Présentation du programme
L’attestation d’études collégiales Intervention en éducation spécialisée* a pour objectif de développer les compétences qui permettront à l’étudiant d’intervenir auprès de personnes de tout âge qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou de réadaptation au sein d’une équipe de travail multidisciplinaire. L’intervenant est formé pour agir sous la supervision des professionnels ou des techniciens dans les champs psychosociaux. Plus précisément, il sera appelé à collaborer avec eux et à les soutenir activement dans leur travail, tant sur le plan de l’évaluation des besoins, de l’organisation et de l’animation des activités, que dans la mise en place des programmes d’interventions. Il peut être amené à appliquer des approches et des techniques d’intervention.
* Ce programme est élaboré à partir des compétences du DEC (351.A1).
Prochaine cohorte
5 septembre 2023
Temps partiel de soir
10 octobre 2023
Apprentissage en milieu de travail
Tu désires aider et intervenir auprès des personnes vivant avec une problématique biopsychosociale en venant prêter main-forte aux différents réseaux : santé, éducation et communautaire. Cette formation axée sur le côté pratique te permettra d’être rapidement en contact avec la clientèle afin de mettre en application les connaissances et les compétences acquises. Celles-ci te permettront d’intervenir de façon efficace et adéquate.
Autres détails
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Conditions d'admission
Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).
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Horaire et durée
- Programme de 1005 h offert en mode synchrone (en direct) entièrement en ligne, classe virtuelle interactive.
- Temps plein de jour : De 22 h à 32 h/semaine (selon la session), incluant les heures en milieu de travail. Les cours pourront avoir lieu du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h 30. L’horaire en milieu de travail correspondra aux besoins du milieu.
- Temps partiel de soir : 2 ou 3 soirs par semaine (entre 18 h et 21 h 30) et/ou le samedi matin à raison de 9h à 12h par semaine. Environ 1 an et demi.
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Coûts
- Gratuité scolaire
- Volumes, équipement et frais administratifs en sus.
Le Cégep s’engage à offrir les formations de RCR et de PDSP qui se donneront en partie en présence, la personne qui ne pourra se déplacer s’engage à les suivre par elle-même afin d’obtenir ses certifications avant la fin de la formation. Les frais de déplacement, de séjour et de certifications sont à la charge de l’étudiant.
Ce programme est pour moi?
Tu pourras travailler comme éducateur et/ou moniteur en éducation dans différents milieux : santé (centres hospitaliers, CISSS, etc.), communautaire ou scolaire en collaboration avec l’équipe de professionnels en place. Tu seras appelé entre autres à :
- Animer et participer à l’actualisation de certaines activités prévues au plan d’intervention
- Soutenir l’intervenant responsable dans l’organisation de certaines activités
- Collaborer à l’évaluation des besoins
- Collaborer à la mise en place du plan d’intervention
- Collaborer avec différents partenaires internes et externes de l’établissement dans les limites des tâches qui te sont assignées
Infolettre
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Grille de cours
- Développement de la personne
- Éducation spécialisée, une profession
- Interactions et communication
- Approches cliniques
- Problématiques d’adaptation
- Stage 1 Exploration
- Évaluation et intervention
- Interventions en situation de crise
- Assistance et pratiques sécuritaires
- Relation d’aide éducative
- Animation et intervention
- Processus d’intervention
- Stage 2 Intervention