Devant une foule de 800 personnes réunies samedi soir au Cégep Beauce-Appalaches, les Condors football ont donné le coup d’envoi de leur saison 2025 face aux Nomades du Collège Montmorency. Menée à la mi-temps, l’équipe beauceronne a su resserrer le jeu et montrer plus de mordant en deuxième demie, réduisant l’écart et livrant une fin de match disputée avec intensité. L’affrontement s’est toutefois conclu 34 à 21 en faveur de Montmorency.
« Nous avons connu une première demie difficile avec un pointage de 27 à 8, mais nos joueurs n’ont jamais abandonné, ils ont redoublé d’efforts pour tenter une remontée et ont offert une solide deuxième partie de match. C’est sur cette combativité et cet esprit d’équipe que nous allons bâtir la suite. L’énergie est là, et nous savons que nous pouvons rivaliser », souligne l’entraîneur-chef des Condors, Marc Loranger.
Malgré un début de match exigeant, certains joueurs se sont particulièrement démarqués. En attaque, le porteur de ballon Mendel Tiabou a ouvert la voie avec 23 portées pour 142 verges, tandis que le receveur Hubert Drouin s’est imposé avec 11 réceptions pour 146 verges et deux touchés. Le quart-arrière Charles Boulianne a lui aussi contribué avec 18 passes complétées sur 34, totalisant 221 verges et deux passes de touchés.
De l’autre côté du ballon, le secondeur Mathias Boily a mené l’unité défensive avec cinq plaqués, deux assistés et deux pour des pertes. La ligne a été solidifiée par Émile Paradis, auteur de deux plaqués et de deux assistés alors que le demi défensif Hayden Boivin Lachance a multiplié les jeux clés avec trois plaqués solos et deux passes rabattues. La soirée a également été marquée par le botté protocolaire de la directrice générale du Cégep, madame Caroline Bouchard, qui a donné le signal officiel de cette nouvelle saison.
Les Condors disputeront neuf matchs de saison régulière, dont cinq à domicile. Le prochain rendez-vous est prévu le samedi 30 août à 13 h alors que l’équipe accueillera le Collège John Abbott dans le cadre d’un match signé Promutuel. Parmi les autres rencontres attendues à Saint-Georges : le 14 septembre face à Saint-Hyacinthe, le 27 septembre pour le match des retrouvailles contre les Volontaires de Sherbrooke, ainsi que le 25 octobre contre Trois-Rivières. Les billets seront disponibles à l’entrée au coût de 10 $ par adulte et de 5 $ pour les étudiant∙e∙s, puis seront gratuits pour les 12 ans et moins accompagnés d’un adulte.
En plus de l’action sur le terrain, le public pourra profiter de l’ambiance d’avant-match et de plusieurs kiosques. Une boutique Condors permettra de se procurer des vêtements aux couleurs de l’équipe, tandis qu’un espace de ravitaillement sera offert par les joueuses de rugby. Le public pourra aussi participer au tirage moitié-moitié organisé par l’équipe de volleyball et visiter le kiosque Astra qui présentera des produits issus des « mini-entreprises » des étudiants et étudiantes de 3e année en Techniques de comptabilité et de gestion.
Ailleurs en Division 2
Les Lauréats de Saint-Hyacinthe ont vaincu les Nordiques de Lionel-Groulx par la marque de 44 à 21. À Lévis, les Diablos de Trois-Rivières ont eu le dessus 37 à 31 en prolongation contre les Faucons. Les Volontaires de Sherbrooke ont disposé des Islanders de John Abbott 42 à 19 tandis que les Lynx d’Édouard-Montpetit ont défait le Noir et Or de Valleyfield 23 à 14.
Pour ne rien manquer de la saison, suivez le groupe Facebook Condors – Football et visionnez en direct le match du 30 août contre John Abbott sur YouTube : https://youtube.com/live/4IrnalZmT1M?feature=share
1055, 116e Rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
Horaire de la réception
Lundi-vendredi : 7 h 45 à 15 h 45
1150, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie (Québec) G6E 0R1
Horaire de la réception
Lundi-vendredi : 7 h 30 à 15 h 30
4409, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 3B4
Horaire de la réception
Lundi-vendredi : 8 h à 16 h