Répartiteur en centre d'appels d'urgence

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AEC

Présentation du programme

À l’issue de sa formation, le répartiteur en centre d’appels d’urgence sera capable de :

  • Communiquer efficacement en situation d’urgence
  • Évaluer et prioriser une situation d’urgence
  • Appeler et répartir les intervenants appropriés à une situation d’urgence
  • Appliquer les protocoles et procédures appropriés à la situation d’urgence

Prochaine cohorte

Début : 11 mars 2019

À chaque urgence, faites la différence!

Communicateur efficace, le répartiteur sait non seulement faire preuve d’écoute et d’empathie, mais il sait aussi communiquer efficacement son analyse et sa synthèse de la situation d’urgence. Le tout se déroule dans un contexte de rapidité et de tension : il faut donc des candidats ayant une grande maîtrise de soi et une excellente gestion du stress et de jugement. Le répartiteur doit savoir traiter les priorités et agir avec un maximum de discernement en toutes circonstances, afin de prendre de bonnes décisions en situation d’urgence.

Autres détails

  • Conditions d'admission

    Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an des études postsecondaires et qui répond aux critères d’admission suivants :

    • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une formation jugée suffisante.
    • Elle devra aussi posséder un niveau fonctionnel de base en anglais (test obligatoire).

     

    Vous devez aussi remplir les conditions d’embauche propres aux centrales d’urgence.

  • Horaire et durée
    • Programme de 765 heures offert en ligne, selon le modèle de la classe virtuelle interactive.
    • Offert en formation synchrone (en direct)
    • Temps plein de jour – 25 h/semaine
  • Coûts
    • Gratuité scolaire
    • Volumes, équipement et frais administratifs en sus.

Ce programme est pour moi?

  • Le domaine des services d’urgence et de la sécurité vous passionne?
  • Vous avez une capacité à gérer votre temps et votre stress?
  • Vous avez un excellent jugement sous pression?
  • Vous avez des habiletés en communication?

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Taux de placement excellent.

Plusieurs emplois disponibles dans les centres d’appels d’urgence (services de police, services d’incendie et services paramédics).

Grille de cours

  1. Profession : répartiteur en centre d’appels d’urgence
  2. Les outils de télécommunication
  3. Introduction à l’informatique
  4. La géomatique
  5. Traitements des appels dans un centre primaire
  6. Traitements des appels en répartition santé
  7. Traitements des appels en répartition incendie
  8. Traitements des appels en répartition police
  9. Initiation au milieu de travail
  10. Communication en situation d’urgence
  11. Français appliqué
  12. Anglais spécifique I
  13. Anglais spécifique II
  14. Anglais intermédiaire I
  15. Anglais intermédiaire II

Téléchargez le guide du programme