Agent service à la clientèle (domaine financier)

RAC

Présentation du programme

Le programme Agent service à la clientèle (domaine financier) vise à former les personnes désireuses de travailler dans une institution financière afin d’exercer toutes les tâches propres à cette fonction de travail : communiquer avec la clientèle, déterminer les besoins financiers du client, vendre certains produits et services financiers, assurer le service après-vente, référer au besoin un client à un conseiller financier, etc.

Ce programme d’études offre la possibilité aux travailleurs ayant développé des compétences en service à la clientèle d’entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).

Au Cégep Beauce-Appalaches, l’AEC Agent service à la clientèle (domaine financier) est uniquement offerte en formule (RAC) et il s’adresse aux travailleurs qui veulent améliorer leur profil d’employabilité ainsi qu’aux entreprises misant sur la formation continue du personnel.

FAITES VITE!

Inscription gratuite
jusqu'au 31 janvier 2019

Transformez votre expérience en diplôme

Vous avez de l’expérience dans le domaine du service à la clientèle (domaine financier)? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion? Utilisez vos acquis en service à la clientèle pour élargir votre horizon professionnel.

Faites reconnaître officiellement vos compétences et obtenez votre diplôme sans retourner sur les bancs d’école, tout en réduisant vos coûts de formation. Optez pour un parcours différent!

Autres détails

• Conditions d'admission

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi, pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires et qui répond aux critères d’admission suivants :

• Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une formation jugée suffisante
    • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat

1. Examiner la fonction de travail
  2. Organiser son travail
  3. S’initier aux comptes comptables et à la comptabilité du milieu bancaire (comptabilité inversée)
  4. Décrire les produits et services financiers de base
  5. Appliquer des stratégies de communication orale à l’interne
  6. Appliquer des techniques d’approche client et de vente
  7. Utiliser des logiciels en réseau
  8. Se familiariser avec différents logiciels d’une institution financière
  9. Examiner les états financiers
  10. Décrire les produits et services financiers complémentaires
  11. Utiliser, à des fins de conseil à la clientèle, l’information à caractère macroéconomique
  12. Expliquer les dispositions légales relatives au secteur financier
  13. Interpréter les règles fiscales utiles à un particulier
  14. Proposer le mode de financement d’un projet de base à partir de calculs financiers
  15. Appliquer les procédures techniques et opérationnelles liées au crédit à la consommation, au crédit hypothécaire, au recouvrement et à la succession
  16. Intégrer le marché du travail à l’aide d’un stage en entreprise

Ce programme est pour moi?

VOUS AIMERIEZ…

• Vendre des produits financiers?
  • Conseiller les clients quant à l’utilisation de services automatisés?
  • Préparer et vérifier des transactions?
  • Contribuer à la qualité des services offerts aux clients?
  • Établir une relation de confiance entre les clients et l’institution financière?
  • Travailler en étroite collaboration avec les conseillers financiers?

Pour connaître nos
prochaines formations

La RAC : un avantage pour vous

• Obtenez votre diplôme grâce à une reconnaissance officielle de vos connaissances et de votre savoir-faire
  • Améliorez votre situation sur le marché du travail
  • Évoluez sur les plans personnel et professionnel
  • Renforcez votre profil d’employabilité
  • Augmentez vos chances d’avancement

Témoignage

• Je suis heureuse d’avoir terminé mon AEC Agent service à la clientèle (domaine financier). Et oui, il est possible d’y parvenir tout en travaillant et en prenant soin de sa famille! Ma persévérance, les encouragements et mon désir de réussir dans le but d’avancer chez Desjardins m’ont permis d’y arriver et je suis fière de ce que j’ai accompli.
  • Christine Poulin, agente à l’accueil chez Desjardins