/ LA FINALE LOCALE DE CÉGEPS EN SPECTACLE : LE 31 JANVIER AU CÉGEP BEAUCE-APPALACHES

LA FINALE LOCALE DE CÉGEPS EN SPECTACLE : LE 31 JANVIER AU CÉGEP BEAUCE-APPALACHES

23 janvier 2024
Campus de Saint-Georges, Socioculturel

Événement culturel emblématique dans la région, la finale locale de Cégeps en spectacle aura lieu le 31 janvier prochain à 19 h 30 à la Salle Alphonse-Desjardins. Encore cette année, la scène se transformera en un espace artistique où se rencontreront des talents diversifiés. Au niveau provincial, il s’agit de la 45e édition de ce prestigieux concours.

Au programme, dix numéros audacieux et variés, allant de la danse contemporaine et urbaine à des performances de conte, de slam, des compositions musicales, sans oublier des interprétations uniques et remodelées. Les numéros incluront entre autres un duo de danse contemporaine, un solo de break dance urbain, des narrations captivantes de contes, des performances de slam puissantes, ainsi que des prestations musicales allant de l’instrumental pur à des compositions originales.« Ce projet rassembleur unit les forces de près d’une cinquantaine de personnes étudiantes passionnées qui mettent leur cœur sur la scène, dans le travail en coulisses et dans l’organisation pour réaliser cette soirée grandiose », mentionne Julie Beaudoin, conseillère à la vie étudiante.

Spectacle hors-concours : Groupe innu Maten

Formation musicale profondément enracinée dans la culture et l’identité autochtone, le groupe Innu Maten assurera la partie hors-concours. Maten est un groupe innu originaire de Mani-utenam situé sur la côte Nord du Québec, ancré entre la rive du Saint-Laurent et la forêt boréale. Une des caractéristiques dominantes de Maten est l’engagement dans leurs paroles pour leur communauté, leur langue et leurs racines innues.  Les textes sont porteurs de leurs valeurs et de leur culture, de la fierté de leur identité; le propos est fort et direct, dirigé vers l’avenir, mais aussi très réaliste et traite des difficultés auxquelles les communautés doivent encore faire face. « Cette performance s’inscrit dans la volonté du Cégep Beauce-Appalaches à sensibiliser la jeune génération aux réalités des Premières Nations », souligne Daniel Laflamme, directeur adjoint des études et de la vie étudiante.

 

cégeps en spectacle numéro hors-concours Maten
Équipe d'animation cégeps en spectacle

Dirigée par Harold Gilbert, l’équipe d’animation assura les transitions avec une touche d’humour mêlant le terroir avec la thématique des « Belles histoires des voisins d’en haut ». Cette histoire, racontée entre les différents numéros, proposera un clin d’œil audacieux à l’actualité, en y ajoutant une touche d’absurdité et de décalage temporel, caractéristique du style unique du metteur en scène.

 

Au total, ce sont une vingtaine d’artistes provenant du Cégep qui participeront au concours dans le but de se qualifier pour la finale régionale. En plus de remporter une bourse de 300 $, le numéro gagnant du Prix du jury sera présenté à la finale régionale le 23 mars au Cégep de Thetford. La finale nationale se tiendra le 27 avril au Cégep de Rimouski.

 

Cette soirée s’annonce comme une célébration de la diversité et de la créativité étudiante, promettant d’être un rendez-vous incontournable pour toute la population. Un prix Coup de cœur sera également décerné au numéro ayant le plus charmé le public. Les billets sont en vente au coût de 8 $ pour les étudiant·e·s et de 12 $ pour les adultes sur la billetterie en ligne en cliquant ICI et seront aussi disponibles à l’entrée le soir de l’événement. Pour plus d’information, composer le 418 228-8896, poste 2114.

 

NousTV Beauce-Appalaches assurera la captation vidéo de l’événement en vue de la diffusion sur ses ondes. 

«Cette performance s'inscrit dans la volonté du Cégep Beauce-Appalaches à sensibiliser la jeune génération aux réalités des Premières Nations. »
Daniel Laflamme, directeur adjoint des études et de la vie étudiante.
À propos des prestations musicales

En prestation, Catherine Bégin et Chloé Racette danseront dans un style contemporain, alors que Maxime Roy offrira une chorégraphie aux inspirations break dance. Albert Cliche et Justin Maheux présenteront une composition piano-guitare où l’art oratoire leur permettra d’exprimer leur vision artistique.

 

Edouard Gagné déclamera son slam demandant de cesser la guerre, tandis que Rachel Dallaire racontera la surprenante légende du Caracasse à Casss. Un duo du campus de Sainte-Marie composé de Marianne Felteau et Élizabeth Parent étonnera avec une fusion originale de deux pièces connues d’artistes francophones, tandis que le groupe Les indécis interprètera un classique des Cowboys fringants.

 

Le groupe Septicémie, formé de sept artistes, soulevera le public avec sa création rock métal. Océanne Lessard-Beaulieu livrera un de ses textes en toute intimité au piano alors qu’Alexis Proulx offrira deux de ses créations où l’humour aux pointes d’absurde fera écho à sa guitare électrique.

Commanditaires

La finale locale de Cégeps en spectacle est soutenue financièrement par : l’Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, le député provincial de Beauce-Sud Samuel Poulin, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, Mix 99,7 et NousTV Beauce-Appalaches. Le Cégep Beauce-Appalaches tient à remercier ces précieux partenaires, ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur.

 

Cette finale locale de Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, une réalisation du Cégep Beauce-Appalaches et une présentation de Desjardins en collaboration avec Québecor. Merci au gouvernement du Québec, à l’UQAM, à Télé-Québec, à la Fédération des cégeps et aux nombreux autres partenaires qui rendent cet événement possible.

« Ce projet rassembleur unit les forces de près d’une cinquantaine de personnes étudiantes passionnées qui mettent leur cœur sur la scène, dans le travail en coulisses et dans l’organisation pour réaliser cette soirée grandiose. »
Julie Beaudoin, conseillère à la vie étudiante.
laboratoire génie civil à Égleton

Partage de savoir-faire : Les étudiants de Génie civil enrichissent leur formation en France

Troupe l'Épisode

La troupe de théâtre L’Épisode s’invite dans l’univers des superhéros