Logo du CER

Comité Environnement Responsable

Les plantes > Section G

Section G

Pommier Haralred

Pommier Haralred

Comestibilité : Fruit

Période de floraison : Mai

Ce pommier productif est rustique et résistant aux maladies (notamment au feu bactérien). Il produit un fruit rouge et juteux au goût légèrement acidulé. Les fruits ont une bonne durée de conservation.

Gadellier « Red Lake »

Gadellier « Red Lake »

Comestibilité : Fruit

Période de floraison : Mai

Cet arbuste produit des grappes de petits fruits rouges et acides qui, une fois mûrs, resteront sur le plant un mois. Ce qui vous donne amplement le temps de les cueillir (ou de vous les faire voler par les oiseaux!). Comme les autres Ribes, les gadelles se consomment fraîches si vous aimez les fruits acidulés. Sinon, vous aurez avantage à les cuisiner en confitures, gelées, tartes, vins, etc.

Gadellier « White Pearl »

Gadellier « White Pearl »

Comestibilité : Fruit

Période de floraison : Mai

Ce gadellier, comme son nom l’indique, produit de beaux fruits blanc-vert. Comme les autres Ribes, les gadelles se consomment fraîches si vous aimez les fruits acidulés. Sinon, vous aurez avantage à les cuisiner en confitures, gelées, tartes, vins, etc.

Estragon

Estragon

Comestibilité : Feuille

Période de floraison : Juillet - Août

L’estragon est une herbe aromatique utilisée traditionnellement en cuisine et en herboristerie. Elle s’utilise dans les salades, les soupes et les plats mijotés et on peut la faire sécher pour l’utiliser plus tard. On l’utilise pour aromatiser le vinaigre. Une tisane d’estragon facilite la digestion et prédispose au sommeil.

Ciboulette

Ciboulette

Comestibilité : Feuille, fleur

Période de floraison : Mai - Juin

Un grand classique ! Ma première cueillette à vie. Je me faufilais dans la cour de la voisine avec une paire de ciseaux pour couper les précieuses feuilles destinées à décorer l'omelette du dimanche. Quelle joie ! Les feuilles ont un léger goût d'oignons et, ciselées, s'ajoutent gaiement à une salade, un sandwich, sur une soupe, n'importe où : cette herbe est passe-partout. Et les fleurs ont le plus joli effet dans la salade ou émiettées sur des canapés. Chic garanti.

Fraisier blanc

Fraisier blanc

Comestibilité : Fruit

Période de floraison : Mai - Juin

Camomille romaine

Camomille romaine

Comestibilité : Aucune

Période de floraison : Juin - Juillet

Excellente en tisane, la camomille favorise la digestion et le calme. C’est probablement la plante médicinale la plus universellement utilisée. Elle convient même aux enfants !

Topinambour

Topinambour

Comestibilité : Tubercule

Mise en garde : Peut entraîner des problèmes de digestion

Période de floraison : Septembre - Octobre

Le topinambour est une plante vigoureuse qui produit d’innombrables petits tubercules comestibles. Il en existe plusieurs variétés aux formes et aux couleurs différentes. Le topinambour ne stocke pas les sucres dans ses tubercules sous forme d’amidon mais sous forme d’inuline qui n’est pas digestible par l’humain. Elle arrive dans votre intestin intacte et est digérée par les microorganismes qui s’en régalent. Bien que l’inuline soit un sucre, elle agit plutôt comme une fibre. Certaines personnes trouvent la digestion de l’inuline pénible et ont des gaz. Nous sommes désolées pour elles car les topinambours sont délicieux, particulièrement cuits au four. C’est une plante extrêmement envahissante qu’il faut planter au bon endroit ou contenir. Elle a rarement le temps de fleurir sous nos latitudes. On cueille les tubercules tard à l’automne, même après le gel. Ils seront alors plus sucrés.

Crosne du Japon

Crosne du Japon

Comestibilité : Tubercule

Période de floraison : Août - Septembre

Les crosnes portent ce nom étrange parce qu’ils ont été cultivés pour la première fois en France dans la ville de Crosne. D’ailleurs, ils ne viennent pas du Japon, plutôt de la Chine. Ils sont par contre utilisés en cuisine japonaise, particulièrement pour l’osechi, un plat traditionnel servi à l’occasion du Nouvel An. Cette plante de la même famille que la menthe partage avec celle-ci son côté envahissant. Par contre, ce sont plutôt les tubercules que l’on consomme. Ils ont un goût qui rappelle le topinambour, l’artichaut ou le salsifis. Les avis diffèrent ! Ils se consomment très frais et ne doivent pas être cuits longtemps. On les récolte très tard à l’automne.