Programmes FC / Techniques d’éducation spécialisée (DEC-RAC)

Techniques d’éducation spécialisée (DEC-RAC)

351.A1
Début : En tout temps
Durée : Variable
Mode : En ligne
Horaire : À ton rythme
Coût : 39 $

Présentation
du programme

Transforme ton expérience en diplôme grâce à la RAC.

Tu as de l’expérience dans le domaine de l’éducation spécialisée? Tu as développé des compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Tu aimerais améliorer tes chances d’avancement ou obtenir une promotion? Utilise tes acquis pour élargir ton horizon professionnel.

Fais reconnaître officiellement tes compétences et obtiens un diplôme sans retourner sur les bancs d’école. Opte pour un parcours différent!

 

 

En tout temps  |  À  ton rythme  |  À distance  

Programme révisé

Ce programme d’études offre la possibilité aux travailleur·euse·s ayant développé des compétences en éducation spécialisée d’entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Au Cégep Beauce-Appalaches, le programme Techniques d’éducation spécialisée est offert en formule RAC et il s’adresse aux travailleur·euse·s qui veulent améliorer leur profil d’employabilité ainsi qu’aux entreprises misant sur la formation continue du personnel.

 

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

Compétences de la formation spécifique :

  1. Explorer la profession
  2. Analyser les enjeux liés à la participation sociale
  3. Situer la personne au regard de son développement
  4. Communiquer en contexte professionnel
  5. Adopter des pratiques de travail sécuritaires
  6. Observer les comportements
  7. Examiner des approches et des techniques d’intervention
  8. Établir une relation d’aide
  9. Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle
  10. Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme
  11. Effectuer l’animation d’une activité clinique
  12. Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication
  13. Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage
  14. Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne
  15. Effectuer des interventions de prévention
  16. Élaborer un plan d’intervention
  17. Déterminer des interventions relatives à la déficience physique
  18. Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation
  19. Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale
  20. Déterminer des interventions relatives aux dépendances
  21. Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence
  22. Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation
  23. Effectuer des interventions en situation de crise

Compétences de la formation générale :

  1. Français, langue d’enseignement et littérature
  2. Philosophie
  3. Anglais, langue seconde
  4. Éducation physique
  5. Formation générale complémentaire
Un parcours tracé sur mesure pour t’accompagner et enrichir ton métier. Ton expérience a de la valeur. Le point de départ, c’est toi.

Conditions
d'admission

Conditions générales

Est admissible à un programme conduisant à un diplôme d’études collégiales la personne qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelle (DEP).1
  • ou détenir une formation jugée suffisante par le Cégep.2
  • ou détenir une formation jugée équivalente.
  1. La personne titulaire d'un DEP doit obligatoirement avoir réussi les unités relatives aux matières suivantes : langue d'enseignement de la 5e secondaire, langue seconde de la 5e secondaire et mathématique de la 4e secondaire.
  2. La personne devra avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 24 mois.

 

Conditions spécifiques

  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par la candidate ou le candidat.
  • Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e.

 

 

 

Profil du
candidat

Tu as l’ambition d’accéder à un nouveau poste ou tu désires bénéficier d’une promotion grâce à l’obtention d’un diplôme, cette démarche s’adresse à toi qui souhaite faire reconnaître ton expérience acquise avec les années ou te donner un nouvel élan professionnel.  Tu veux éviter les formations pour lesquelles tu possèdes déjà des compétences ? Tu désires conserver un emploi pour lequel le diplôme est requis ? Pour l’une ou l’autre de ces raisons, tu es une candidate ou u candidat tout indiqué pour ce programme.

 

Tu as des compétences à titre de :

  • Technicien ou technicienne en éducation spécialisée
  • Moniteur ou monitrice en éducation spécialisée
  • Éducateur ou éducatrice en éducation spécialisée
  • Éducateur ou éducatrice à l’enfance ayant développé de l’expérience auprès des personnes ayant des besoins particuliers

 

Tu as œuvré dans les milieux de travail tel que :

  • Écoles et centres de services scolaires
  • Services de garde offrant des services spécialisés
  • Centres de réadaptation
  • Foyers de groupes et maisons de jeunes
  • Associations et organismes communautaires
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD)
  • Centres hospitaliers
  • Centres spécialisés : détention, réhabilitation, désintoxication, centres hospitaliers ou hôpitaux psychiatriques
Tu veux entreprendre une démarche RAC?

4 étapes faciles pour transformer ton expérience en diplôme

01 – Préparation et dépôt de ton dossier de candidature

02 – Entrevue de validation

03 – Évaluation des compétences

04- Formation manquante au besoin

 

Ces formations

pourraient aussi t’intéresser

FC_inspection-batiment-RAC

Techniques d’inspection de grands bâtiments (RAC)

RAC
EEC.3M
AEC-inspecteur-mise-niveau

Techniques d’inspection de bâtiments (RAC) - MISE À NIVEAU de l’AEC Inspection en bâtiments

RAC
EEC.3K
RAC-TES-AEC-JR

Techniques d’éducation spécialisée (AEC-RAC)

RAC
JNC.22
FC_TEE-RAC-DEC

Techniques d’éducation à l’enfance (DEC-RAC)

RAC
322.A0
FC-RAC-TEE_CP

Techniques d’éducation à l’enfance (AEC-RAC)

RAC
JEE.0K
FC_RAC-Repartiteur

Répartiteur en centre d’appels d’urgence (RAC)

RAC
JCC.13
AEC-inspecteur-grands-batiments

Techniques d’inspection de bâtiments (RAC)

RAC
EEC.3K
FC_HugoP-GGOT-RAC

Gestion de groupe et organisation du travail (RAC)

RAC
EJN.0A
FC_FrancisR_GEA-RAC

Gestion d’entreprises agricoles (RAC)

RAC
CNE.11
FC_ManonP-RAC-comptabilite

Comptabilité (RAC)

RAC
LCA.A8
FC_RAC-Bureautique

Bureautique (RAC)

RAC
LCE.5C
FC_MelissaMathieu

Agent en support à la gestion des ressources humaines (RAC)

RAC
LCA.DT
Je Gère
Ma Réussite

Abonnement
à l’infolettre