Grâce à un partenariat entre le Cégep Beauce-Appalaches et le Centre d’aide aux entreprises Beauce-Chaudière (CAE), les entreprises de la région auront accès à deux formations en développement durable qui s’inscrivent dans une nouvelle tendance visant à optimiser la croissance des entreprises tout en respectant l’environnement. Offertes en ligne, ces formations représentent une première du genre en Beauce et sont rendues possibles grâce à la contribution financière du CAE et du gouvernement du Québec.
Développées par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), experts en économie circulaire, ces formations sont conçues pour répondre aux besoins actuels des entreprises en matière de développement durable. Les formations « Repenser son modèle d’affaires avec l’économie circulaire » et « Révéler les coûts masqués des déchets grâce à l’analyse des coûts des flux de matières » ont comme objectif d’aider les entreprises de la région à intégrer des principes durables dans leurs stratégies en leur permettant de repenser leurs modèles, d’optimiser la gestion des déchets et d’améliorer leur rentabilité tout en réduisant leur empreinte environnementale.
« Ces formations représentent une occasion unique pour les entreprises beauceronnes de s’aligner sur les pratiques économiques durables qui façonnent l’avenir, tout en augmentant leur compétitivité », explique Marie-Ève Labbé, directrice des services de la formation continue du Cégep Beauce-Appalaches. Grâce à la collaboration avec le CTTÉI, les participant·e·s bénéficieront d’outils concrets pour adopter l’économie circulaire au sein de leur organisation.
En tant qu’acteur clé du développement économique local, le CAE Beauce-Chaudière soutient les entreprises d’ici dans l’adoption de pratiques durables par des initiatives telles que le financement de formations en développement durable et l’organisation de déjeuners d’affaires axés sur ce sujet. « Nous croyons que l’intégration de ces pratiques est cruciale pour renforcer la compétitivité et la résilience des entreprises de la Beauce », affirme Karine Therrien, directrice générale du CAE Beauce-Chaudière.
Ces formations sont proposées à des tarifs avantageux, rendant leur accès plus facile pour les entreprises de la région grâce aux subventions qui couvrent une partie importante des frais d’inscription.
Ces formations, destinées à soutenir la transition durable des entreprises de la Beauce, débuteront cet automne. Les places étant limitées, il est conseillé de s’inscrire rapidement.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire, contacter la direction des services de la formation continue du Cégep Beauce-Appalaches au 418-228-8896, poste 2305 ou visiter le cegepba.qc.ca/programmes-fc/
1055, 116e Rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
Lundi-vendredi : 8 h à 17 h 30
1150, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie (Québec) G6E 0R1
Lundi-vendredi : 7 h 30 à 15 h 30
4409, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 3B4
Lundi-vendredi : 8 h à 16 h