Programmes FC / La littérature à la rescousse des enfants anxieux du primaire

La littérature à la rescousse des enfants anxieux du primaire

Perfectionnement

Prochaine formation

Date : 12 février
Durée : 3 heures
Tarif FINANCÉ* : Non disponible
Mode : En ligne
Horaire : Mercredi 18 h – 21 h
Tarif NON-FINANCÉ : 50 $

Présentation
de la formation

Cette formation propose une nouvelle stratégie d’intervention en utilisant la littérature jeunesse pour aider à réduire l'anxiété et le stress chez les enfants du primaire. Les histoires et les personnages auxquels les enfants s'identifient aident à comprendre et gérer leurs émotions.

Abordant des sujets sensibles de manière ludique, la littérature jeunesse favorise l'expression des sentiments et le développement de moyens d'adaptation. Cette stratégie nous permet de les aider à construire leur résilience et à trouver du réconfort face aux défis quotidiens.

À la fin de la formation, tu seras en mesure de :

  1. Accompagner l’enfant qui vit de l’anxiété ou du stress à l’aide d’album, de miniromans ou documentaires.
  2. Concevoir des activités pédagogiques en s’inspirant de la littérature jeunesse.

Contenu de la formation :

 

  • Exploration de la littérature jeunesse qui survole les thèmes suivants : peur, évitement, inquiétudes, courage, etc.
  • Établissement de liens entre les ouvrages et l’anxiété chez l’enfant.
  • Création d’une activité pédagogique.

 

Clientèle visée

Cet atelier s'adresse principalement aux personnes travaillant dans les services de garde, mais est également ouvert à toute personne intéressée par les stratégies d'intervention face à l'anxiété des enfants du primaire.

Critères d'admissibilité au tarif financé de services québec

  • Personnes en emploi excluant celles travaillant pour les ministères et organismes parapublics provinciaux et fédéraux, pour les administrations municipales, les établissements de formation privés et publics et les organismes relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • Travailleurs et travailleuses autonomes (15 heures et plus par semaine).

  • Personnes sans emploi dont l’admissibilité est confirmée par une agente ou un agent d’aide à l’emploi de Services Québec de la région de la Chaudière-Appalaches.

  • Pour chaque formation, le nombre de travailleurs provenant d’une même entreprise est limité à trois (3).

Si vous ne répondez pas aux critères énumérés ci-dessus, vous devez vous inscrire au TARIF NON FINANCÉ.

  1. Vous devez résider ou travailler sur les territoires de la région Chaudière-Appalaches, du Granit ou de la Capitale-Nationale.
  2. Vous devez travailler dans une entreprise privée, une municipalité, un organisme communautaire en employabilité, être travailleur autonome ou propriétaire d’une entreprise excluant les travailleurs des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Les personnes temporairement sans emploi sont acceptées.
  • La formation choisie doit être en lien avec l’emploi occupé présentement ou celui visé.
  • Le nombre maximal de travailleurs provenant d’une même entreprise est limité à trois (3).

Si vous ne répondez pas aux critères énumérés ci-dessus, vous devez vous inscrire au TARIF NON FINANCÉ.

Cette formation t’intéresse?

12 février | EN LIGNE
Mercredi 18 h – 21 h
Durée : 3 heures

Tarif NON FINANCÉ
50 $

Ces formations

pourraient aussi t’intéresser

FC-certification-collegiale-enfance

Certification collégiale : Premiers pas vers l'éducation à la petite enfance

Perfectionnement
FC_gestion-du-stress-secondaire

La gestion du stress lié à la transition des jeunes vers le secondaire

Perfectionnement
Design professionals using a laptop together in an office

Mode d’emploi pour développer un processus d’évaluation de la contribution

Perfectionnement
Happy mid aged business woman manager handshaking greeting client in office.

Le leadership sans autorité formelle : être outillé pour générer de l’influence

Perfectionnement
Female lawyer is explaining the terms of the legal contract document and asking the client to sign it properly.

Gestion des mesures disciplinaires et pratiques émergeantes

Perfectionnement
Busy mid aged business woman working in office with laptop and documents.

Élaborer une politique de rémunération

Perfectionnement
Quality control certification, checked guarantee of standard

Comprendre les droits et obligations de l’employeur

Perfectionnement
FC-M3i-chef-equipe-3

M3I Supervision – Chef d’équipe

Entreprises
FC-contribuer-soutenir

Comprendre et soutenir la motivation des employés au travail

Perfectionnement
FC-implanter-changement

Implanter et faciliter le changement

Perfectionnement
FC-contribuez-sante-mentale

Contribuer au maintien d’une bonne santé mentale au travail

Perfectionnement
FC_m3i-mirage

M3I Supervision – Gérer le changement

Entreprises
Publicite-FC-M3i-2

M3I Supervision – niveau Essentiel - En ligne

Entreprises
FC_manuel-employe

Élaborer un manuel des employés

Perfectionnement
FC_employes-difficiles

Employés difficiles, quoi faire?

Perfectionnement
FC_1001-trucs-2

1001 trucs pour accompagner l’enfant qui vit de l’anxiété (0-5 ans)

Perfectionnement
FC_maitriser-stress

Maîtriser le stress au travail

Perfectionnement
FC_harcelement-travail-2

Le harcèlement au travail : comment le prévenir et intervenir

Perfectionnement
FC_gestion-temps

Gestion du temps et des priorités

Perfectionnement
FC_animer-reunion

Animer une réunion

Perfectionnement
FC_accueil-nouveau-employe

Accueillir et intégrer de nouveaux employés

Perfectionnement
FC_m3i-enrichi

M3I Supervision – niveau Enrichi

Entreprises
FC_m3i-en-classe

M3I Supervision – niveau Essentiel - En présence

Entreprises
FC_intervention-TEE-AEC

Intervention en éducation spécialisée - Soir (AEC)

AEC
JNC.23
FC_intervention-TEE-AEC

Intervention en éducation spécialisée - Jour (AEC)

AEC
JNC.23
AEC-repartiteur

Répartiteur en centre d’appels d’urgence (AEC)

AEC
JCC.13
FC_RAC_TES

Techniques d’éducation spécialisée (DEC-RAC)

RAC
351.A1
RAC-TES-AEC-JR

Techniques d’éducation spécialisée (AEC-RAC)

RAC
JNC.22
FC_TEE-RAC-DEC

Techniques d’éducation à l’enfance (DEC-RAC)

RAC
322.A0
FC-RAC-TEE_CP

Techniques d’éducation à l’enfance (AEC-RAC)

RAC
JEE.0K
FC_RAC-Repartiteur

Répartiteur en centre d’appels d’urgence (RAC)

RAC
JCC.13
FC_MelissaMathieu

Agent en support à la gestion des ressources humaines (RAC)

RAC
LCA.DT
Je Gère
Ma Réussite

Abonnement
à l’infolettre