Bourses
d'étude

Photo des récipiendaires des bourses de la Fondation Automne 2018

Bourses de la fondation
du Cégep Beauce-Appalaches

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches remet, à chaque année, de nombreuses bourses à des étudiants.

  • Bourses Coup de pouce et Bourses d’accueil (offertes aux étudiants qui amorcent des études collégiales au Cégep Beauce-Appalaches)
  • Bourses Méritas annuelles (offertes en fin d’année scolaire à des étudiants qui se sont démarqués au cours de l’année)
  • Bourses Méritas de fin d’études (offertes aux finissants qui se sont démarqués durant l’ensemble de leurs études collégiales)
  • Bourses Méritas de retour aux études

Conditions d'admissibilité

  • Bourses coup de pouce et bourses d'accueil

    Bourses Coup de pouce

    Bourses de 250 $ offertes pour venir en aide aux étudiants qui amorcent des études collégiales au Cégep Beauce-Appalaches et qui proviennent d’écoles de la région administrative Chaudière-Appalaches et du Granit.

    Bourses d’accueil

    Bourses de 500 $ offertes pour venir en aide aux étudiants qui amorcent des études collégiales au Cégep Beauce-Appalaches qui proviennent de l’étranger ou demeurant (au moment de la demande d’admission initiale) à l’extérieur de la région administrative Chaudière-Appalaches et du Granit ou à plus de 80km de son lieu d’études (Saint-Georges, Sainte-Marie, Lac-Mégantic).

    Pour être admissible, l’étudiant doit être inscrit au Cégep Beauce-Appalaches en date du 30 septembre de l’année en cours.

    Pour s’inscrire

    Les candidats intéressés par l’une ou l’autre des bourses doivent remplir le formulaire d’inscription.  Le candidat devra joindre au formulaire un court texte décrivant ses engagements et réalisations et retourner le tout, avant le 30 septembre à 16h, au secrétariat de la Fondation (A-203),  au mgilbert@cegepba.qc.ca ou par télécopieur au 418 228-0562 (en indiquant de le transmettre à Manon Gilbert)

  • Bourses méritas annuelles

    La Fondation offre, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs bourses à des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches qui se sont démarqués tant par leurs résultats académiques que par leurs performances sportives, leur implication, leur entrepreneurship, les efforts déployés pour réussir un retour aux études, etc. Elles sont remises lors d’une cérémonie qui a lieu vers la fin de la session d’hiver.

    Les étudiants intéressés doivent compléter le formulaire d’inscription.

    Les bourses offertes sont réparties comme suit :

    Vie étudiante (6 bourses)
    Persévérance scolaire (4 bourses)
    Entrepreneurship (4 bourses)
    Retour aux études (6 bourses)

  • Bourses méritas de fin d'études

    La Fondation défraie, en totalité ou en partie, le montant de 21 bourses qui sont remises à des étudiants qui se sont démarqués durant leur séjour au Cégep Beauce-Appalaches. Le montant de ces bourses varie de 300 $ à 800 $. Elles sont décernées lors de la cérémonie de remise des diplômes à chaque automne.

    Les bourses sont réparties comme suit :

    Bourse du méritas scolaire (Gouverneur général)
    Bourse du Lieutenant-gouverneur
    Bourse de l’excellence scolaire, secteur préuniversitaire
    Bourse de l’excellence scolaire, secteur technique
    Bourses Méritas pour chaque programme
    Bourse Retour aux études
    Bourse progrès scolaire

  • Bourses de retour aux études

    Cette bourse de 400$ récompense une étudiante ou un étudiant nouvellement admis au collégial qui effectue avec succès un retour aux études au Cégep dans un programme menant au DEC.

    Date limite d’inscription à cette bourse : 31 mars.

     

  • Bourse d'exemption de droits de scolarité supplémentaires

    Pour présenter une demande d’exemption de droits de scolarité au Cégep Beauce-Appalaches, vous devrez d’abord répondre à TOUS les critères d’admissibilité exigés par l’établissement. Par la suite, votre demande sera analysée par un comité qui l’évaluera en se basant sur les critères de sélection.

    Critères d’admissibilité

    • Provenir d’un pays ayant à payer des droits de scolarité supplémentaires.
    • Être admis dans un programme d’études technique à temps plein.
    • Respecter les conditions d’admission et les préalables.
    • Être capable de fournir les documents exigés par la Fédération des cégeps, Direction des affaires internationales pour une demande de bourse d’exemption de droits de scolarité supplémentaire (formulaire de candidature rempli et signé et la lettre d’admission du candidat nouvellement admis).


    Critères de sélection

    • La qualité du dossier académique.
    • La qualité de la lettre de motivation présentée lors de l’inscription au Cégep.
    • La qualité du test de connaissance de la langue français reconnu par le SRACQ.

    Il est important de comprendre que cette bourse permet uniquement de rembourser les droits de scolarités supplémentaires. L’étudiant devra lui-même prendre en charge les frais relatifs à son inscription aux sessions, à l’achat de ses livres et notes de cours ainsi que de tous ses frais de subsistance. Lors de votre demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études, il vous sera demandé de faire la preuve de votre capacité financière. Visitez le site Internet de Fédération des cégeps/Bourse d’exemption pour plus de détails.

Autres bourses

  • Bourses de mobilité étudiante interrégionale

    Le programme de bourses de mobilité étudiante interrégionale vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier en région. Si tu résides en dehors de Chaudière-Appalaches, tu pourrais recevoir jusqu’à 11 000$ de bourses si tu choisis d’étudier au Cégep Beauce-Appalaches.

    En savoir plus

  • Bourses de la Commission des partenaires du marché du travail

    La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) offre des bourses de 1 700 $ à des étudiants qui s’inscrivent dans des programmes de formation menant à des professions qu’elle priorise.

    En savoir plus

  • Autres

    Une multitude d’organismes offrent des bourses aux étudiants qui amorcent, poursuivent ou terminent des études collégiales. Trop d’étudiants pensent que ces bourses ne sont pas pour eux.

    Prendre 30 ou 40 minutes de votre temps pour remplir une demande et mériter une bourse de quelques milliers de dollars, c’est tout un rendement, n’est-ce pas?

    Voici une liste de bourses offertes :

    Programme de bourses Loran

    Vous faites preuve d’une personnalité remarquable, d’un esprit d’initiative et d’un fort engagement dans votre communauté? Vous êtes éligible à recevoir une bourse Loran!


    Bourses Fondation CPA

    Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme d’études collégiales permettant d’accéder à des études universitaires en gestion (administration des affaires, sciences comptables ou l’équivalent).


    Bourses de la Fondation Desjardins

    Ces bourses visent à encourager les jeunes à faire des études supérieures. Elles sont attribuées prioritairement en fonction des besoins financiers des candidats, de leur engagement scolaire et social et de leurs bons résultats.


    Bourses TD Canada

    Ces bourses visent à souligner les réalisations des jeunes qui améliorent les choses dans leur milieu de vie et à les aider à atteindre (et même dépasser) leurs objectifs scolaires!


    Bourses d’études RBC Banque Royale

    Ces bourses visent à souligner l’effort d’étudiants instigateurs de changement qui poursuivent leurs études collégiales et qui veulent faire bouger les choses de façon positive dans leur collectivité.


    Programme Explore

    Le programme Explore permet d’apprendre l’anglais durant 5 semaines en découvrant une autre région du Canada. Participez au printemps ou en été. Les personnes qui participent à Explore reçoivent une bourse qui couvre les droits de scolarité pour le cours, le matériel didactique, les repas et l’hébergement.


    Bourse d’études collégiales de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec

    Ces bourses sont attribuées à des étudiants de niveau collégial souhaitant poursuivre des études universitaires en génie.


    Bourse d’études parrainé par le Temple de la renommée médicale canadienne et par la Great-West, la London Life et Canada-Vie, compagnie d’assurance-vie

    Ces bourses sont accordées aux étudiants du collégial qui souhaitent poursuivre une carrière universitaire en médecine ou en sciences de la santé.