Programmes FC / Techniques d’éducation spécialisée (AEC-RAC)

Techniques d’éducation spécialisée (AEC-RAC)

JNC.22
Début : En tout temps
Durée : Variable
Mode : En ligne
Horaire : À ton rythme
Coût : 39 $

Présentation
du programme

Transforme ton expérience en diplôme grâce à la RAC.

Tu as de l’expérience en éducation spécialisée? Tu as développé des compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Tu aimerais améliorer tes chances d’avancement ou obtenir une promotion? Utilise tes acquis en pour élargir ton horizon professionnel.

Fais reconnaître officiellement tes compétences et obtiens un diplôme sans retourner sur les bancs d’école. Opte pour un parcours différent!

 

 

En tout temps  |  À  ton rythme  |  À distance  

Programme révisé

Ce programme d’études offre la possibilité aux travailleur·euse·s ayant développé des compétences en éducation spécialisée d’entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).

Au Cégep Beauce-Appalaches, l’AEC Techniques d’éducation spécialisée est offerte en formule RAC ou AEC en ligne et ce programme s’adresse aux travailleur·euse·s qui veulent améliorer leur profil d’employabilité ainsi qu’aux entreprises misant sur la formation continue du personnel.

 

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

  1. Explorer la profession
  2. Analyser les enjeux liés à la participation sociale
  3. Situer la personne au regard de son développement
  4. Communiquer en contexte professionnel
  5. Adopter des pratiques de travail sécuritaires
  6. Observer les comportements
  7. Examiner des approches et des techniques d’intervention
  8. Établir une relation d’aide
  9. Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle
  10. Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme
  11. Effectuer l’animation d’une activité clinique
  12. Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication
  13. Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage
  14. Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne
  15. Effectuer des interventions de prévention
  16. Élaborer un plan d’intervention
  17. Déterminer des interventions relatives à la déficience physique
  18. Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation
  19. Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale
  20. Déterminer des interventions relatives aux dépendances
  21. Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence
  22. Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation
  23. Effectuer des interventions en situation de crise
Un parcours tracé sur mesure pour t’accompagner et enrichir ton métier. Ton expérience a de la valeur. Le point de départ, c’est toi.

Conditions
d'admission

Conditions générales

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

 

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • ou avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
  • ou être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions spécifiques

  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par la candidate ou le candidat.
  • Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e.

Profil du
candidat

Tu as l’ambition d’accéder à un nouveau poste ou tu désires bénéficier d’une promotion grâce à l’obtention d’un diplôme, cette démarche s’adresse à toi qui souhaite faire reconnaître ton expérience acquise avec les années ou te donner un nouvel élan professionnel.  Tu veux éviter les formations pour lesquelles tu possèdes déjà des compétences ? Tu désires conserver un emploi pour lequel le diplôme est requis ? Pour l’une ou l’autre de ces raisons, tu es une candidate ou un candidat tout indiqué pour ce programme.

 

Tu as des compétences à titre de :

  • Technicien ou technicienne en éducation spécialisée
  • Moniteur ou monitrice en éducation spécialisée
  • Éducateur ou éducatrice en éducation spécialisée
  • Éducateur ou éducatrice à l’enfance ayant développé de l’expérience auprès des personnes ayant des besoins particuliers

 

Tu as œuvré dans les milieux de travail tel que :

  • Écoles et centres de services scolaires
  • Services de garde offrant des services spécialisés
  • Centres de réadaptation
  • Foyers de groupes et maisons de jeunes
  • Associations et organismes communautaires
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD)
  • Centres hospitaliers
  • Centres spécialisés : détention, réhabilitation, désintoxication, centres hospitaliers ou hôpitaux psychiatriques
Tu veux entreprendre une démarche RAC?

4 étapes faciles pour transformer ton expérience en diplôme

01 – Préparation et dépôt de ton dossier de candidature

02 – Entrevue de validation

03 – Évaluation des compétences

04- Formation manquante au besoin

 

Ces formations

pourraient aussi t’intéresser

efficacite-operationnelle

Maîtriser l'efficacité opérationnelle : des solutions simples aux résultats concrets

Entreprises
FC-gestion-projet

Piloter vos projets vers le succès : de l'idée à la clôture du projet

Entreprises
FC-planification-strategique

La planification stratégique : de la vision aux résultats

Entreprises
FC-rediger-offre-emploi

Rédiger une offre d'emploi efficace et percutante

Perfectionnement
FC_gestion-du-stress-secondaire

La gestion du stress lié à la transition des jeunes vers le secondaire

Perfectionnement
Design professionals using a laptop together in an office

Mode d’emploi pour développer un processus d’évaluation de la contribution

Perfectionnement
Happy mid aged business woman manager handshaking greeting client in office.

Le leadership sans autorité formelle : être outillé pour générer de l’influence

Perfectionnement
Female lawyer is explaining the terms of the legal contract document and asking the client to sign it properly.

Gestion des mesures disciplinaires et pratiques émergentes

Perfectionnement
Quality control certification, checked guarantee of standard

Comprendre les droits et obligations de l’employeur

Perfectionnement
FC-M3i-chef-equipe-3

M3I Supervision – Chef d’équipe

Entreprises
FC-litterature-enfant-2

La littérature à la rescousse des enfants anxieux du primaire

Perfectionnement
FC-contribuez-sante-mentale

Contribuer au maintien d’une bonne santé mentale au travail

Perfectionnement
FC_m3i-mirage

M3I Supervision – Gérer le changement

Entreprises
Publicite-FC-M3i-2

M3I Supervision – niveau Essentiel - En ligne

Entreprises
FC_manuel-employe

Élaborer un manuel des employés

Perfectionnement
FC_employes-difficiles

Employés difficiles, quoi faire?

Perfectionnement
1001-trucs

1001 trucs pour accompagner l’enfant qui vit de l’anxiété (0-5 ans)

Perfectionnement
FC_maitriser-stress

Maîtriser le stress au travail

Perfectionnement
FC_gestion-temps

Gestion du temps et des priorités

Perfectionnement
FC_accueil-nouveau-employe

Accueillir et intégrer de nouveaux employés

Perfectionnement
Je Gère
Ma Réussite

Abonnement
à l’infolettre