Logo du CER

Comité Environnement Responsable

Les plantes > Section H

Section H

Sariette d’été

Sariette d’été

Comestibilité : Feuille

Période de floraison : Juillet - Août

Estragon

Estragon

Comestibilité : Feuille

Période de floraison : Juillet - Août

L’estragon est une herbe aromatique utilisée traditionnellement en cuisine et en herboristerie. Elle s’utilise dans les salades, les soupes et les plats mijotés et on peut la faire sécher pour l’utiliser plus tard. On l’utilise pour aromatiser le vinaigre. Une tisane d’estragon facilite la digestion et prédispose au sommeil.

Origan doré

Origan doré

Comestibilité : Feuille

Période de floraison : Juillet - Septembre

L’origan est une vedette de la cuisine méditerranéenne. L’origan doré a un goût identique, quoique plus doux. Il s'utilise sur les pizzas, dans la sauce tomate et les vinaigrettes, sur les grillades, etc. Fait curieux, c'est une des seules plantes dont il est préférable d'utiliser le feuillage séché, qui est alors plus goûteux et moins amer. On le cueille juste avant la floraison. On peut aussi l'utiliser en tisane pour soulager les symptômes du rhume. C'est une plante qui s'étend beaucoup. Elle peut tolérer le vent et la sécheresse.

Mauve musquée

Mauve musquée

Comestibilité : Jeune feuille, fleur

Période de floraison : Juillet - Août

La mauve musquée est une plante indigène du Québec qui produit de très délicates fleurs rose pâle. Les feuilles s’utilisent en salade et elles ont un goût assez doux, même fade. Mais il me semble qu’on lit continuellement que telle ou telle plante à un feuillage comestible mais amer que l’on devrait mélanger avec autre chose. Et voilà! Ce sont les feuilles de la mauve qu’on attendait pour diluer toute cette amertume! Les fleurs sont aussi comestibles et ne goûtent à peu près rien. Elles sont par contre très décoratives. Les feuilles et les fleurs ont de bonnes propriétés émollientes et adoucissantes. On peut en faire des huiles ou des baumes utilisés pour les ecchymoses, l’inflammation, les piqûres d’insectes. On peut aussi couvrir une pièce de viande de fleurs avant de la cuire au four : tendreté assurée !

Échinacée

Échinacée

Comestibilité : Aucune

Période de floraison : Juillet - Août

Plante médicinale bien connue, on attend qu'elle ait 3 ans avant de récolter sa racine pour en faire une teinture-mère aux propriétés immunitaires. En attendant, on profite de ses magnifiques fleurs pourpres qui plaisent autant à l'œil qu'aux insectes bénéfiques du jardin.

Hysope officinale

Hysope officinale

Comestibilité : Feuille, fleur

Période de floraison : Juillet - Août - Septembre

L’hysope officinale produit de merveilleux épis de fleurs mauves qui enchantent les insectes. C’est une plante au goût puissant qui rappelle la menthe. Elle peut être utilisée pour aromatiser les soupes et les salades, par exemple. En herboristerie traditionnelle, elle est associée au système respiratoire, particulièrement pour les cas où ce dernier est engorgé par le mucus. Sa longue floraison et son port dressé et compact en font un couvre-sol particulièrement efficace et attrayant.