ActualitésLes étudiants-athlètes se démarquent académiquement

volley-feminin-d2

Avec un taux de réussite de près de 91 %, les étudiants-athlètes des Condors du Cégep Beauce-Appalaches se sont encore une fois illustrés académiquement à la session d’automne. Les 223 étudiants-athlètes ont maintenu un taux de réussite supérieur à la moyenne comparativement à leurs collègues.

Chaque année, les étudiants-athlètes des Condors performent non seulement sur le terrain, mais également en classe. « Nous avons mis en place une structure d’encadrement afin d’accompagner les étudiants-athlètes sur le plan académique. Grâce à un effort conjoint de la direction des études, des enseignants, des aides pédagogiques et des entraîneurs, les étudiants ont accès à de nombreuses ressources pour les appuyer dans la réussite de leur parcours scolaire, » mentionne Jean-Philippe Vachon, directeur adjoint des études et de la vie étudiante. À titre d’exemple, tous les joueurs de première année de l’équipe de football ont dû suivre le cours Optimiser mon entrée au Cégep, un cours axé sur l’organisation du travail. « Étant un projet pilote, nous avons remarqué une très belle réceptivité de la part des étudiants qui ont su bien intégrer les outils présentés dans le cadre de ce cours. »

Les performances de certains étudiants-athlètes sont dignes de mention. Alors qu’un étudiant ne faisant pas partie d’une équipe des Condors suit entre six et huit cours par session, les étudiants Zachary Lebel (rugby masculin), Anne-Sophie Rodrigue (volleyball) et Émily Giguère (cheerleading), ont quant à eux, réussi leurs neuf cours de la session d’automne. « Le sport agit comme motivateur pour nos étudiants-athlètes. S’ils veulent continuer à évoluer pour les Condors ou accéder à des équipes universitaires, les étudiants-athlètes doivent répondre aux exigences académiques du Réseau du sport étudiant, » souligne M. Vachon.

Taux de réussite

Les membres de l’équipe féminine de volleyball de Division 2 ont enregistré un taux de réussite de 100 %. Plusieurs des équipes des Condors ont dépassé le seuil des 90 % de réussite : volleyball féminin Division 3 Saint-Georges (99 %) et Sainte-Marie (94 %), basketball féminin (95 %), soccer masculin (94 %), cheerleading (90 %), football (90%) et rugby masculin (91 %). Les autres équipes ont toutes conservé un taux de réussite supérieur à la marque de 85 %.

Pour l’horaire complet des équipes sportives des Condors, visitez le https://cegepba.qc.ca/evenements/