Techniques d’éducation
spécialisée

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JNC.13
RAC

Présentation du programme

Ce programme d’études offre la possibilité aux travailleurs ayant développé des compétences en éducation spécialisée d’entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).

Au Cégep Beauce-Appalaches, l’AEC Techniques d’éducation spécialisée est uniquement offerte en formule RAC et il s’adresse aux travailleurs qui veulent améliorer leur profil d’employabilité ainsi qu’aux entreprises misant sur la formation continue du personnel.

Démarche entièrement gratuite - Jusqu'au 15 mars 2024

Débutez dès maintenant!

Transformez votre expérience en diplôme collégial

Vous avez de l’expérience significative en éducation spécialisée? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion? Utilisez vos acquis pour élargir votre horizon professionnel.

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Autres détails

  • Conditions d'admission

    Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

    • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
    • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (D.E.P).

     

    Condition particulière (RAC)

    • Détenir une expérience de travail significative d’au moins un (1) an et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat.

Compétences

  1. Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée
  2. Rechercher des ressources et des services dans la communauté
  3. Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail
  4. Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale
  5. Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne
  6. Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
  7. Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne
  8. Porter assistance à une personne ayant besoin de soins
  9. Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation
  10. Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession
  11. Établir une relation d’aide
  12. Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle ou de personnes présentant des déficits physiques et neurologiques
  13. Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail
  14. Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie
  15. Protéger son intégrité personnelle
  16. Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation
  17. Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie
  18. Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence
  19. Élaborer un plan d’intervention
  20. Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques
  21. Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
  22. Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise
  23. Concevoir et exécuter un projet intégré d’interventions
  24. Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage
  25. Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès des jeunes présentant des difficultés d’adaptation

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La RAC : un avantage pour vous

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