Agent service à la clientèle (domaine financier)

LCA.FJ
RAC

Présentation du programme

Le programme Agent service à la clientèle (domaine financier) vise à former les personnes désireuses de travailler dans une institution financière afin d’exercer toutes les tâches propres à cette fonction de travail : communiquer avec la clientèle, déterminer les besoins financiers du client, vendre certains produits et services financiers, assurer le service après-vente, référer au besoin un client à un conseiller financier, etc.

Ce programme d’études offre la possibilité aux travailleurs ayant développé des compétences en service à la clientèle d’entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).

Au Cégep Beauce-Appalaches, l’AEC Agent service à la clientèle (domaine financier) est uniquement offerte en formule (RAC) et il s’adresse aux travailleurs qui veulent améliorer leur profil d’employabilité ainsi qu’aux entreprises misant sur la formation continue du personnel.

Informez-vous!

Inscription en tout temps

Transformez votre expérience en diplôme

Vous avez de l’expérience dans le domaine du service à la clientèle (domaine financier)? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion? Utilisez vos acquis en service à la clientèle pour élargir votre horizon professionnel.

Faites reconnaître officiellement vos compétences et obtenez votre diplôme sans retourner sur les bancs d’école. Optez pour un parcours différent!

Autres détails

• Conditions d'admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

• Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
    • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (D.E.P).

Condition particulière (RAC)

• Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat.

1. Analyser les fonctions de travail
  2. Utiliser les technologies de l’information et de la communication en milieu professionnel
  3. Appliquer des techniques de communication et de coopération en milieu professionnel
  4. Se conformer au cadre légal et réglementaire des services financiers
  5. Interagir avec la clientèle à des fins de vente et de fidélisation
  6. Dresser le portrait de la situation financière d’un particulier
  7. Utiliser, à des fins de conseil à la clientèle, l’information à caractère macroéconomique
  8. Considérer l’incidence des dispositions fiscales sur la prise de décision en matière de finances personnelles
  9. Déterminer l’impact financier de décisions relatives aux finances personnelles
  10. Analyser des produits d’épargne et de placement
  11. Analyser des produits de crédit destinés aux particuliers
  12. Effectuer la recommandation et la vente de produits d’épargne et de placement selon la délégation octroyée
  13. Effectuer la recommandation et la vente de produits de crédit selon la délégation octroyée

Pour connaître nos
prochaines formations

La RAC : un avantage pour vous

• Obtenez votre diplôme grâce à une reconnaissance officielle de vos connaissances et de votre savoir-faire
  • Améliorez votre situation sur le marché du travail
  • Évoluez sur les plans personnel et professionnel
  • Renforcez votre profil d’employabilité
  • Augmentez vos chances d’avancement

Témoignage

• Je suis heureuse d’avoir terminé mon AEC Agent service à la clientèle (domaine financier). Et oui, il est possible d’y parvenir tout en travaillant et en prenant soin de sa famille! Ma persévérance, les encouragements et mon désir de réussir dans le but d’avancer chez Desjardins m’ont permis d’y arriver et je suis fière de ce que j’ai accompli.
  • Christine Poulin, agente à l’accueil chez Desjardins