/ Encourager l’esprit d’entreprise avec le Défi Blanchette Vachon

Encourager l’esprit d’entreprise avec le Défi Blanchette Vachon

16 février 2024
Campus de Saint-Georges, Distinctions, Entrepreneuriat

Récemment, le département de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches a permis à près de 400 étudiant∙e∙s de 4e et 5e secondaire des polyvalentes de la région de réaliser un projet de simulation boursière lors du Défi Blanchette & Vachon.

Pendant plusieurs années, le défi était proposé sous la forme de simulations d’entreprises virtuelles pour permettre de s’initier à la gestion financière dans le milieu des affaires. Cependant, cette année, une nouvelle formule a été introduite : « Nous avons mis sur pied une simulation boursière qui s’est déroulée sur plusieurs semaines permettant aux jeunes de se familiariser avec le monde de la finance et de faire fructifier un portefeuille fictif de 200 000 $ », a précisé Mylène Gravel, l’enseignante responsable du Défi. À l’issue de cet exercice financier, les étudiant∙e∙s de chaque classe ayant obtenu les meilleurs résultats se sont mérité une bourse de 100 $ ou de 50 $ en fonction de la taille du groupe.

Pour Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, le Défi Blanchette Vachon représente une opportunité unique de faire connaître le programme de Comptabilité et de gestion du Cégep à la future génération étudiante. « Le Défi Blanchette & Vachon est une expérience pédagogique singulière qui illustre parfaitement la vitalité de notre programme. Pour les élèves du secondaire, c’est à la fois une immersion dans le monde professionnel, l’occasion de développer des bases liées à l’administration des affaires et une manière stimulante de susciter leur intérêt pour la gestion. »

Boursiers et boursières

Des bourses totalisant 1 200 $ ont été remises à 16 élèves des polyvalentes suivantes : Polyvalente des Abénaquis, Polyvalente Bélanger, Polyvalente Montignac, Polyvalente Saint-François et École Jésus-Marie.

École Jésus-Marie : Vanac Saap

Polyvalente Bélanger : Mathys Bédard, Justine Morissette, Zachary Poulin-Audet et Félix Plante

Polyvalente Saint-François (photo ci-haut) : Bastien Aguillon (absent sur la photo), Colin Benoit, Louka Bisson et Charlotte Deberles

Polyvalente des Abénaquis : Mathias Cloutier et Louis-Thomas Gilbert

Polyvalente Montignac : Cédrik Grenier, Laurie-Ann Nadeau, Marc-Antoine Poulin, Joko Roy et Médrick Vallée

Polyvalente Bélanger
Polyvalente Bélanger : Mathys Bédard, Justine Morissette, Zachary Poulin-Audet et Félix Plante
Élèves de la Polyvalente des Abénaquis
De la Polyvalente des Abénaquis,  Louis-Thomas Gilbert est entouré de Sébastien Boily, associé de BVA et de Renaud Vachon, enseignant.
Polyvalente des Abénaquis
De la Polyvalente des Abénaquis, Mathias Cloutier est entouré de Renaud Vachon, enseignant et de Sébastien Boily, associé de BVA
Remerciements

Le Défi a été rendu possible grâce à la collaboration du personnel enseignant des écoles secondaires participantes et à la généreuse contribution financière de Blanchette & Vachon, sans qui la concrétisation du projet et la remise de prix n’auraient pu se réaliser. Le département de Techniques de comptabilité et de gestion tient à remercier tous les étudiant∙e∙s qui ont pris part au concours et à souligner l’engagement de l’enseignante Marie-Ève Gilbert et des enseignants Dave Cliche, Tommy Gauthier, René-Claude Grenon, Étienne Lachapelle et Renaud Vachon.

« Le Défi Blanchette & Vachon est une expérience pédagogique singulière qui illustre parfaitement la vitalité de notre programme. Pour les élèves du secondaire, c'est à la fois une immersion dans le monde professionnel, l’occasion de développer des bases liées à l’administration des affaires et une manière stimulante de susciter leur intérêt pour la gestion. »
Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante