Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Cette démarche permet d’évaluer et de reconnaître vos compétences afin d'obtenir un diplôme de niveau collégial reconnu par le Ministère.
Inscription EN TOUT TEMPS.
La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet à l’adulte qui a une expérience pertinente et suffisante en lien avec un programme d’études de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises à travers celle-ci, afin d’obtenir un diplôme d’études collégiales sans retourner sur les bancs d’école. Les acquis doivent répondre aux objectifs d’une ou de plusieurs compétences du programme d’études et doivent être consolidés par la pratique et l’expérience. Si l’adulte démontre des lacunes pour certaines compétences, de la formation manquante lui sera proposées pour l’aider à combler celles-ci. Cette démarche est personnalisée, les évaluations se font à distance et à votre rythme, afin de vous aider à concilier travail, famille et études.
Recherche du programme d’études qui correspond le plus aux compétences acquises au fil du parcours professionnel et de vie.
La personne reçoit toute l’information relative aux étapes à suivre, aux documents à fournir, aux compétences du programme ciblé aux et exigences du projet.
Pour faire une demande d’admission, le candidat doit remplir les fiches descriptives du programme afin d’évaluer s’il croit pouvoir démontrer la maîtrise des compétences en lien avec le programme choisi. Si tel est le cas, il doit faire parvenir tous les documents demandés dans le dossier de candidature pour l’analyse de son dossier et l’admission au processus de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le spécialiste de contenu fait passer une entrevue de validation au candidat pour s’assurer que la présomption de compétence établie lors de l’analyse du dossier est justifiée.
L’évaluation des compétences se fait à partir de différents outils d’évaluation : production personnelle, entretien, tâche réalisée en présence du spécialiste de contenu, etc. au regard de chacune des compétences. L’objectif de cette étape est de vérifier la maîtrise de chaque compétence. Ces évaluations sont notées sur 100. À la suite de l’évaluation d’une compétence, un candidat qui n’a pas été en mesure d’en démontrer la maîtrise se verra proposer de la formation manquante. À la suite de la formation manquante, il y a réévaluation des éléments de compétence non atteints. À la fin du processus, un diplôme d’études collégiales ou une attestation d’études collégiales est émise.