/ Rachel Dallaire à la finale régionale de Cégeps en spectacle

Rachel Dallaire à la finale régionale de Cégeps en spectacle

13 mars 2024
Campus de Saint-Georges, Socioculturel

C’est Rachel Dallaire qui représentera le Cégep Beauce-Appalaches lors de la finale régionale de Cégeps en spectacle qui aura lieu le 23 mars prochain à 19 h au Cégep de Thetford. L’étudiante en Techniques d’éducation spécialisée a remporté le prix du jury de l’édition 2024 de la finale locale le 31 janvier dernier avec son numéro La légende du Caracass à cass devant un auditoire de plus de 450 personnes.

Ayant également représenté le Cégep au niveau régional l’année dernière, Rachel s’est démarquée cette fois-ci par la livraison convaincante de son conte qui met en valeur des éléments de l’histoire beauceronne. Le jury, composé de Steeven Fortin, Véronique Lambert, Ivy, Alexis Roy et Justine Trépanier, a salué son incroyable connexion avec le public, sa maîtrise de l’art du conte et son grand talent. « C’est à l’unanimité que nous avons sélectionné le numéro de Rachel Dallaire pour son professionnalisme, la rigueur de son travail, son audace, la maîtrise de la forme d’art qu’est le conte et sa présence sur la scène », a souligné Steeven Fortin, représentant du jury.

La finale régionale de Cégeps en spectacle rassemblera les artistes ayant remporté la finale locale des cégeps des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches le samedi 23 mars prochain à 19 h au Cégep de Thetford. La population beauceronne est invitée à venir encourager Rachel Dallaire qui représentera fièrement le Cégep Beauce-Appalaches. Ce sera l’occasion pour elle de se qualifier pour la 45e finale nationale qui se déroulera le 27 avril au Cégep de Rimouski. Les billets sont en vente au coût de 13,14 $ et peuvent être achetés en ligne ICI.

Prix du jury 2024 finale locale
Retour sur la finale locale au Cégep Beauce-Appalaches

La 31e édition de Cégeps en spectacle au Cégep Beauce-Appalaches a été marquée par dix numéros artistiques très variés et créatifs. Le duo Albert Cliche et Justin Maheux a également marqué les esprits en remportant le prix Coup de cœur du public avec leur numéro Petit jour inscrit dans la catégorie Musique et art oratoire. Leur performance a su charmer et transporter le public dans un univers musical feutré les invitant à imaginer leur propre histoire au rythme de la pièce instrumentale.

« Je suis extrêmement fière de l’audace et du travail réalisé par nos artistes. Ils ont mis tout leur cœur dans leur performance et ont excellé dans leurs disciplines respectives qui étaient d’une grande variété. On est heureux que ces étudiantes et étudiants aient choisi de vivre cette expérience culturelle et de profiter de ce tremplin artistique. Leur participation leur a offert l’opportunité de faire une belle rencontre avec le groupe innu Maten qui les a invités à partager la scène pour une finale mémorable »
Julie Beaudoin, responsable du Socioculturel

Le succès et la qualité de l’événement a d’ailleurs été assuré par une cinquantaine de personnes qui ont agi à titre d’artistes, d’animateur∙trice∙s, de technicien∙ne∙s, de bénévoles et de caméramans. Aimeric Pomerleau s’est distingué dans son rôle de maître de cérémonie, alors que l’équipe d’animation sous la supervision d’Harold Gilbert a brillamment réalisé les transitions entre les numéros : avec humour, le public s’est délecté d’une parodie d’un classique de la télévision québécoise Les Belles histoires des voisins d’en haut où se mélangeaient notre époque et des thèmes plus actuels.

En marge de la compétition, le groupe Maten, originaire de la Côte-Nord, a offert une prestation hors-concours faisant découvrir la musique et la culture innue à la communauté étudiante et beauceronne pendant la délibération du jury.

NousTV Beauce-Appalaches a assuré la captation vidéo de l’événement en vue de la diffusion sur ses ondes dans les prochaines semaines.

Commanditaires

La finale locale de Cégeps en spectacle est soutenue financièrement par : l’Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, le député provincial de Beauce-Sud Samuel Poulin, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, Mix 99,7 et NousTV Beauce-Appalaches. Le Cégep Beauce-Appalaches tient à remercier ces précieux partenaires, ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, une réalisation du Cégep Beauce-Appalaches et une présentation de Desjardins en collaboration avec Québecor. Merci au gouvernement du Québec, à l’UQAM, à Télé-Québec, à la Fédération des cégeps et aux nombreux autres partenaires qui rendent cet événement possible.

« C’est à l’unanimité que nous avons sélectionné le numéro de Rachel Dallaire pour son professionnalisme, la rigueur de son travail, son audace, la maîtrise de la forme d’art qu’est le conte et sa présence sur la scène. »
Steeven Fortin, représentant du jury
L'enseignante Marie-Claude Bolduc

Alliance Sport-Études : mention d'honneur pour l'enseignante Marie-Claude Bolduc

Défi OsEntreprendre 2024

Défi OSEntreprendre : 2 projets aux finales régionales