Rentrée 2022

Pour tout savoir sur la rentrée, consulte les essentiels et façonne ton parcours collégial à ton image!

Note : Le contenu de cette page est constamment mis à jour. Consultez-la régulièrement pour avoir les dernières informations. Dernière mise à jour le 30 mai 2022 à 8h00 h.

SESSION AUTOMNE 2022

Vous trouverez dans cette page les essentiels de la rentrée. Bref, tout ce qu’il y a à savoir en passant par les mesures d’hygiène entourant la Covid-19, les informations pratiques pour la rentrée (casier, vignette de stationnement, aide financière, services d’animation, etc.), les services aux étudiants (rencontre avec des professionnels de la santé, des conseillers en orientation, etc.) et d’autres informations utiles en lien avec le soutien académique (révision de notes, modification d’horaire, annulation d’inscription).

ACCUEIL AU CÉGEP

Des journées d’accueil, les 16 et 17 août, sont prévues pour les nouveaux étudiants.

Tous les détails seront envoyés par MIO au courant de la semaine du 8 août.

 

16 août 2022 : Accueil au campus de Sainte-Marie

17 août 2022 : Accueil aux campus de Saint-Georges et Lac-Mégantic

DATES À RETENIR

10 août : Récupération des horaires sur le portail Omnivox

17 août : Journée d’accueil

18 août : Début des cours

CONSULTER LE CALENDRIER SCOLAIRE

  • Utilisation des laboratoires informatiques et du Wifi

    Le Cégep met à votre disposition des laboratoires informatiques (Windows et IOS), ainsi que l’accès à un réseau sans fil, pour vos travaux personnels. Pour en bénéficier, vous entrez les mêmes données d’identification que le portail (no de DA + mot de passe). Chaque étudiant reçoit 25 feuilles par session pour effectuer des impressions. Le coût des feuilles supplémentaires est défrayé par l’étudiant. Vous pouvez vous procurer ces feuilles supplémentaires à la Coopsco.

  • Est-ce que l'ordinateur portable est obligatoire?

    Non. Pour les programmes d’études dont la mention DEC Portable est inscrite sur la fiche de programme d’études, vous devez posséder un ordinateur portable, utilisé en tout temps, autant pendant vos cours que vos études et travaux. Consultez les spécifications techniques et autres détails.

    Le Cégep ne pourra offrir de soutien aux étudiants dont l’ordinateur ne respecte pas ces configurations minimales requises.

  • Dois-je me procurer une caméra Web et des écouteurs pour mes cours?

    Ce n’est pas obligatoire, mais l’étudiant qui n’a pas d’ordinateur portable doit avoir accès à un ordinateur avec caméra et posséder son propre casque d’écoute.

  • Est-ce que le Cégep offre une version gratuite de la suite MS Office?

    Oui. Tout au long de votre parcours collégial, vous pour bénéficier de la suite MS Office. Cliquez pour connaître la marche à suivre.

  • Comment fonctionne l'impression?

    Chaque étudiant reçoit 25 feuilles par session pour effectuer des impressions. Le coût des feuilles supplémentaires est assumé par l’étudiant. Vous pouvez vous procurer ces feuilles supplémentaires à la Coopsco.

    Des mesures d’hygiène à appliquer sont prévues à chaque utilisation de ces équipements, lorsque cela s’applique.

Informations pratiques pour la rentrée

Portail Omnivox

Visiter le Portail Omnivox pour

  • Récupérer votre horaire
  • Réserver votre vignette de stationnement
  • Fournir une photo pour votre carte étudiante
  • Choisir votre casier
  • Quelle est la plateforme de communication privilégiée pour me joindre?

    Téléchargez l’application « Omnivox » pour accéder directement au MIO sur un téléphone intelligent. C’est pour nous la façon la plus rapide et efficace de vous joindre pour vous transmettre de l’information ou des messages qui vous sont destinés. Consultez le Portail Omnivox régulièrement!

  • Est-ce que j'aurai accès à un réseau sans fil Wifi au Cégep?

    Oui. Pour en bénéficier, vous entrez les mêmes données d’identification que le portail (no de DA + mot de passe).

  • Comment avoir accès à un casier au Cégep?

    L’attribution des casiers s’effectue via le portail lors de la récupération de l’horaire. Pour obtenir un casier, il faut suivre la marche à suivre suivante :

    1. Se trouver un partenaire avec qui vous partagerez le casier pour l’automne 2022 et l’hiver 2023;
    2. Suivre les instructions;
    3. Si vous n’avez pas de partenaire, un casier vous sera attribué avec un étudiant au hasard;
    4. L’étudiant en Arts visuels et en Soins infirmiers doit s’inscrire en demandant d’être jumelé avec un étudiant au hasard; le système lui assignera alors un casier individuel en lien avec son programme d’études;
    5. Les étudiants demeurant en résidence n’ont pas accès à un casier;
    6. Pour plus d’information, contactez Isabelle Bercier au local C-159 pour le campus de Saint-Georges, Chantal Doyon pour le campus de Sainte-Marie et Alice Bellavance pour Lac-Mégantic.
  • La carte étudiante est-elle obligatoire?

    La carte étudiante est obligatoire pour avoir accès aux divers services du Cégep (bibliothèque, salle d’entraînement, etc.). Tous les étudiants doivent nous faire parvenir une photo numérique à partir du portail. La photo remise doit être de type passeport, sur fond pâle et sans décor. Les photos non conformes seront refusées. 

  • Comment me procurer la carte étudiante?

    La carte étudiante est numérique. Vous l’obtenez directement à partir de votre téléphone intelligent et de l’application Omnivox mobile. Si vous ne possédez pas de cellulaire, présentez-vous au local C-159 pour demander une carte étudiante plastifiée.

  • Qu'est-ce que Coopsco?

    La Coopsco Beauce-Appalaches, située près de la cafétéria, vous offre une variété de produits passant par des volumes obligatoires à de la papeterie diverse, à des accessoires informatiques ainsi qu’à des objets promotionnels aux couleurs du Cégep et de nos équipes sportives.

    Si cela n’a pas été fait lors de votre inscription au Cégep, vous pourrez vous procurer la carte de membre en magasin au coût de 20$ seulement.

    Visitez notre site Web www.coopcba.com et notre page Facebook.

  • Existe-t-il un service de covoiturage?

    Oui. Tu trouveras les informations relatives au covoiturage sur le portail Omnivox dans la section « Mes services Omnivox ».

  • Est-ce que la vignette de stationnement est obligatoire?

    La vignette est obligatoire sur toutes les aires de stationnement en tout temps. Nous vous recommandons de la réserver et de la payer sur le portail via le module « Vignettes de stationnement » . Le paiement peut se faire sur le portail par carte de crédit ou en inscrivant Paiement plus tard. Si vous avez inscrit Paiement plus tard, vous devrez acquitter les frais en argent ou par carte de débit au comptoir des services administratifs par la suite. Vous devez avoir votre numéro de plaque d’immatriculation en mains ainsi que votre reçu.

    Perte, vol ou remplacement d’une vignette : des frais de 5$ seront chargés. Dans le cas d’un remboursement d’une partie du coût d’une vignette pour un étudiant lors de son départ officiel du Cégep, des frais de 10 $ sont gardés.

    Coût des vignettes : Annuel : 165 $ / Session : 93 $ / Semaine : 33 $ / Journée : 11 $ / Heure : 6 $

  • Que faire si j'ai perdu ma vignette ou je veux la remplacer?

    Perte, vol ou remplacement d’une vignette : des frais de 5 $ seront facturés. Dans le cas d’un remboursement d’une partie du coût d’une vignette pour un étudiant lors de son départ officiel du Cégep, des frais de 10 $ sont gardés.

  • Prêts et bourses

    Faites votre demande de prêts et bourses en créant dès maintenant votre dossier au www.afe.gouv.qc.ca dans la section « Mon dossier d’aide financière aux études ». Veuillez noter que le délai de traitement est d’environ 30 jours. Une fois votre demande d’aide financière acceptée, un certificat de garantie vous sera émis et déposé dans votre dossier en ligne.

    Il sera de votre responsabilité d’imprimer ce certificat et de le remettre à votre institution financière. Consultez régulièrement votre dossier d’aide financière en ligne afin d’y lire les avis et d’apporter les mises à jour nécessaires. Pour de l’aide ou des questions, local C-164.

  • Est-ce que je peux rester en résidence pendant la session?

    Les résidences du Cégep sont accessibles aux étudiants qui y résident

    Consultez le protocole sanitaire qui est appliqué dans les résidences du Cégep.

Services aux étudiants

  • Que puis-je trouver à la bibliothèque?

    La bibliothèque vous offre une riche collection de livres, de films, de revues ainsi que l’accès à des ressources en ligne et de nombreuses bases de données accessibles à distance. Pour accéder au site Web de la bibliothèque, aux ressources numériques, à la réservation de livre ou de tout autre matériel, veuillez consulter le site de la bibliothèque à l’adresse suivante : biblio.cegepba.qc.ca.

    La bibliothèque est l’endroit où vous pouvez demander de l’aide pour vos recherches documentaires, rédiger et imprimer vos travaux. Emprunter du matériel audiovisuel, louer des locaux d’équipe ou étudier en silence. Une formation documentaire vous sera donnée dans le cadre de votre cours de français en début d’année, mais vous pouvez en tout temps venir rencontrer le personnel de la bibliothèque pour obtenir de l’aide.

    Nous allons privilégier la réservation en ligne pour le campus de St-Georges.

  • Comment prendre rendez-vous avec des professionnels (API, conseiller d'orientation, réussite, services adaptés)?

    Il est possible de prendre des rendez-vous par MIO ou via le portail du Cégep avec divers professionnels: conseiller d’orientation, aide pédagogique individuelle, conseiller pédagogique à la réussite et conseillère des services adaptés.

    Si vous désirez prendre rendez-vous via le portail du Cégep, vous devez utiliser l’option « Prises de Rendez-vous » dans la section « Mes services Omnivox » sur le Portail.

     

  • Service santé

    Une infirmière et deux travailleuses sociales du CLSC sont présentes au Cégep. Pour prendre rendez-vous, passez directement par le portail.

  • Services alimentaires

    Toujours axé sur la rapidité du service, la qualité, l’accessibilité et le rapprochement de la clientèle étudiante, le Cégep met à la disposition des étudiants, à prix populaire, un service alimentaire complet incluant cafétéria et casse-croûte. Carte-repas, spéciaux du midi et du soir seront disponibles.

  • Vie étudiante Socioculturel et Sports

    Il n’y a rien comme s’impliquer durant ton parcours collégial afin de l’agrémenter à ta façon!
    La vie étudiante du Cégep Beauce-Appalaches déborde d’activités trépidantes et d’expériences enrichissantes
    qui t’aideront à développer tes aptitudes personnelles.
    La période d’inscription aux activités socioculturelles et sportives est en cours. Scanne ce code QR pour t’inscrire : ICI.

    Pour information : comptoir des services aux étudiants, local C-159 (dans la cafétéria).

     

  • Est-ce que le Cégep offre un soutien pour la recherche d'emploi?

    Vous vous cherchez un emploi à temps partiel durant vos études? Consultez la section Service de placement.

  • J'ai perdu un objet, à qui dois-je m'adresser?

    Les objets perdus peuvent se retrouver au comptoir des services aux étudiants, local C-159.

Soutien académique

  • Inscription tardive : il est encore temps de choisir votre programme!

    Vous avez jusqu’au début des cours, le 18 août, pour vous inscrire dans l’un de nos programmes d’études.

    Pour procéder à une nouvelle inscription ou à un changement de programme, vous devez remplir votre demande d’admission ou votre demande de changement de programme sur le site Internet du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

    Pour toutes questions concernant les admissions, vous pouvez communiquer avec Mme Marie-Andrée Dion au 418-228-8896 poste 6516.

  • Annulation d'inscription

    La date limite d’annulation de tous les cours avec remboursement selon les modalités décrites dans le document « Inscription » est le mercredi 10 août 2022 avant 16h.

    La date limite d’annulation des cours sans mention d’échec, mais sans remboursement est le 19 septembre 2022 à 16h.

    Vous devez faire parvenir un courriel à spedagogique@cegepba.qc.ca en mentionnant votre numéro de DA et le(s) numéro(s) de cours annulé(s).

  • Modification d'horaire

    Une fois votre choix de cours complété, les modifications sont possibles seulement pour des raisons pédagogiques acceptées par votre aide pédagogique individuelle (A.P.I.). Pour toute raison NON pédagogique (cours complémentaire, cours d’éducation physique, covoiturage, travail extérieur, etc.), la modification se fera en ligne selon les possibilités qui s’offrent à vous et des frais de 25 $ par modification seront exigés.

    Les modifications d’horaire se feront du 10 au 17 août 2022. Pour une modification d’ordre pédagogique ou pour l’ajout ou le retrait d’un cours, vous devez communiquer avec votre aide pédagogique individuelle par MIO.

  • Révision de notes

    La date limite pour demander une révision de notes de l’Hiver 2022 et l’Été 2022 est le mercredi 17 août 2022 avant 16 heures.

  • Coûts par session des programmes

    Consulte le lien suivant pour connaître les coûts approximatifs liés à ton programme d’études.

Mesures d’hygiène

Symptômes et traitements

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes, nous vous invitons à demeurer à la maison et à contacter le 1 877 644-4545.

Quand faut-il s’isoler ?

Pour les étudiants : etudiant-covid19@cegepba.qc.ca

Pour les employés : employe-covid19@cegepba.qc.ca


Déclaration par courriel si tu as des symptômes ou en attente d’un résultat.

Pour les étudiants: etudiant-covid19@cegepba.qc.ca
Pour les employés: employe-covid19@cegepba.qc.ca

Mesures d’hygiène et accès aux locaux

  • Le Cégep applique les mesures de Santé publique, lesquelles sont évolutives.
  • Des mesures de protection supplémentaires peuvent être exigées (dans les laboratoires, par exemple).
  • La présence des étudiants, pour le moment, est réservée aux étudiants qui ont de la formation.
  • Les étudiants doivent lire régulièrement leurs messages (MIO).
  • Les étudiants qui ont des difficultés de connexion, qui n’ont pas accès à un lieu propice pur l’apprentissage peuvent accéder à certains espaces de travail communs (bibliothèque, Entrecours, Socio-Pasto)
  • Des accommodements peuvent être envisagés pour les étudiants qui sont atteints ou doivent suivre des recommandations émises par la Santé publique

Ressources supplémentaires

Pour obtenir plus d’information sur la situation du COVID-19 :

Guide d’autosoins – COVID-19
Coronavirus Québec
Informations sur le coronavirus et avis aux voyageurs du gouvernement canadien
Conseils psychologiques et informations
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus
Devenez bénévole

  • Comment puis-je en savoir plus sur les mesures en lien avec la Covid-19?

    La situation évolue constamment, c’est pourquoi nous vous encourageons à demeurer vigilants et à l’affût des annonces gouvernementales et de leurs impacts sur la vie collégiale sur nos campus.

    Le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) présente une foire aux questions qui peuvent répondre à plusieurs interrogations que vous pourriez avoir.

  • Je reviens de voyage, que dois-je faire?

    Vous planifiez un retour de voyage en provenance d’ailleurs au Canada ou d’un autre pays, par voie aérienne ou terrestre, consultez le site suivant pour obtenir toutes les informations utiles sur les exigences pour effectuer votre retour.