Programmes FC / Accompagnement bienveillant pour une saine utilisation des écrans

Accompagnement bienveillant pour une saine utilisation des écrans

Prochaine formation

Date : 25 février
Durée : 3 heures
Tarif réduit* : Non disponible
Mode : En ligne
Horaire : Mercredi 18 h – 21 h
Tarif courant : 50 $

Présentation
de la formation

Cette formation aide à mieux comprendre l’impact des écrans dans votre vie et celle de votre famille, tout en proposant des solutions concrètes pour en faire un usage plus équilibré. Grâce à des conseils simples et des outils pratiques, elle permet d’adopter des habitudes durables et de mieux accompagner les enfants et les adolescents dans un monde numérique en constante évolution.

 

Contenu de la formation :

Les écrans sont omniprésents voire essentiels au fonctionnement de notre quotidien. Bien qu’il soit facile de reconnaitre qu’on y consacre trop de temps, il n’est pas si simple de mettre des balises pour une saine utilisation. Que ce soit pour accompagner vos enfants, vos adolescents ou pour retrouver un équilibre personnel, cette formation vous offrira des outils pour y arriver.

 

Voici les différents sujets qui seront abordés :

  • Les effets des écrans sur les différentes sphères de notre vie.
  • Les recommandations en matière d’utilisation des écrans.
  • Les trucs pour encadrer l’utilisation des écrans.
  • La cyberviolence et la cyberintimidation.
  • La dépendance aux écrans.
  • Les ressources et services disponibles

 

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant acquérir des outils concrets pour mieux encadrer l’usage des écrans, que ce soit pour elle-même ou sa famille. Elle est également destinée aux intervenants qui accompagnent les familles dans la mise en place de stratégies favorisant une utilisation saine et équilibrée des technologies.

Critères d'admissibilité

  • Personnes en emploi excluant celles travaillant pour les ministères et organismes parapublics provinciaux et fédéraux, pour les administrations municipales, les établissements de formation privés et publics et les organismes relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Travailleurs et travailleuses autonomes (15 heures et plus par semaine).
  • Pour chaque formation, le nombre de travailleurs provenant d’une même entreprise est limité à trois (3).
  • Les formations subventionnées sont réservées en priorité à la clientèle résidant ou travaillant (incluant le télétravail) pour une entreprise de la région de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale ou de l’Estrie, à moins de dispositions particulières. De plus, les travailleurs en situation de télétravail doivent nécessairement résider au Québec.
  • Personnes sans emploi temporairement, c’est-à-dire qu’elles visent un retour en emploi à court terme. Les compétences développées dans le cadre de la formation visée sont en lien direct avec leur domaine d’emploi (dernier emploi, emploi visé) ou domaine d’études (ces personnes doivent résider en Chaudière-Appalaches ou en Estrie). La main-d’œuvre saisonnière est incluse dans cette catégorie.


Si vous ne répondez pas aux critères énumérés ci-dessus, vous devez vous inscrire au TARIF COURANT.

  1. Vous devez résider ou travailler sur les territoires de la région Chaudière-Appalaches, du Granit ou de la Capitale-Nationale.
  2. Vous devez travailler dans une entreprise privée, une municipalité, un organisme communautaire en employabilité, être travailleur autonome ou propriétaire d’une entreprise excluant les travailleurs des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Les personnes temporairement sans emploi sont acceptées.
  • La formation choisie doit être en lien avec l’emploi occupé présentement ou celui visé.
  • Le nombre maximal de travailleurs provenant d’une même entreprise est limité à trois (3).

Si vous ne répondez pas aux critères énumérés ci-dessus, vous devez vous inscrire au TARIF NON FINANCÉ.

Cette formation t’intéresse?

25 février  |  EN LIGNE
Mercredi 18 h - 21 h
Durée : 3 heures

Tarif courant
Coût : 50 $

Ces formations

pourraient aussi t’intéresser

proche-aidant-1

S’outiller à titre de proche aidant

Perfectionnement
communiquer-ado

Mieux communiquer avec les adolescent(e)s

Perfectionnement
coparentalite-separation

Coparentalité en contexte de séparation

Perfectionnement
FC_mieux-accompagner-crise

Mieux accompagner l’enfant en crise (5-12 ans) - Pour les intervenants

Perfectionnement
FC-M3i-chef-equipe-3

Rôle d’influence du chef d’équipe dans un projet de transformation et de transition numérique

Entreprises
FC-planification-strategique

La planification stratégique : de la vision aux résultats

Entreprises
FC-rediger-offre-emploi

Rédiger une offre d'emploi efficace et percutante

Perfectionnement
FC_gestion-du-stress-secondaire

La gestion du stress lié à la transition des jeunes vers le secondaire

Perfectionnement
Design professionals using a laptop together in an office

Mode d’emploi pour développer un processus d’évaluation de la contribution

Perfectionnement
Happy mid aged business woman manager handshaking greeting client in office.

Le leadership sans autorité formelle : être outillé pour générer de l’influence

Perfectionnement
Female lawyer is explaining the terms of the legal contract document and asking the client to sign it properly.

Gestion des mesures disciplinaires et pratiques émergentes

Perfectionnement
Busy mid aged business woman working in office with laptop and documents.

Élaborer une politique de rémunération

Perfectionnement
Quality control certification, checked guarantee of standard

Comprendre les droits et obligations de l’employeur

Perfectionnement
FC-litterature-enfant-2

La littérature à la rescousse des enfants anxieux du primaire

Perfectionnement
FC-contribuez-sante-mentale

Contribuer au maintien d’une bonne santé mentale au travail

Perfectionnement
FC_m3i-mirage

M3I Supervision – Gérer le changement

Entreprises
Publicite-FC-M3i-2

M3I Supervision – niveau Essentiel - En ligne

Entreprises
FC_manuel-employe

Élaborer un manuel des employés

Perfectionnement
FC_employes-difficiles

Employés difficiles, quoi faire?

Perfectionnement
1001-trucs

1001 trucs pour accompagner l’enfant qui vit de l’anxiété (0-5 ans)

Perfectionnement
FC_maitriser-stress

Maîtriser le stress au travail

Perfectionnement
FC_gestion-temps

Gestion du temps et des priorités

Perfectionnement
FC_accueil-nouveau-employe

Accueillir et intégrer de nouveaux employés

Perfectionnement
FC_m3i-enrichi

M3I Supervision – niveau Enrichi

Entreprises
FC_m3i-en-classe

M3I Supervision – niveau Essentiel - En présence

Entreprises
FC_intervention-TEE-AEC

Intervention en éducation spécialisée - Soir (AEC)

AEC
JNC.23
FC_intervention-TEE-AEC

Intervention en éducation spécialisée - Jour (AEC)

AEC
JNC.23
AEC-repartiteur

Répartiteur en centre d’appels d’urgence (AEC)

AEC
JCC.13
FC_RAC_TES

Techniques d’éducation spécialisée (DEC-RAC)

RAC
351.A1
RAC-TES-AEC-JR

Techniques d’éducation spécialisée (AEC-RAC)

RAC
JNC.22
FC_TEE-RAC-DEC

Techniques d’éducation à l’enfance (DEC-RAC)

RAC
322.A0
FC-RAC-TEE_CP

Techniques d’éducation à l’enfance (AEC-RAC)

RAC
JEE.0K
FC_RAC-Repartiteur

Répartiteur en centre d’appels d’urgence (RAC)

RAC
JCC.13
FC_MelissaMathieu

Techniques de gestion des ressources humaines (RAC)

RAC
LCA.DT
Je Gère
Ma Réussite

Abonnement
à l’infolettre