/ Semaine de l’entrepreneuriat : encourager la relève à développer sa fibre entrepreneuriale

7 mars 2024
Campus de Saint-Georges, Entrepreneuriat

Du 19 au 23 février, le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli avec succès sa sixième édition de la Semaine de l’entrepreneuriat. Ces journées thématiques, conçues pour encourager l’esprit d’entreprise au sein de la communauté étudiante, ont fait participer 80 étudiants et étudiantes sur le campus de Saint-Georges.

Cette semaine sur l’entrepreneuriat vient enrichir la programmation annuelle déjà bien établie qui comprend une variété d’événements tels que des rencontres avec des entrepreneur·e·s, des conférences inspirantes, des visites d’entreprises et la participation au défi OSEntreprendre. Daniel Laflamme, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante, exprime l’importance de cette démarche : « Notre cégep encourage activement les étudiantes et étudiants à explorer le monde de l’entrepreneuriat à travers leurs cours ainsi que les activités proposées sur nos campus. En les incitant à passer à l’action, nous leur offrons la possibilité de développer leurs compétences entrepreneuriales. Notre objectif est de les inspirer à concrétiser leurs projets en leur proposant des opportunités pour les mettre en œuvre ».

Des activités pour inspirer la relève entrepreneuriale

La semaine a débuté par un midi d’information sur les opportunités entrepreneuriales, incluant les bourses, les programmes d’accompagnement, les concours, et bien d’autres encore, tant au niveau du Cégep que dans la région de Chaudière-Appalaches. Le Club de développement entrepreneurial étudiant (CDEE) a ensuite pris le relais en animant une session dynamique, dévoilant son projet phare de l’année et réalisant une fresque de drapeaux symbolisant la diversité culturelle présente au sein du campus. Actuellement investis dans la création d’un livre de recettes internationales et d’un podcast complémentaire, les membres du CDEE aspirent à rassembler la communauté étudiante autour de ces initiatives novatrices.

En collaboration avec l’aile jeunesse de la Chambre de commerce de Saint-Georges, trois entrepreneur∙e∙s émérites ont échangé avec la communauté étudiante lors d’un panel de discussion abordant l’avenir et les défis pour les entreprises de demain ainsi que le repreneuriat. Les panélistes Olivier Groleau de Construction JL Groleau, Sabrina Paré de Olives et gourmandises, et Virginie Gosselin de PGJ – Tirage de joints & enduit acrylique ont partagé leurs visions sur ce que signifie être un employeur de qualité, leurs aspirations entrepreneuriales, les défis de main-d’œuvre et de l’intelligence artificielle, en plus de fournir des conseils avisés pour les étudiants et étudiantes souhaitant se lancer en affaires dans le but d’avoir un jour leur entreprise.

Panel d'entrepreneurs
Jade Gosselin, étudiante au campus de Lac-Mégantic

Pour clôturer la semaine, le Cégep a eu l’honneur d’accueillir Jade Gosselin, étudiante au campus de Lac-Mégantic, qui a brillé par son talent d’écrivaine en autopubliant son tout premier roman cette année. Une séance de dédicace organisée en collaboration avec la Coop a permis de mettre en lumière non seulement son talent littéraire, mais aussi ses qualités d’entrepreneure.

« Notre cégep encourage activement les étudiantes et étudiants à explorer le monde de l'entrepreneuriat à travers leurs cours ainsi que les activités proposées sur nos campus. En les incitant à passer à l'action, nous leur offrons la possibilité de développer leurs compétences entrepreneuriales. Notre objectif est de les inspirer à concrétiser leurs projets en leur proposant des opportunités pour les mettre en œuvre . »
Daniel Laflamme, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante
À propos de l’entrepreneuriat au Cégep Beauce-Appalaches

Depuis 2017, le Cégep a accentué ses efforts dans l’optique de développer et soutenir les initiatives étudiantes en matière d’entrepreneuriat grâce au volet entrepreneurial. L’établissement fait partie du Pôle d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC), dont la mission est d’outiller les intervenant·e·s entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance, la réussite scolaire et l’implication dans la communauté. Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

La Semaine de l’entrepreneuriat est une initiative réalisée en collaboration avec le programme de Techniques de comptabilité et de gestion, et soutenue par la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, l’Association générale étudiante (AGE) et la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce.

Don aux Solution gourmandes avec les membres artistes étudiant de Lac-Mégantic

Spectacle-bénéfice au campus de Lac-Mégantic

Distributeurs de produits menstruels