Programmes FC / Bureautique (RAC)
Début : En tout temps
Durée : Variable
Mode : En ligne
Horaire : À ton rythme
Coût : 39 $

Présentation
du programme

Transforme ton expérience en diplôme grâce à la RAC.

Tu as de l’expérience en secrétariat ou en bureautique? Tu as développé des compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Tu aimerais améliorer tes chances d’avancement ou obtenir une promotion? Utilise tes acquis en bureautique pour élargir ton horizon professionnel.

Fais reconnaître officiellement tes compétences et obtiens un diplôme sans retourner sur les bancs d’école. Opte pour un parcours différent!

 

 

En tout temps  |  À  ton rythme  |  À distance  

Ce programme d’études offre la possibilité aux travailleur·euse·s ayant développé des compétences en bureautique d’entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).

Au Cégep Beauce-Appalaches, l’AEC en bureautique est uniquement offerte en formule RAC et ce programme s’adresse aux travailleur·euse·s qui veulent améliorer leur profil d’employabilité ainsi qu’aux entreprises misant sur la formation continue du personnel.

 

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

  1. Analyser le rôle de l’adjoint·e d’administration
  2. Faire du traitement de textes
  3. Traiter et représenter des données
  4. Communiquer oralement en français et interagir dans des situations de travail variées
  5. Produire et traiter, linguistiquement, des textes français
  6. Produire des documents administratifs
  7. Archiver des documents administratifs
  8. Concevoir et produire des présentations multimédias
  9. Créer et utiliser une base de données à partir des logiciels d’usage courant
  10. Utiliser des logiciels d’application générale
« La RAC en bureautique m’a permis de réaliser mon objectif à mon rythme tout en conciliant travail, famille et études. La démarche est vraiment personnalisée et elle s’adapte au profil de chaque personne. Dans mon cas, seulement 3 mois ont été nécessaires pour compléter la formation manquante et ainsi obtenir mon diplôme ». Kristina Roy, technicienne en administration au CISSS de Chaudière-Appalaches et diplômée à l’AEC Bureautique

Conditions
d'admission

Conditions générales

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

 

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • ou avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
  • ou être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions spécifiques

  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat ou la candidate.
  • Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e.

Profil du
candidat

Tu as l’ambition d’accéder à un nouveau poste ou tu désires bénéficier d’une promotion grâce à l’obtention d’un diplôme, cette démarche s’adresse à toi qui souhaite faire reconnaître ton expérience acquise avec les années ou te donner un nouvel élan professionnel.  Tu veux éviter les formations pour lesquelles tu possèdes déjà des compétences ? Tu désires conserver un emploi pour lequel le diplôme est requis ? Pour l’une ou l’autre de ces raisons, tu es une personne tout indiquée pour ce programme.

 

Tu as des compétences à titre de :

  • Agent·e d’administration
  • Personnel de soutien administratif

 

Tu as œuvré dans les milieux de travail, tel que :

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Centres de services scolaires (CSS)
  • Secteur privé
  • Secteur public
Tu veux entreprendre une démarche RAC?

4 étapes faciles pour transformer ton expérience en diplôme

01 – Préparation et dépôt de ton dossier de candidature

02 – Entrevue de validation

03 – Évaluation des compétences

04- Formation manquante au besoin

 

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