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Intervention en éducation spécialisée – Soir (AEC)

JNC.23

Prochaine formation

Début : Non disponible
Durée : 1005 heures
Mode : En ligne
Horaire : Temps partiel - Soir | 9 h- 12 h/sem.*
Coût : Gratuit*

*Volumes, équipement et frais administratifs en sus.

Présentation
du programme

Fais la différence! Deviens un atout essentiel à ta région comme éducateur·trice spécialisé·e grâce à l'AEC Intervention en éducation spécialisée. Cette formation vise à développer les compétences permettant d’intervenir auprès de personnes de tout âge qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou de réadaptation au sein d’une équipe de travail multidisciplinaire. Tu seras en mesure de collaborer et de les soutenir  activement dans leur travail, tant sur le plan de l’évaluation des besoins, de l’organisation et de l’animation des activités, que dans la mise en place des programmes d’interventions.

 

* Temps partiel : Les cours peuvent avoir lieu du lundi au vendredi entre 18 h et 22 h 30 et/ou le samedi matin entre 8 h et 12 h.

Apprentissage en milieu de travail

Tu désires aider et intervenir auprès des personnes vivant avec une problématique biopsychosociale en venant prêter main-forte aux différents réseaux :  santé, éducation et communautaire? Cette formation comprend environ 400 heures en milieu de travail. Celles-ci te permettront de mettre en pratique les connaissances acquises et d’intervenir de façon efficace et adéquate.

 

Formation EN LIGNE, forme-toi directement dans le confort de ton foyer!

 

Grille de cours

  1. Développement de la personne
  2. Éducation spécialisée, une profession
  3. Interactions et communication
  4. Approches cliniques
  5. Problématiques d’adaptation
  6. Stage 1 Exploration
  7. Évaluation et intervention
  8. Interventions en situation de crise
  9. Assistance et pratiques sécuritaires
  10. Relation d’aide éducative
  11. Animation et intervention
  12. Processus d’intervention
  13. Stage 2 Intervention

Ce programme est élaboré à partir des compétences du DEC (351.A1).

Compétences
Évaluées

Cours
Nombre d'heures

Prise en charge de sa carrière
75 h

Règlement d’un sinistre
105 h

Analyse de risques en assurance des entreprises
60 h

Assurance responsabilité civile des entreprises
60 h

Analyse de risques en assurance des particuliers
60 h

Dommages directs et indirects et produits complémentaires
90 h

Communication et vente en assurance de dommages
60 h

Assurance automobile des particuliers et des entreprises
75 h

Intégration professionnelle dans un environnement informatisé
75 h

Normes de prévention relatives aux bâtiments
45 h

Deviens un atout essentiel grâce à cette formation unique au Québec!

Conditions
d'admission

Conditions générales
Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • ou avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
  • ou être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions spécifiques

  • Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e.

Perspectives
D'emploi

Le domaine de l’éducation spécialisée est identifié par le Gouvernement du Québec comme faisant partie des services publics essentiels pour lequel on constate une rareté de main-d’œuvre. Les besoins de moniteur·trice·s en éducation et d’éducateur·trice·s en éducation et d’éducateurs sont criants tant dans le domaine de la santé que de l’éducation.

 

Au terme de ta formation, tu seras en mesure de :

  • Animer et participer à l’actualisation de certaines activités prévues au plan d’intervention
  • Soutenir l’intervenant·e responsable dans l’organisation de certaines activités
  • Collaborer à l’évaluation des besoins
  • Collaborer à la mise en place du plan d’intervention
  • Collaborer avec différents partenaires internes et externes de l’établissement dans les limites des tâches qui te sont assignées

 

Tu pourras occuper l’un des postes suivants

  • Éducateur·trice (instructeur·trice ou moniteur·trice) en éducation spécialisée
Tu veux entreprendre une démarche RAC pour ce programme?

Tes expériences de vie et tes compétences professionnelles sont peut-être suffisantes pour obtenir un diplôme de niveau collégial sans avoir à retourner sur les bancs d’école.

Amorce dès maintenant la démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) te permettant de faire reconnaître ton expérience, et obtenir ton diplôme.

Ton expérience te donne une longueur d’avance!

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