Le Cégep Beauce-Appalaches amorce un virage important en entrepreneuriat en réunissant sous une même identité l’ensemble des activités et projets liés au développement des compétences entrepreneuriales. Cette nouvelle approche porte le nom DÉFI Entrepreneur.
Acronyme de Développement Entrepreneur Formateur et Innovant, le DÉFI Entrepreneur orientera dorénavant les valeurs et les initiatives du Cégep en matière d’entrepreneuriat. Cette vision encourage la découverte, l’expérimentation et la concrétisation de projets, qu’ils soient personnels, parascolaires ou intégrés aux programmes d’études. Dans ce nouveau positionnement, le Club entrepreneur change de nom et adopte cette identité, s’intégrant ainsi à l’ensemble des activités, projets et actions en entrepreneuriat, notamment :
« Que l’on ait déjà la fibre entrepreneuriale, un projet en tête ou simplement l’envie d’explorer le monde des affaires, toute personne intéressée peut désormais rejoindre le DÉFI Entrepreneur, un écosystème conçu pour accompagner la communauté étudiante tout au long de son parcours collégial. Le DÉFI représente aussi un levier important pour soutenir la transition vers des études supérieures ou une première expérience dans le monde des affaires », mentionne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.
Les 7, 8 et 9 novembre derniers, une douzaine d’étudiantes et d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part au colloque de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec, un rassemblement de plus de 400 jeunes provenant de clubs entrepreneuriaux partout au Québec. L’événement marquait la première participation officielle du Cégep sous sa nouvelle identité.
Parmi les personnes participantes, Mia Bolduc s’est particulièrement démarquée avec son projet Défi Monts-Dons. Conçu initialement dans un cours en Techniques de comptabilité et de gestion, le projet a pris la forme d’une course à relais ayant réuni 140 personnes et permis d’amasser 6 000 $ pour le 24h Tremblant. Mia a ensuite relancé seule l’événement au profit de Jojo et ses clowns, mobilisant 440 participantes et participants et générant 21 000 $ en 2025.
Sa présentation lors de la foire entrepreneuriale lui a valu une place parmi les trois finalistes, avant qu’elle ne prenne la parole devant les 450 personnes réunies en soirée. Elle a finalement remporté le trophée Coup de cœur du pitch, décerné par ses pairs. « Livrer un pitch devant un aussi grand auditoire demande un grand courage et une volonté de dépassement de soi hors du commun. Mia incarne ses valeurs qui sont également celles que nous souhaitons inculquer à tous les étudiantes et étudiants du DÉFI Entrepreneur », souligne Charles-Philippe, conseiller à la vie étudiante.

