Gestion efficace des comptes clients et le recouvrement des créances

Formation EN LIGNE

Découvrez comment améliorer la politique de crédit d’une entreprise afin de maximiser le recouvrement des créances et le fonds de roulement de l’entreprise.

Compétences développées

  • Élaborer une politique de crédit adaptée à l’entreprise
  • Effectuer efficacement des analyses de crédit sur les clients
  • Choisir efficacement le(s) type(s) de crédit offert(s) aux clients
  • Analyser les comptes clients à l’aide de différents rapports et ratios
  • Mettre sur pied une politique de recouvrement efficace dans l’entreprise
  • Tenir à jour l’information sur les éléments du fonds de roulement de l’entreprise

Objectifs

Cette formation amènera le participant à mieux évaluer et améliorer la politique de crédit d’une entreprise afin de maximiser le recouvrement des créances et le fonds de roulement de l’entreprise.

 

CONTENU

  • Décrire les éléments qui composent une politique de crédit : la période de crédit / les procédures de recouvrement / l’escompte / les normes de crédit : critères de crédit pour les clients.
  • Établir les liens entre les différents éléments d’une politique de crédit.
  • Calculer l’impact de la modification d’un élément de la politique de crédit sur le bénéfice net de l’entreprise.
  • Choisir efficacement le(s) type(s) de crédit offert(s) aux clients de l’entreprise.
  • Mettre sur pied une politique de recouvrement.
  • Utiliser le ratio du délai moyen de recouvrement des comptes clients comme moyen de contrôle pour vérifier l’atteinte des objectifs poursuivis par la politique de crédit.
  • Utiliser le profil de perception comme moyen de contrôle pour vérifier l’atteinte des objectifs de la politique de crédit.
  • Utiliser efficacement les différents rapports disponibles pour analyser les comptes clients dans les principaux logiciels comptables.

 

 

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne désirant démarrer son entreprise ou déjà propriétaire d’une entreprise.

Inscription

ATTENTION 2 TARIFS DIFFÉRENTS. Assurez-vous de faire le bon choix!

  • TARIF FINANCÉ : selon des critères d’admissibilité de Services Québec*
  • TARIF NON FINANCÉ : offert à tous, sans condition d’admission.

IMPORTANT de bien lire les critères d’admissibilité au bas de la page avant de vous inscrire.

 

12 octobre | EN LIGNE
Mardi 9 h – 16 h
Durée : 16 heures

 

Tarif FINANCÉ
10 $ + taxes (Tarif Services Québec pour les participants admissibles*)

Inscription

Tarif NON FINANCÉ
95 $ + taxes

Inscription

*Critères d’admissibilité de Services Québec au TARIF FINANCÉ :

  1. Vous devez résider ou travailler sur les territoires de la région Chaudière-Appalaches, du Granit ou de la Capitale-Nationale.
  2. Vous devez travailler dans une entreprise privée, une municipalité, être travailleur autonome ou propriétaire d’une entreprise excluant les travailleurs des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Les personnes temporairement sans emploi sont acceptées.
  • La formation choisie doit être en lien avec l’emploi occupé présentement ou celui visé.
  • Le nombre maximal de travailleurs provenant d’une même entreprise est limité à trois (3).

Si vous ne répondez pas aux critères énumérés ci-dessus, vous devez vous inscrire au TARIF NON FINANCÉ.