Préparation de l’arrivée

Groupe d'étudiants internationaux devant le Cégep

Vous recevrez un courriel de M. Pierre-Olivier Lachapelle au sujet de l’achat de vos billets d’avion (avec la date suggérée) et la location de votre chambre/appartement.

Assurance maladie et hospitalisation individuelle (OBLIGATOIRE)

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays, dont la France.

Vous devrez fournir les documents suivants pour faire votre demande à la régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à votre arrivée au Québec (M. Pierre-Olivier Lachapelle vous accompagnera dans cette démarche à votre arrivée au Québec)

  • Formulaire SE-401-Q-102 : attestation d’appartenance à un régime français préalablement au départ pour le Québec pour avoir droit au Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à votre arrivée au Québec;
  • le certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
  • une attestation d’inscription à temps plein dans un établissement d’enseignement de niveau collégial reconnu;
  • une preuve de nationalité française, pour l’étudiant de la France (passeport).

Tous les autres étudiants internationaux doivent OBLIGATOIREMENT adhérer au régime d’assurance collective auquel participe l’établissement (l’adhésion se fait auprès du Cégep Beauce-Appalaches dès votre arrivée au Québec et vous devrez payer des frais).

Consulter aussi la Note d’information concernant la protection santé des étudiants ou stagiaires français pendant un séjour au Québec.

Logement

Logement au Québec

À partir du mois mars/avril, c’est le moment idéal pour entamer vos recherches. Il faut savoir qu’une coutume québécoise est de faire les baux du 1er juillet au 30 juin. Les locataires annoncent leurs départs à partir du mois de mars et les propriétaires annoncent les futurs logements à louer à partir de cette période.  Plusieurs logements seront donc sur le marché et disponibles à partir du 1er juillet. Pour vous aider, voici des informations générales qui vous guideront dans vos démarches.

Trouver son logement

Vous devez faire vos démarches pour trouver un logement avant votre arrivée. Il est possible de demeurer en résidence au Cégep ou de louer un logement tout près du Cégep.  Nous recommandons aux étudiants internationaux de bien évaluer leurs besoins en matière de superficie, de luminosité, de proximité, de coût, de services inclus, etc.  Prenez le temps de demander des photos et de poser des questions.

Voici des liens pour débuter vos recherches :

Il est préférable de ne pas trop s’éloigner des environs du Cégep, car l’hiver, les distances à pied semblent plus longues à parcourir en raison de la neige. En cas de besoin, je suis disponible pour aller visiter votre logement en votre nom, vous faire un compte rendu de ma visite et vous envoyer quelques photos.

Lexique pour le logement

  • Grandeur de logement (1 ½ , 2 ½ , 3 ½ , 4 ½)
    Nombre de pièces de l’appartement, dont la salle de bain qualifiée de demi-pièce.
  • Semi-meublé
    Électroménagers de base (cuisinière et réfrigérateur) et parfois certains meubles (tables, chaises, lit) sont fournis et inclus dans le loyer.
  • Chauffé ou non-chauffé
    Coûts du chauffage compris ou non compris dans le loyer.
  • Tout inclus
    Chauffage, électricité, (parfois internet et chaîne télé).
  • Eau
    il n’y a pas de compteur d’eau à Saint-Georges