/ Inauguration de nouveaux centres d’aide au campus de Saint-Georges

Inauguration de nouveaux centres d’aide au campus de Saint-Georges

31 octobre 2025
Campus de Saint-Georges

Le Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation ont procédé le 30 octobre dernier à l’inauguration de ses nouveaux centres d’aide du campus de Saint-Georges, des espaces modernes et entièrement repensés pour soutenir la réussite étudiante. Réalisé grâce à un investissement de 466 450 $ financé par la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, ce projet témoigne de l’importance accordée à la réussite et à l’accompagnement de la communauté étudiante.

 

« La réussite de nos étudiantes et étudiants est au cœur de notre mission. Grâce à la contribution de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, nous leur offrons des environnements d’apprentissage accueillants et stimulants, qui répondent concrètement à leurs besoins », mentionne Caroline Bouchard, directrice générale.

Aménagés entre mai et septembre 2025, les nouveaux locaux de 160 m² regroupent désormais sous un même toit les centres d’aide en français (CAF), en mathématiques (CAM), en philosophie (CAP) et en anglais (CAA). Ce rapprochement favorise une approche intégrée du soutien académique et simplifie l’accès aux services pour l’ensemble des étudiantes et étudiants.

« La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches est fière de contribuer à la réussite et à l’épanouissement des étudiantes et étudiants.

En soutenant des projets comme celui des nouveaux centres d’aide, nous poursuivons notre mission : appuyer le développement d’environnements d’apprentissage modernes et de qualité, au service de la communauté collégiale », souligne René Allen, président de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches.

 

L’aménagement comprend du mobilier ergonomique, des outils technologiques à jour ainsi qu’un système de ventilation entièrement renouvelé, garantissant la qualité de l’air et le confort. Une nouvelle salle mécanique a également été construite au 5ᵉ étage afin d’assurer la performance du système.

 

« Ces nouveaux espaces reflètent notre engagement envers la réussite étudiante. En offrant un environnement confortable et fonctionnel, nous souhaitons encourager le travail collaboratif, le tutorat et la persévérance scolaire », souligne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.

coupe de ruban
Centre d'aide en français
Des services essentiels à la réussite

Chaque année, des centaines d’étudiantes et d’étudiants bénéficient de l’accompagnement personnalisé offert dans ces centres :

  • Centre d’aide en français (CAF) : 240 étudiantes et étudiants, soutenus par 62 tutrices et tuteurs;
  • Centre d’aide en anglais (CAA) : 37 étudiantes et étudiants différents ayant utilisé le service;
  • Centre d’aide en mathématiques (CAM) : 235 étudiantes et étudiants différents ayant utilisé le service;
  • Centre d’aide en philosophie (CAP) : 34 étudiantes et étudiants, avec l’appui de deux personnes étudiantes dans le rôle de tuteur ou tutrice.

 

Ces services contribuent directement aux excellents taux de réussite du Cégep Beauce-Appalaches, qui affiche en 2024-2025 un taux de réussite global des cours de 93,7 % et un taux de réussite de 92,7 % à l’Épreuve uniforme de français.

« La réussite de nos étudiantes et étudiants est au cœur de notre mission. Grâce à la contribution de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, nous leur offrons des environnements d’apprentissage accueillants et stimulants, qui répondent concrètement à leurs besoins. »
Caroline Bouchard, directrice générale.
« La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches est fière de contribuer à la réussite et à l’épanouissement des étudiantes et étudiants. En soutenant des projets comme celui des nouveaux centres d’aide, nous poursuivons notre mission : appuyer le développement d’environnements d’apprentissage modernes et de qualité, au service de la communauté collégiale. »
René Allen, président de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches.
Cégep Beauce-Appalaches campus Saint-Georges, bâtisse

Nathalie Poulin nommée présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Moi, je cuisine

Le Cégep remporte la finale provinciale de la compétition culinaire Moi, je cuisine!