SolidWorks – Débutant

Entrée en tout temps et formation à votre rythme

Architecture

Apprenez à modéliser vos pièces industrielles grâce à ce logiciel de conception assistée par ordinateur 3D!

FORMATION EN LIGNE (MODE ASYNCHRONE 24 HEURES – 7/7 JOURS)

Méthode d’enseignement

Enseignement en ligne asynchrone
Vous apprendrez la base du logiciel en visionnant des capsules vidéo et vous pourrez mettre en pratique vos nouvelles connaissances en reproduisant les exercices.

Un accompagnement de qualité
À tout moment durant la formation si vous avez une question, il suffit d’écrire à votre enseignant qui vous retournera une vidéo explicative. Vous ne serez jamais seul face à vos difficultés.

Objectifs

La formation SolidWorks vous permettra de vous initier à ce logiciel et à ses fonctionnalités, dans le but d’accélérer votre processus de conception et de vous rendre plus efficace et productif!

À la fin de la formation, l’étudiant sera en mesure de :

Niveau débutant

Permettre de réaliser, avec SolidWorks, la modélisation de pièces mécaniques, de créer des assemblages et d’en réaliser la mise en plan 2D.

• Utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur SolidWorks
  • Connaître les nombreuses possibilités du DAO
  • Développer leurs habiletés propres au fonctionnement du logiciel SolidWorks
  • Utiliser les techniques de base de la modélisation, d’assemblage et de mise en plan

Niveau débutant

1. Introduction
  2. Modélisation de pièces mécaniques
  3. Assemblages mécaniques
  4. Réalisation de mises en plan 2D

Concepts

• L’interface de SolidWorks
  • La gestion des fichiers
  • Les unités des dessins
  • Les esquisses et les relations d’esquisse
  • Les géométries de référence
  • Les fonctions de modélisation 3D de pièces
  • Les contraintes d’assemblage simples
  • Les contraintes d’assemblage mécaniques
  • Les outils de mise en plan 2D
  • Les vues de mise en plan orthogonal, détails, coupes, interrompues, etc.
  • L’utilisation d’un cartouche
  • La cotation et l’habillage du dessin

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne possédant une connaissance minimale du dessin industriel.

Préalables
L’étudiant doit être à l’aise et autonome avec l’utilisation d’un ordinateur (système d’exploitation Windows, courriel et Internet).
Le participant doit avoir la version SolidWorks 2016 ou une version plus récente pour ouvrir les fichiers d’exercice fournis dans le cours. Il est également possible d’obtenir la licence éducative gratuite pour une durée limitée (il est important de vérifier la durée auprès du fournisseur de licence).

SolidWorks ne fonctionne pas avec Mac.

Inscription

IMPORTANT DE BIEN VÉRIFIER LES CONDITIONS D’ADMISSION AU BAS DE LA PAGE AFIN DE VOUS INSCRIRE AU BON TARIF.

Niveau DÉBUTANT
30 $ + taxes par cours (Tarif Services Québec pour les participants admissibles)*
Durée : 30 heures

Tarif non-financé
Niveau DÉBUTANT
300 $ + taxes par cours
Durée : 30 heures

Inscription

Le rythme de la formation étant donné par le participant, certains termineront leur formation en moins de temps et d’autres en un peu plus.

* Critères d’admissibilité de Services Québec pour BÉNÉFICIER DU COÛT RÉDUIT sur nos formations :

• La formation choisie doit être en lien avec l’emploi occupé ou celui visé
  • Travailler dans une entreprise privée, être travailleur autonome ou propriétaire d’une entreprise
  • Résider ou travailler sur les territoires de la région Chaudière-Appalaches, du Granit ou de la Capitale-Nationale
  • Maximum de trois (3) personnes de la même entreprise
  • Les personnes temporairement sans emploi.