/ Partage de savoir-faire : Les étudiants de Génie civil enrichissent leur formation en France

19 février 2024
Campus de Saint-Georges, Génie civil, Programmes d'études

En janvier dernier, 11 étudiants du programme de Génie civil du Cégep Beauce-Appalaches se sont envolés en direction de la France dans le cadre d’un projet d’échange étudiant en collaboration avec l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin. Cette expérience leur a permis d’enrichir leurs parcours d’études, de perfectionner leurs compétences techniques et de s’immerger dans une nouvelle culture.

Du 5 au 20 janvier, le groupe d’étudiants a séjourné chez leurs homologues français d’Égletons pour suivre une formation à l’IUT. Sur le campus, ils ont exploré divers départements et laboratoires en génie civil, assisté à des cours théoriques et des ateliers pratiques ainsi que participé à des sessions d’arpentage sur le terrain. Cette immersion leur a notamment permis de découvrir les techniques de construction en bois, le ferraillage des structures en béton de même que le bétonnage de poutres et de colonnes en béton armé, sans oublier l’essai de chargement de la poutre jusqu’à sa rupture. « Cet échange m’a apporté des apprentissages enrichissants dans le domaine du béton et des ouvrages en génie civil tout en me permettant de vivre une expérience humaine et culturelle inoubliable ! », souligne Patrick Doyon, étudiant ayant pris part au projet. « J’ai découvert plusieurs techniques différentes de celles que nous utilisons. C’était intéressant de découvrir les différences entre la normalisation de l’Europe et celles du Canada. En échangeant avec les confrères français, on apprenait leurs façons de faire », ajoute Anthony Fortier, étudiant participant au projet.

Des visites enrichissantes

En complément des activités pédagogiques, les étudiants ont visité différents lieux dont le viaduc de Tulle vue de l’intérieur, la ville de Toulouse pour son architecture, la cité de Carcassonne pour ses structures et remparts, puis la ville de Brive-la-Gaillarde, ancienne cité fortifiée médiévale. L’aventure s’est conclue par une exploration des sites emblématiques de Paris, tels que la tour Eiffel, le musée d’Orsay, le Musée du Louvre, la Place de la concorde et le jardin du Luxembourg.

Coulée de béton apprentissage génie civil Égletons
Visite du Louvre en France

« Je suis extrêmement satisfait de notre séjour en France et de la formation reçue à l’IUT. Ce voyage aura été riche en connaissances, en images, en souvenirs et en rencontres de gens passionnés. L’équipe sur place a permis à nos étudiants de s’adapter rapidement et la participation de tous a été remarquable. Entraide et humour étaient au rendez-vous. » mentionne Sylvain Carrier, enseignant et responsable du projet. Pour réaliser ce projet d’envergure, le département de Génie civil du Cégep Beauce-Appalaches a reçu l’aide et la participation financière de plusieurs partenaires qui ont contribué au succès de cet échange pédagogique.

«Cet échange m'a apporté des apprentissages enrichissants dans le domaine du béton et des ouvrages en génie civil tout en me permettant de vivre une expérience humaine et culturelle inoubliable ! »
Patrick Doyon, étudiant ayant pris part au projet.
Partager du savoir-faire québécois à venir

En mars prochain, ce sont les étudiantes et étudiants français de l’IUT du Limousin qui viendront bénéficier de l’expertise beauceronne offerte par le personnel enseignant et technique du Cégep Beauce-Appalaches en matière de matériaux et de méthodes de construction adaptés aux conditions climatiques du Québec. « Nous en profiterons pour approfondir leurs connaissances et explorer les différents domaines et contraintes d’utilisation dans notre région », précise Danny Paradis, enseignant et responsable du projet.

« J'ai découvert plusieurs techniques différentes de celles que nous utilisons. C'était intéressant de découvrir les différences entre la normalisation de l'Europe et celles du Canada. En échangeant avec les confrères français, on apprenait leurs façons de faire. »
Anthony Fortier, étudiant participant au projet.
Don aux Solution gourmandes avec les membres artistes étudiant de Lac-Mégantic

Spectacle-bénéfice au campus de Lac-Mégantic

Distributeurs de produits menstruels