Contenu de la formation
Maîtriser les bases d’une présence en ligne cohérente
- L’accès aux informations générales de vos pages (Facebook, LinkedIn, Instagram)
- Le respect de l’image de marque
- Les formats des visuels adaptés à chaque plateforme
- La structure du texte à publier sur les médias sociaux
Créer une stratégie cohérente
- La stratégie de communication adaptée aux médias sociaux d’un OBNL
- La planification alignée avec la stratégie de communication
- Le calendrier éditorial
Comprendre les indicateurs de performance
- Les vues
- L’engagement
- Comment analyser vos résultats, faire des corrélations et ajuster vos actions
Promouvoir vos événements (activités communautaires, levées de fonds, colloques, ateliers, etc.)
- Le plan de communication événementiel
- Comment bénéficier de la force du réseau pour promouvoir un événement (partenaires, conseil d’administration, etc.)
- La création d’un « kit média » pour inciter votre réseau à promouvoir votre événement
- La création d’un événement sur les médias sociaux
- Les astuces pour donner plus de visibilité à votre page d’événement
Comprendre les enjeux liés à un manque de cohérence
- Le manque de visibilité auprès de votre audience
- Les ressources limitées pour créer et déployer une stratégie sur vos médias sociaux
- L’inquiétude liée à la gestion de crise sur les médias sociaux
- L’incompréhension des indicateurs de performances
- Atelier questionnaire
- Évaluer si la présence en ligne de votre organisme est cohérente.
Clientèle visée
La formation s’adresse à toutes les personnes responsables de la gestion de la présence sur les réseaux sociaux au sein d’un OBNL, d’un organisme communautaire ou d’une entreprise d’économie sociale telle qu’une coopérative. Que vous soyez gestionnaire, chargé de communication ou bénévole, cette formation vous aidera à optimiser votre stratégie de communication en ligne.