Admission et démarches d’immigration

Groupe d'étudiants internationaux devant le Cégep

Voici la marche à suivre concernant les démarches d’immigration pour étudier au Cégep Beauce-Appalaches (province de Québec au Canada). Cette information vous est fournie à titre informatif et peut changer sans préavis. Nous vous invitons à vous référer aux sites concernés dont vous trouverez les liens dans ce texte d’information.

Je vous suggère d’entreprendre vos démarches sans tarder pour ne pas être pris au dépourvu car celles-ci peuvent se révéler parfois assez longues. Aussi, vous devez vous assurer que votre passeport soit valide pour toute la durée de vos études.

Étape 1 : Admission au SRACQ

À la suite de votre demande d’admission au SRACQ, le Cégep Beauce-Appalaches recevra votre dossier et analysera votre demande pour s’assurer que vous possédez tous les préalables pour être admis dans votre programme d’études. Si vous répondez aux conditions d’admission à ce moment, vous recevrez un courriel auquel seront joints les documents d’admission pour poursuivre vos démarches (lettre d’admission du Cégep Beauce-Appalaches ainsi que la lettre pour demander votre permis de travail pour le stage de votre programme d’études technique).

Programme des exemptions des droits supplémentaires de scolarité pour étudiants internationaux

Le gouvernement du Québec attribue chaque année des exemptions de droits de scolarité pour les étudiants internationaux. Ça vous intéresse?

Les exemptions s’appliquent à des étudiants internationaux provenant d’un pays ayant à payer des droits de scolarité supplémentaires. Ils doivent être inscrits à temps plein dans un programme technique.

Vous pouvez aussi contacter Sylvie Rancourt.

Étape 2 : Demande de sélection temporaire pour études (comprend le certificat d’acceptation du Québec (CAQ))

Dès la réception de votre admission au Cégep, procéder aux démarches d’autorisation pour étudier au Québec. Vous devez faire votre demande de CAQ en ligne aussitôt la lettre d’admission reçue. Le coût de la demande est de 114 $ CAD.

Marche à suivre détaillée

Étape 3 : Demande de permis d’études au Canada et permis de travail (stage)

Sur le site de CIC (Citoyenneté et Immigration Canada), vous devez faire votre demande de permis d’études, ainsi que votre demande de permis de travail (stage) pour les étudiants d’un programme d’études technique.