Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Cette démarche, proposée par le Cégep Beauce-Appalaches, évalue et reconnaît votre expérience de travail ou de vie afin d'obtenir un diplôme de niveau collégial reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Transformez votre expérience en diplôme!

Qu’est-ce que la RAC?

C’est une démarche qui permet à un adulte qui a de l’expérience significative, provenant de formations diverses, d’expériences de vie ou de travail, de faire évaluer et reconnaître officiellement ses acquis et ses compétences par rapport à un programme d’études.

5 étapes faciles pour transformer votre expérience en diplôme

ÉTAPE 1 – Choix du programme

Recherche du programme d’études qui correspond le plus aux compétences acquises au fil du parcours professionnel et de vie.

ÉTAPE 2 – Demande d’informations

La personne reçoit toute l’information relative aux étapes à suivre, aux documents à fournir, aux compétences du programme ciblé aux et exigences du projet.

ÉTAPE 3 – Préparation et dépôt du dossier de candidature

Pour faire une demande d’admission, le candidat doit remplir les fiches descriptives du programme afin d’évaluer s’il croit pouvoir démontrer la maîtrise des compétences en lien avec le programme choisi. Si tel est le cas, il doit faire parvenir tous les documents demandés dans le dossier de candidature pour l’analyse de son dossier et l’admission au processus de reconnaissance des acquis et des compétences.

ÉTAPE 4 – Entrevue de validation

Le spécialiste de contenu fait passer une entrevue de validation au candidat pour s’assurer que la présomption de compétence établie lors de l’analyse du dossier est justifiée.

ÉTAPE 5 – Évaluation des compétences

L’évaluation des compétences se fait à partir de différents outils d’évaluation : production personnelle, entretien, tâche réalisée en présence du spécialiste de contenu, etc. au regard de chacune des compétences. L’objectif de cette étape est de vérifier la maîtrise de chaque compétence. Ces évaluations sont notées sur 100. À la suite de l’évaluation d’une compétence, un candidat qui n’a pas été en mesure d’en démontrer la maîtrise se verra proposer de la formation manquante. À la suite de la formation manquante, il y a réévaluation des éléments de compétence non atteints. À la fin du processus, un diplôme d’études collégiales ou une attestation d’études collégiales est émise.