Programmes FC / Techniques d’éducation à l’enfance (AEC-RAC)

Techniques d’éducation à l’enfance (AEC-RAC)

JEE.0K
Début : En tout temps
Durée : Variable
Mode : En ligne
Horaire : À ton rythme
Coût : Gratuit*
*Volumes, équipement et frais administratifs en sus.

Présentation
du programme

Transforme ton expérience en diplôme grâce à la RAC.

Tu as de l’expérience dans le domaine de l’éducation à l’enfance? Tu as développé des compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Tu aimerais améliorer tes chances d’avancement ou obtenir une promotion? Utilise tes acquis pour élargir ton horizon professionnel.

Fais reconnaître officiellement tes compétences et obtiens un diplôme sans retourner sur les bancs d’école. Opte pour un parcours différent!

 

 

En tout temps  |  À  ton rythme  |  À distance  

Ce programme d’études offre la possibilité aux travailleur·euse·s ayant développé des compétences en éducation à l’enfance d’entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).

Au Cégep Beauce-Appalaches, l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance est uniquement offerte en formule RAC et elle s’adresse aux travailleur·euse·s qui veulent améliorer leur profil d’employabilité ainsi qu’aux entreprises misant sur la formation continue du personnel.

 

BOURSES DE 1000 $*

*20 bourses de 1000 $ sont disponibles pour les personnes candidates résidant dans la MRC du Granit.

Ce programme de bourses est valide jusqu’à épuisement des fonds.

 

ADMISSIBILITÉ AUX BOURSES

  • Résider ou travailler dans la MRC du Granit au moment de l’inscription au programme de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Une personne récipiendaire qui prévoit déménager dans la MRC ou commencer un emploi dans la MRC pourrait être considérée admissible suite à la réception d’une preuve valable.
  • Être admissible au processus de RAC.
  • Pour être admissible à la bourse, moins de 18 mois entre la réception de l’offre d’admission et la sanction (diplomation) au programme doivent s’être écoulés.
  • À la suite de la démarche de RAC, la personne récipiendaire devra sanctionner dans l’un des programmes suivants : AEC en techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K), DEC en techniques d’éducation à l’enfance (322.A0) ou Spécialisation en éducation à l’enfance (JEE.1M).

 

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

  1. Explorer la profession
  2. Soutenir l’enfant dans chacune des sphères de son développement global
  3. Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives
  4. Observer l’enfant
  5. Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
  6. Établir des relations de confiance en contexte professionnel
  7. Préserver son intégrité physique et psychologique
  8. Planifier les actions éducatives
  9. Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques
  10. Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant
  11. Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie
  12. Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales
  13. Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique
  14. Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés liées à la littératie et à la numératie

 

Un parcours tracé sur mesure pour t’accompagner et enrichir ton métier. Ton expérience a de la valeur. Le point de départ, c’est toi.

Conditions
d'admission

Conditions générales

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

 

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • ou avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
  • ou être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions spécifiques

  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par la candidate ou le candidat.
  • Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e.

Profil du
candidat

Dans le cadre de ton travail, tu t’assures de favoriser le développement global des enfants de ton groupe par différents moyens et activités. Chaque jour, tu évalues et tu réponds aux besoins des enfants âgés de 0 à 12 ans tout en assurant leur sécurité et leur bien-être. Si ce profil te correspond, la reconnaissance de ton expérience grâce au processus de RAC pourrait te permettre d’obtenir un diplôme.

Dans ce domaine, le besoin de main-d’œuvre qualifiée est criant dans tous les types de milieux de travail. De plus, selon les milieux, diverses possibilités d’avancement existent telles que des postes de gestion, de soutien pédagogique et de direction.

 

Tu as des compétences à titre de :

  • Éducatrice ou éducateur à l’enfance
  • Technicienne ou technicien en service de garde
  • Responsable de service de garde en milieu familial
  • Agent·e de conformité (bureaux coordonnateurs)

 

Tu as œuvré dans les milieux de travail, tel que :

  • Centre de la petite enfance (CPE)
  • Service de garde en milieu scolaire
  • Service de garde en milieu familial
  • Garderie et jardin d’enfants
  • Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial
Tu veux entreprendre une démarche RAC?

4 étapes faciles pour transformer ton expérience en diplôme

01 – Préparation et dépôt de ton dossier de candidature

02 – Entrevue de validation

03 – Évaluation des compétences

04- Formation manquante au besoin

 

Ces formations

pourraient aussi t’intéresser

FC-M3i-chef-equipe-3

Rôle d’influence du chef d’équipe dans un projet de transformation et de transition numérique

Entreprises
efficacite-operationnelle

Maîtriser l'efficacité opérationnelle : des solutions simples aux résultats concrets

Entreprises
FC-gestion-projet

Piloter vos projets vers le succès : de l'idée à la clôture du projet

Entreprises
FC-planification-strategique

La planification stratégique : de la vision aux résultats

Entreprises
FC-rediger-offre-emploi

Rédiger une offre d'emploi efficace et percutante

Perfectionnement
FC_gestion-du-stress-secondaire

La gestion du stress lié à la transition des jeunes vers le secondaire

Perfectionnement
Design professionals using a laptop together in an office

Mode d’emploi pour développer un processus d’évaluation de la contribution

Perfectionnement
Happy mid aged business woman manager handshaking greeting client in office.

Le leadership sans autorité formelle : être outillé pour générer de l’influence

Perfectionnement
Female lawyer is explaining the terms of the legal contract document and asking the client to sign it properly.

Gestion des mesures disciplinaires et pratiques émergentes

Perfectionnement
Quality control certification, checked guarantee of standard

Comprendre les droits et obligations de l’employeur

Perfectionnement
FC-litterature-enfant-2

La littérature à la rescousse des enfants anxieux du primaire

Perfectionnement
FC-contribuez-sante-mentale

Contribuer au maintien d’une bonne santé mentale au travail

Perfectionnement
FC_m3i-mirage

M3I Supervision – Gérer le changement

Entreprises
Publicite-FC-M3i-2

M3I Supervision – niveau Essentiel - En ligne

Entreprises
FC_manuel-employe

Élaborer un manuel des employés

Perfectionnement
FC_employes-difficiles

Employés difficiles, quoi faire?

Perfectionnement
1001-trucs

1001 trucs pour accompagner l’enfant qui vit de l’anxiété (0-5 ans)

Perfectionnement
FC_maitriser-stress

Maîtriser le stress au travail

Perfectionnement
FC_gestion-temps

Gestion du temps et des priorités

Perfectionnement
FC_accueil-nouveau-employe

Accueillir et intégrer de nouveaux employés

Perfectionnement
Je Gère
Ma Réussite

Abonnement
à l’infolettre