Le groupe Les Pirates de la Chaudière a remporté la finale locale de Cégeps en spectacle 2026, tenue le 28 janvier à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches. Devant un public de plus de 415 personnes, cette 47e édition a offert une soirée riche et dynamique, mettant en lumière la créativité et le talent de la relève artistique collégiale.
Présenté par Les Pirates de la Chaudière, le numéro La chasse au trésor a valu au groupe le Prix du jury, assorti d’une bourse de 600 $ offerte par la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Composé de Tommy Bolduc, William Mathieu, Alexis Labbé, Edward Bolduc et Charles Barbeau, le groupe a su se démarquer par l’audace, la simplicité et l’efficacité de sa proposition, captant l’attention du public grâce à ses références régionales et à son énergie communicative.
Les Pirates de la Chaudière représenteront le Cégep Beauce-Appalaches lors de la finale régionale, qui se tiendra le 21 mars au campus de Montmagny du Cégep de La Pocatière. Ils pourront alors tenter leur chance d’être sélectionnés pour la finale nationale qui se tiendra le 25 avril au campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le Prix Coup de cœur du public, accompagné d’une bourse de 500 $ offerte par la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, a été remis au numéro Passe-moé la Puck, interprété par Olivier Bernatchez, Mavrick Pomerleau, Charles Barbeau et Damien Chartrand; une performance qui a su rallier l’enthousiasme de la salle.
« En montant sur scène, les étudiantes et étudiants ont su montrer leur talent et partager leur univers créatif avec le public. Cégeps en spectacle leur permet de se dépasser sur scène et de vivre une expérience artistique unique dans leur parcours collégial », mentionne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.
Composé de dix numéros artistiques, le spectacle a réuni 32 artistes autour de propositions variées en chant, musique, danse et théâtre, tant en création qu’en interprétation. L’équipe d’animation étudiante, à travers des textes signés Harold Gilbert, a également ponctué l’événement d’interventions teintées d’humour, assurant une belle continuité entre les numéros.


















Une nouvelle formule appréciée à l’Entrecours
Nouveauté cette année, la période de délibération du jury s’est déroulée dans une ambiance conviviale à l’Entrecours, où le public était invité à poursuivre la soirée. Des mocktails préparés et servis par les membres du Défi Entrepreneur, l’animation musicale du chansonnier Nicolas Loignon, ainsi que les savoureuses bouchées servies par les bénévoles du comité socio, ont contribué à créer un moment chaleureux et rassembleur, favorisant les échanges entre les artistes et le public.
À l’issue du spectacle, les membres du jury : Annie Cliche, Pierre-Hervé Goulet, Sarah Fortin, Guy Vincent et Caroline Veilleux ont également pris le temps de rencontrer chaque artiste afin de leur offrir des rétroactions constructives sur leur numéro. Ces rencontres ont permis de souligner les forces de leur prestation et d’identifier des pistes d’amélioration, dans une approche à la fois professionnelle et pédagogique.
Remerciements aux partenaires et commanditaires
La finale locale de Cégeps en spectacle est soutenue financièrement par l’Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, Desjardins Caisse du Cœur-de-la-Beauce, la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, Mix 99,7, NousTV Beauce-Appalaches, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, ainsi que le député provincial de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse, et ministre délégué à l’Économie et aux PME, Samuel Poulin. Le Cégep Beauce-Appalaches tient à remercier ses précieux partenaires, ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur.
Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une réalisation du Socioculturel du Cégep Beauce-Appalaches et une présentation de Desjardins en collaboration avec Québecor. Merci au gouvernement du Québec, à l’UQAM, à Télé-Québec, à la Fédération des cégeps et aux nombreux autres partenaires qui rendent cet événement possible.

