ActualitésHausse des inscriptions au Cégep Beauce-Appalaches

Rentrée 2022

Le 18 août dernier, le Cégep Beauce-Appalaches accueillait de nouveau en présence les étudiants pour la rentrée 2022. Malgré une légère baisse de 1,1 % de la population étudiante des cégeps selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps (FEDE), les trois campus de Saint-Georges, de Sainte-Marie et de Lac-Mégantic connaissent une augmentation de 4 % du nombre d’étudiants inscrits.

 

Au secteur régulier, ce sont 1923 étudiants qui ont franchi les portes du Cégep Beauce-Appalaches lors de cette journée de rentrée scolaire. Outre la présence de stations de gel désinfectant et la disponibilité des masques, c’est un retour à la normale pour les trois campus qui ont retrouvé leur énergie et leur vitalité d’avant pandémie. « C’est un soulagement pour le personnel du Cégep comme pour notre communauté étudiante d’entamer cette nouvelle année en toute normalité, mentionne Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches. Considérant les défis des 2 dernières années, de pouvoir côtoyer nos étudiants des trois campus et leur offrir plusieurs activités d’accueil facilitant leur intégration, c’est réconfortant. »

 

Au campus de Saint-Georges, ce sont 1 323 étudiantes et étudiants qui sont inscrits, dont plus d’une centaine provenant de l’international. Du côté de Sainte-Marie, cette année, ils sont 441 à avoir choisi d’étudier en Nouvelle-Beauce. Le campus de Lac-Mégantic accueille quant à lui une deuxième cohorte d’une quarantaine d’étudiants du programme de Soins préhospitaliers d’urgence. Ce nouveau programme, offert en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke, permet au campus d’enregistrer une année record d’inscriptions avec une hausse significative de 31 % par rapport à l’année précédente et un total de 159 étudiants inscrits.

 

« Dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre inquiète le milieu de la santé, c’est une grande fierté pour le Cégep Beauce-Appalaches de pouvoir accueillir cette 2e cohorte qui servira à former des techniciens ambulanciers paramédicaux. Cette jeune relève contribue à la vitalité de notre campus méganticois, » soutient Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.