quenelle de piperade au piment d’Espelette, pickles d’oignon au cidre et chips de peau croustillantes.

Entre la finale locale et la finale nationale, ils ont bénéficié de conseils personnalisés des chefs du jury beauceron, qui les ont aidés à affiner leur assiette, ajuster les saveurs et perfectionner la présentation.

« Sur le moment, j’ai eu du mal à réaliser que nous avions gagné la première place. Cette reconnaissance me touche et me donne même envie de poursuivre plus loin en cuisine. Les conseils des chefs lors de la finale locale ont vraiment fait la différence pour rehausser la qualité de notre plat. À la finale provinciale, il a fallu s’adapter sans certains outils, tels que la cocotte en fonte ou le presse-purée, ce qui nous a poussés à nous dépasser et à trouver des solutions comme préparer notre purée à la fourchette. Avoir des chefs et des cheffes qui goûtent nos plats est une expérience unique, et je garde précieusement tous leurs commentaires pour la suite. Et vivre tout cela aux côtés de mon “frère de cœur”, Kevin, reste pour moi la plus belle des récompenses », mentionne Loïc Mousquès.

« Sur le moment, j’ai eu du mal à réaliser que nous avions gagné la première place. Cette reconnaissance me touche et me donne même envie de poursuivre plus loin en cuisine... Et vivre tout cela aux côtés de mon “frère de cœur”, Kevin, reste pour moi la plus belle des récompenses. »
Loïc Mousquès
Une première participation qui en appelle déjà d’autres

Fort de ce succès et de la mobilisation exceptionnelle observée lors de la finale locale, le Cégep Beauce-Appalaches renouvellera la compétition en 2026. « Pour une première édition locale, nous ne pouvions rêver d’un plus beau dénouement. Voir nos étudiants monter sur la première marche du podium provincial, dès notre première participation, c’est une immense fierté. Leur talent, leur rigueur et l’accompagnement généreux de chefs d’expérience ont véritablement fait la différence. Devant l’enthousiasme observé cette année, nous comptons assurément reconduire l’activité. Moi, je cuisine! répond à un réel intérêt chez nos étudiantes et étudiants », souligne Sébastien Hamel, coordonnateur du projet socioculturel.

Le public pourra également découvrir ou revivre la compétition locale qui s’est tenue à l’Entrecours du Cégep lors de la diffusion prochaine de la captation réalisée par NousTV.

À propos de la compétition culinaire Moi, je cuisine!

Créée par le Cégep Limoilou il y a plus de dix ans, la compétition culinaire Moi, je cuisine! était d’abord une initiative locale visant à mettre en valeur la créativité et le talent culinaire des étudiantes et étudiants de l’établissement. Cette année, avec la collaboration du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’événement a pris une nouvelle envergure en devenant la première finale provinciale de complétion culinaire ouverte à l’ensemble des cégeps du Québec.

« Pour une première édition locale, nous ne pouvions rêver d’un plus beau dénouement. Voir nos étudiants monter sur la première marche du podium provincial, dès notre première participation, c’est une immense fierté... Devant l’enthousiasme observé cette année, nous comptons assurément reconduire l’activité. Moi, je cuisine! répond à un réel intérêt chez nos étudiantes et étudiants . »
Sébastien Hamel, coordonnateur du projet socioculturel.
Moi, je cuisine

Le Cégep remporte la finale provinciale de la compétition culinaire Moi, je cuisine!

Cégep Beauce-Appalaches campus Saint-Georges, bâtisse

René Allen quitte la présidence de la Fondation du Cégep après 16 années d’engagement