ActualitésLes oeuvres de Paul Brunet exposées à la bibliothèque

L’artiste visuel Paul Brunet présente son exposition solo jusqu’au 1er mars à la galerie de la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches. L’exposition, intitulée Œuvres choisies, met en scène en scène un monde étrange et intimiste dont les images créées prennent la forme d’allégories questionnant notre rapport face à l’existence.  

En se réappropriant une multitude d’images, d’icônes et d’approches picturales, Paul Brunet explore les décalages possibles de la représentation par l’esthétique du détournement. « Les icônes populaires, qui occupaient une place importante dans mes tableaux antérieurs, ont progressivement été remplacées par des images plus proches de mon quotidien, changeant ainsi considérablement le propos narratif de mes œuvres », souligne l’artiste. La narration qui s’en dégage se trouve donc aux limites de l’autofiction et du récit personnel. De façon plus instinctive, l’artiste sonde une intériorité et une subjectivité qui lui permet de réinterpréter les sujets qui sont représentés.

Bien que la conception initiale de ses images picturales passe par le numérique, celles‑ci, aux limites de l’illustration, témoignent de l’importance de la matière-peinture qui demeure un aspect incontournable de sa pratique picturale.

Paul Brunet est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval.  L’artiste a exposé son travail à Vancouver, Chicago, Toronto et dans de multiples villes de la province de Québec. Il a également fait partie de jurys pour plusieurs événements artistiques.