Répartiteur en centre d'appels d'urgence

En ligne
JCC.13
AEC

Présentation du programme

À l’issue de sa formation, le répartiteur en centre d’appels d’urgence sera capable de :

  • Communiquer efficacement en situation d’urgence
  • Évaluer et prioriser une situation d’urgence
  • Appeler et répartir les intervenants appropriés à une situation d’urgence
  • Appliquer les protocoles et procédures appropriés à la situation d’urgence

Prochaine cohorte

Début : Octobre 2019

À chaque urgence, faites la différence!

Communicateur efficace, le répartiteur sait non seulement faire preuve d’écoute et d’empathie, mais il sait aussi communiquer efficacement son analyse et sa synthèse de la situation d’urgence. Le tout se déroule dans un contexte de rapidité et de tension : il faut donc des candidats ayant une grande maîtrise de soi et une excellente gestion du stress et de jugement. Le répartiteur doit savoir traiter les priorités et agir avec un maximum de discernement en toutes circonstances, afin de prendre de bonnes décisions en situation d’urgence.

Source : , journaliste

Autres détails

  • Conditions d'admission

    Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

    • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
    • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (D.E.P).

     

    Vous devez aussi remplir les conditions d’embauche propres aux centrales d’urgence.

  • Horaire et durée
    • Programme de 765 heures offert en ligne (synchrone)
    • Temps plein de jour – 25 h/semaine
  • Coûts
    • Gratuité scolaire
    • Volumes, équipement et frais administratifs en sus.

Ce programme est pour moi?

  • Vous avez le désir d’aider les gens?
  • Vous êtes en mesure de gérer votre stress et de contrôler vos émotions en situations difficiles?
  • Vous faites preuve de jugement dans vos décisions?
  • Vous aimez travailler en équipe?
  • Vous avez des habiletés en communication?

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Taux de placement excellent.

Plusieurs emplois disponibles dans les centres d’appels d’urgence (services de police, services d’incendie et services paramédics).

Grille de cours

  1. Profession : répartiteur en centre d’appels d’urgence
  2. Les outils de télécommunication
  3. Introduction à l’informatique
  4. La géomatique
  5. Traitements des appels dans un centre primaire
  6. Traitements des appels en répartition santé
  7. Traitements des appels en répartition incendie
  8. Traitements des appels en répartition police
  9. Stage en milieu de travail
  10. Communication en situation d’urgence
  11. Français appliqué
  12. Anglais spécifique I
  13. Anglais spécifique II
  14. Anglais intermédiaire I
  15. Anglais intermédiaire II

Téléchargez le feuillet du programme